Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Conseil numéro 1 / 8 : check list à l’arrêt !

Site officiel de David Jazt

Conseil numéro 1 / 8 : check list à l’arrêt !

V-Max moto pour motard expérimenté

conseil moto jeune motardNouveau sur le Blog moto indépendant Jazt.com : les petits conseils et astuce du jour pour mieux apprécier la moto. Ces conseils de motard sont en ligne sur le Blog sous la forme de fiche individuelle. Astucieux et pratiques, ces conseils avisés sont là pour aider les jeunes permis, nos camarades motards qui débutent à moto : jeune motard, motarde débutante, reprise de la moto après quelques années d’arrêt et simplement pour celles et ceux qui veulent connaître quelques astuces pour s’éviter le pire au quotidien. Cette rubrique est également la tienne, n’hésite pas à apporter ta pierre à l’édifice en usant les commentaires en bas de chaque article !!

Jeune motard, bienvenue…

jeune motardAvant toute chose je ne suis ni un dieu ni personne en particulier pour donner des conseils de plus ou moins bonne qualité aux jeunes motards et débutantes à moto.il me semblait pourtant important de surligner que tout le monde ne roule pas comme un âne à longueur d’année et que certain même n’ont pas encore le permis en poche… il est donc important d’apporter des conseils à ces petits débutants à moto pour leur facilité la mise en jambe car une fois le permis en poche, on se retrouve seul face à la machine et parfois ça ne se passe pas toujours comme on l’avait prédis ou comme le moniteur le conseillait… du coup, du haut de ma petite expérience moto, je mets en ligne quelques fiches conseil pour jeunes motards…

L’objectif de cette nouvelle rubrique moto sur le blog : “conseils aux jeunes motards” c’est d’offrir un bout de mon expérience à bord de ma moto et surligner les petits détails qui peuvent créer des problèmes au quotidien…

Gérer la moto à l’arrêt !

manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutantA l’arrêt et pour n’importe quel motard, ce n’est pas parce que tu débutes que ça change quelque chose pour celui qui roule depuis plus de 20 ans, la moto pèse tout son poids. En bougeant ta bécane, surtout vers l’arrière (ou dans un champ à porcaro moto 2011 par exemple), fais bien attention au centre de gravité car chaque manœuvre devient plus ou moins fastidieuse dès lors que la route n’est plus tout à fait plane : sortie d’une garage, être garé dans une rue chez un pote, dans une station essence, sur un parking de grande surface…la maniabilité de la moto est une chose à bien prendre en compte et quelque soit la moto (500 CB, Bandit 650, GSR… ducati, suzuki, yamaha, honda… qu’importe !)  , +/- 200kg, c’est toujours délicat à manœuvrer.

Conseil numéro 1 : quoi faire sur sa moto avant de partir ?

Avant de démarrer, je suggère toujours de faire une Check list, simple, efficace mais qui évite bien surprises :

  • Vérifier le coupe contact, y’a toujours un ou deux petits malin qui simule une panne de ta moto en cliquant sur le coupe contact… c’est la base… on n’y pense pas forcément et du coup, le petit coup de flip monte assez vite quand la moto ne répond plus du tout…
  • Vérifier d’être sur le neutre. Idem, si tu es en prise, tu embrayes pour démarrer (souvent une sécurité chez les constructeurs) puis tu relâche et là la moto cale après avoir avancé légèrement. Sans t’y attendre, le poids entier sur une jambe ou une hanche va te drôle… au risque de faire tomber ta moto !
  • Vérifier ton bloc disque. ça risque de te surprendre si ton bloc disque est toujours en place en partant. il fera son travail, mais toi tu risque de casser ton garde boue, et de tomber… mais ça peut être pire encore : imagine toi être sur un trottoir en pente, tu as juste de quoi descendre du trottoir puis impossible de reculer ou de faire quoi se soit pour aller tout seul retirer le bloc disque… comment fais-tu ?!
  • Vérifier ta béquille latérale. si elle n’est pas bien remise à sa place, ta moto ne démarrera pas ! C’est tout con mais avec la flotte qui tombe en ce moment, pour peu que tu habites en bord de mer comme moi, ta béquille peu se gripper facilement… n’hésite pas à bien la graisser et bien la remettre à sa place quand tu pars.
  • Puis dans l’ordre toujours avant de monter sur la bécane : vérifier vite fait si tes feux s’allument bien, si tes clignotants fonctionnent (évite les clignotants goutte d’eau à l’arrière, on ne voit rien et ça te met en danger) avec un coup de warning, si ton feu stop s’éclaire bien, la fermeture de ton top case, sacoche de réservoir…
  • Vérifier que ta direction est bien débloquée, un coup de guidon pour rattraper la moto si jamais tu es déséquilibré, ton casque est bien sanglé, que ton blouson et ses poches sont bien fermés (j’ai perdu un téléphone portable et une carte bleue comme ça, lol)

Voilà, c’était mon conseil numéro 1 dédié aux jeunes motards, motarde débutante, motard inexpérimenté et jeune permis.

Apporte ton expérience…

Tu souhaites agrandir cette liste, n’hésite pas à laisser un commentaire ou deux…

 

2 Responses

  1. Jean-Claude35 dit :

    Le coupe contact on me l’a fait.
    Perso j’aime pas trop cette blague le soir sur le coup de 18H00 quand tu as un RDV ou que tu dois rentrer chez toi rapidement pour surveiller tes jeunes tête blondes par exemple.

    Inconvénient => Mauvais souvenir de poussette interminable!
    Avantage => si sa démarre pas c’est la première chose que tu regardera après (en plus ma bécane est gentille elle me le dis qu’elle n’est pas contente elle indique CHECK sur le tableau de bord)

  2. Conseil n°2 aux jeunes motards : quoi faire après avoir démarrer la moto ? dit :

    […] la série conseils aux jeunes motards, voici le thème : le départ. En effet, une fois le Check-list effectué, tout n’est pas encore gagné pour rouler sereinement. Moteur froid, frein qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Meguiars spécial moto
Nettoyer sa moto en 6 étapes !

Avec ce bel été, où la pluie rythme nos journées Bretonnes, nos meules en prennent plein le garde boue et...

Fermer