Localisation, Antibes, FR
skype:david.jazt
hello@jazt.fr

GSR 750, musclée mais pas trop !

Site officiel de David Jazt

GSR 750, musclée mais pas trop !

GSR 750 Suzuki 2011

C’était un rêve que d’imaginer un GSX-R à la sauce roadster. Pour d’autre, le top serait d’avoir un moteur top avec une partie cycle qui se tient dans un budget Bandit 1200… ça ce serait super ! Il aura fallu un peu de temps pour y arriver, mais ça y est, Suzuki a écouté les souhaits des motards les plus exigeants… et c’est durant la révision de mon brelon que mon concessionnaire me propose un essai… verdict !

Suzuki GSR 750

On peut se limiter à lire la presse spécialisée, croire ce qu’on entend en coin de table, écouter les paroles de vipère, rien ne vaut un essai la moto entre les jambes pour vraiment se rendre compte de ce que vaut une moto… le GSR pourrait être la version sportive de la GSE 500 pour celles et ceux qui ont connu cette moto. R pour Racing, mais la cylindrée ne colle pas… aujourd’hui disponible en 600 et en 750cc… ça change quelque peu la donne ! je rappelle en passant que j’ai eu un Z 750 k5, un GSR 600 K7 et un GSX-R 750 2007 (coloris 2006). Du coup ce petit tour en 750 GSR me vaut être une excellente piqure de rappel !

1ère impression sur le GSR 750

La première impression est plutôt bonne. La moto est réussie esthétiquement et offre un petit quelque chose en plus des principales concurrentes. Seuls ces clignotants oranges seront à revoir pour avoir une véritable playmate de terrasse de café ! Pour ma part, je ne suis pas spécialement fan du petit saut-de-vent au dessus du compteur. Ça mériterait un peu plus de minimalisme à la sauce Speed Triple

Tableau de bord du GSR

Le tableau de bord pour moi est un point sur lequel je suis mitigé. Mitigé car celui offert sur le 600 me plaisait vraiment. Ici l’indicateur de rapport est un peu difficile à voir en pleine action car trop petit tout comme l’indicateur kilométrique ou l’heure… la vitesse et le compte tour en revanche sont très bien foutu ! Le coup des petits carrés pour l’essence relève plus du gadget qu’autre chose même si je suppose que ça fait parti de la demande… le principe sur le GSXR 750 est pour moi une référence, tout comme sur le SV1000… finalement, Suzuki n’invente plus rien 🙂

Bridgestone BT 016 R

Suzuki ne se moque pas de ses clients en mettant du BT16 R directement et en première monte sur ses GSR 750. Le propriétaire de la bécane peut ainsi en profiter pleinement dès les premiers tours de roue… ça c’est vraiment un bon point… combien ont acheté une bécane et ont été obligé de changer les pneus dès le départ ?

Vie à bord du GSR 750

suzuki 750 GSR

Quand on se trouve à côté on a d’abord une impression de hauteur qui s’oublie aussitôt chevauchée. Mes talons posent sans problème sur le sol avec mes 183cm. Le son, bien qu’un peu timide est envoutant sur les bas régime et au dessus de 8000tr/mn. Tout tombe sous la main et la vie à bord se passe sans problème… un peu plus loin, j’ai ma confirmation… je ne suis pas à l’aise sur les positions droites. J’ai la main droite qui s’engourdit assez rapidement. Sans être rédhibitoire, ce point c’est marqué durant mon essai… peut être une question d’habitutde ! Le GSR lui même est un véritable jouet. Un peu mou en bas dans les tours, il reprend fort et monte vite dans les tours ce qui minimise ce détail qui doit être un point à ne pas trop prendre en compte… je conduis actuellement un bi-cylindre et mon dernier 4 cylindres était un Hayabusa, forcément, je deviens exigeant 🙂

Un petit tour en GSR

Galerie photo du GSR 750

Conclusion

Excellente machine si on recherche une moto pour s’amuser en solo. La selle bi-place est surement à réserver qu’en cas d’extrême urgence un peu comme sur le Ducati Streetfighter. Les rétroviseurs ne vibres pas et sont presque fonctionnels. Rien non plus dans les pieds ou au guidon… c’est vraiment bon d’avoir une machine qui ne chatouille pas sur les vitesses réglementaire comme l’était le Z750 à l’époque… Excellente monte d’origine en BT 16, suspension très correcte même si ça taquine un peu les fesses, train avant très facile… mis à part un freinage un peu mou et qui mériterait un ABS, je lui donnerais un bon 8/10 sans problème. On pourrait avoir la même avec un moteur d’un 1000 GSX-R sans tomber dans l’extrême du B-King ? Je plaisante… le 750 GSR est un excellent compromis à essayer avant de se fier uniquement à ce qu’on en dit ! Merci Drym’s Moto (suzuki Rennes) !

12 réponses

  1. JeanClaude35 dit :

    Je le trouve plutôt complet moi ce tableau de bord. Il y a tout ce que l’on attends et visiblement le principal est là et en visibilité.
    Une jauge essence est pour ma part quasi indispensable. L’indicateur de rapport engagé un plus . La température d’eau je m’en passe.

    Je pense que pour une personne qui pilote tous les jours un roadster la position devrait être plus naturelle que pour toi habitué à la position plus sportive.

    La selle passager n’est là que pour dire que l’on peux prendre quelqu’un de temps en temps.

    Mais la GSR 750 reprends un cadre acier plutôt qu’alu, j’imagine que c’est pour contenir le prix. Mais attention Mr Suzuki, le poids est aujourd’hui pour MOI un facteur important à prendre en compte lors de l’achat.
    Changer un bandit pour le GSR 750 est une grande question: cela vaut il vraiment le coup? Je reste perplexe même si je pense qu’elle pourrait être ma seconde moto après ma bandit 650 K8 au vu de mon utilisation mais la Yamaha FZ8 est là elle aussi…

    Une version 1000cc n’est pas si bète j’ai eu aussi la même réflexion elle pourrait faire la différence vis à vis de ce que je viens de dire plus haut. En effet passer d’un 650 bandit à un 750 GSR (bon OK) à un 1000 (c’est mieux) et si on me propose un cadre alu, je réflechirais moins.
    Il faut absolument que Suzuki arrète de reprendre le concept “bandit”, il faut aujourd’hui touner la page et passer à autre chose. Certes le motard que je suis ne veux pas une moto chère mais je rechignerais à changer pour un “presque mieux” je suis devenu exigeant moi aussi même si je n’ai pas le même parcours moto que toi.

    • David dit :

      Hello camarade,

      juste deux, trois trucs parce que je pense que ça mérite une petite précision

      niveau poids, je t’assure que ça n’a rien à voir avec un B6 ou un B12. malgré un cadre acier, le GSR 750 est léger 211Kg contre 240Kg pour le B6 et se tient entre les guiboles sans aucun problème. 30Kg d’écart, ça se sent vraiment. Comme entre l’Hayabusa et mon SV 1000. pour info le FZ8 pèse 211Kg également et 216Kg en version ABS. Le moteur répond bien et surtout plus tôt que sur le 600. les deux font 98cv pourtant tout comme le B12.

      L’idée de passer d’un 650 B6 à un GSR 750 me semble être une bonne idée dans le principe puisqu’à la base j’étais déjà plutôt favorable lorsque tu abordais l’idée d’un 600 GSR. Le moteur du 750 est bien présent tout de même et donne de bonnes sensations. Mes exigences me font dire que c’est un peu mou dans les bas des tours mais sortant d’un B6 quoi que tu prennes d’un peu plus moderne te semblera une pile électrique sans parpaing 🙂

      Essaie cette moto JC… le cadre acier, le cadre alu… tu n’y verras que du feu !

  2. JeanClaude35 dit :

    C’est vrai que la différence de 30 Kg est bien là et que le FZ8 pèse également 211 Kg mais tu imagine un GSR en cadre alu tu passe sous la barre des 211 Kg! (hummm).

    Sinon mieux encore un GSR 1000cc avec de bon gros morceau de R dedans! (miam) Regarde la gamme Yamaha FZ6, FZ8, FZ1 et pourquoi pas chez Suzuki? Il n’y a pas d’acheteur pour se genre de moto? ôÔ

    Avec vraiment pleins de sous je m’achète une BMW K1300 S ou R toutes options pour un gros moteur et pour le même poids que mon B650! Tu m’as déjà dis que j’avais bon gout, tu pense c’est pas dur sur le papier.
    A votre bon coeur messieurs-dames, c’est pour un gros achat compulsif.

  3. JeanClaude35 dit :

    Mon dieu vous suivez les actualités? Non pas politique, mais non pas people (pff), les actualités moto voyons!
    Mais oui il semblerais que Suzuki m’est entendu => un GSR 1000cc avec de bon gros morceau de R dedans!
    C’est bientôt mon anniversaire et je vous propose de me faire un petit don pour l’achat de ma future moto lors de notre prochaine sortie moto.
    Merci beaucoup.

    Jean-Claude

  4. […] look plutôt sympa, un moteur assez vif, une position de conduite agréable. Ce Suzuki GSR 750 à tout pour lui. Séduire les plus jeunes mais également ceux qui ont du mal à se séparer de la […]

  5. […] look ravageur et un prix tout à fait bien placé situé un peu en dessous d’un Z 800, FZ8, GSR750… Une fois de plus Yamaha sait s’adapter au marché… un trois cylindre offrant du […]

  6. […] du mid-size car il pèse 1000cc, on retrouve en revanche facilement toute la série des FZ8 Yahama, GSR750 Suzuki et autre Z750 / Z800 de chez Kawasaki. Un peu vierge de toutes émotions visuelles, elles ont […]

  7. […] GSR 750 que j’avais également essayé à sa sortie. Ici ce petit pot lui va à ravir je […]

  8. Arno dit :

    Salut a tous,
    Je viens de passer de B650 au GSR, et la différence est énorme, châssis, douceur (sous 6000 t) et punch du moteur, rien a dire, surtout , ne pas écouter les commentaires , il faut l’essayer, le cadre acier, alu ou tous ce que vous voudrez ne sont pas de vrai critére de choix sans éssais. J ‘ai éssayé un fz8 : moteur fade, suspension complètement hors sujet pour un roadster sportif équipé d’un cadre alu, le seul point négatif du GSR est le bras oscillant en tube carré, alors que celui du fz8est très beau. bref , éssayez plusieurs roadster et vous pourrez juger (pour info: le z800 c’est un cadre acier avec bras oscillant tube carré aussi, avec environ 15 kg de + que le GSR) et le poids pour ma part fais bien plus la différence que le cadre alu

  9. […] non, pas de coup de gueule dans mon petit article à ce jour, pas de sortie moto et encore moins de GSR 750 ABS… en fait, en faisant un peu de ménage, je me suis rendu compte qu’un de mes plus vieux […]

  10. Michael dit :

    Bonjour,

    Je souhaite acheter une nouvelle moto suite à un accident (tlS 1000 épave…. 🙁 ), maintenant je veux prendre une moto maniable, économique je vais faire 100 km par jour pour le trajet domicile/travail avec quelque bouchon. À aujourd’hui je me « tâte » entre un Gsr 750 ou un Bandit 1250… d’après vous quel est la mieux pour le type de trajet que je veux faire ?

    • David dit :

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire sur mon petit site. L’avantage du Bandit c’est que tu pourras lui coller un Top Case sans trop grincer des dents. Son couple est bien présent et c’est un bon utilitaire pour ton utilisation. Même pour le week end, le B12 reste une excellente machine sans lui en demander trop sur sa partie cycle… à moins d’être un pilote, le B1250 serait à mon sens le meilleurs compromis… le GSR va te sembler fade et poussif. Il te demandera à monter dans les rapports, mais du coup tu rouleras un peu trop vite à mon sens… après à toi de voir si tu cherches le bon compromis ou si tu mises tout sur le look roadster… car de toute manière, l’une ou l’autre fera très bien le travail, l’équipement en moins sur le GSR 😉 dernier conseil, essaye les deux motos, c’est ce qui sera le plus déterminant. Débute par le GSR et termine par le Bandit… moins de gueule sans doute pour le B12, moi ce serait vite vue…

      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *