Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Conseil numéro 2 / 8 : Le départ !

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Conseil numéro 2 / 8 : Le départ !

Les freins à motoDans la série conseils aux jeunes motards, voici le thème : le départ. En effet, une fois le Check-list effectué, tout n’est pas encore gagné pour rouler sereinement. Moteur froid, frein qui colle, botte glissante… Il est important de prendre conscience qu’il peut encore y avoir deux trois petites choses qui fâchent la situation assez rapidement. Parfois, on a l’impression que tout aille bien mais au premier freinage… surprise ! Voici donc, quelques conseils pour nos amis les motardes débutantes et les jeunes motards débutants…

Les freins sur une moto

Le freinage à moto est primordial !En général pour démarrer une moto il faut embrayer, même en étant sur le neutre. Ceci évite de démarrer en prise et d’avoir une mauvaise surprise. L’embrayage peut coller un peu au démarrage, c’est pourquoi, je recommande de serrer le frein avant pour éviter de bondir au démarrage, sur 10cm… à défaut de freiner, mettre la main droite sur les freins au cas où !

Une fois démarrer, ne pas hésiter à essayer les freins dès le départ afin d’amorcer le fluide des freins et bien accrocher les disques. Avec l’oxydation, les freine peuvent légèrement rouiller dans le garage et morde moins fort durant les premiers tours de roue…

Démarrage en mode grosse lopette

Joe Bar TeamOn ne sait jamais, mieux vaut démarrer doucement, garder l’embrayage et lâcher doucement… imagine que tu es en première et que le neutre merde au point de s’allumer… bonjour la surprise si tu lâche l’embrayage d’un coup sec ! Idem, si jamais tu as oublié un U dans les roues… autant partir mollo, au cas où !

Bien lancer le moteur dans les tours quand le moteur est froid, surtout en sortie de courbe, dans un rond point, à un stop… on a vite fait de caler et sur l’angle, ce n’est pas forcément pratique sauf pour se faire mal !

Et ton expérience pour compléter ce n°2 du conseil aux jeunes motards…

Apporte ton expérience de motard. N’hésite pas à laisser un commentaire ou deux… raconte comment tu t’y prends une fois que tu as démarrer la moto tout juste sortie du garage le matin… en hiver, comme en été ! 😉

Sortie moto septembre 2011

Si le cœur t’en dis, rejoins nous faire un tour de moto, le 18 septembre prochain. N’oublie pas également la manif FFMC35 à Rennes le 10 septembre prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *