Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Corse moto : Île Rousse

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

Corse moto : Île Rousse

routes sinueuses et bord de mer en Corse

Le séjour en Corse approche de sa fin et en ce dernier jour sur l’île se sera direction Île Rousse pour prendre à nouveau le bateau en direction de la maison, Nice. Cette fois le trajet en bateau va s’effectuer en journée et ne durera que l’après midi. Mais avant d’embarquer, profitons des derniers moments sur l’Île Corse et je dois bien avouer qu’en ce dernier jour, nouvelle ambiance pour s’en mettre plein les yeux… franchement, y’a pas à dire mais l’île de beauté porte vraiment bien son nom…

Départ d’Aléria en direction de Corté puis Île Rousse

ligne droite sur les routes Corses

ligne droite sur les routes Corses

Il me fallait absolument prendre cette photo pour être honnête et casser un peu le mythe des routes Corses. La Corse ce n’est pas que le Cap Corse et les sinueuses en bord de mer, c’est aussi de terribles et longues lignes droites que l’on ne peut pas contourner à moins de se retrouver au milieu de la pampa à mettre dix plombes pour faire cinq kilomètres… mais alors ces lignes droites qui n’en finissent plus, c’est franchement l’horreur !

En Corse, c'est aussi la campagne en dehors des montagnes et de la mer

En Corse, c’est aussi la campagne en dehors des montagnes et de la mer

Cependant, les paysages sont superbes et on prend plaisir à poser les yeux sur 360 degrés car à chaque instant la lumière change, les nuages bougent, les montagnes tournent dès que l’on avance un peu, c’est vraiment une région à visiter…

Le bord de mer à moto en Corse

entre mer et montagne : bienvenue en Corse

entre mer et montagne : bienvenue en Corse

Soudainement, juste après une bosse, je me retrouve face à ce panorama incroyable. Les routes sont larges, le revêtement est top, elle devient plus sinueuse et le tour entre montagne et pleine vue mer !

routes sinueuses et bord de mer en Corse

routes sinueuses et bord de mer en Corse

Juste après ce virage, voilà la magnifique vue que je peux avoir au guidon de ma FJR. Quelle galère, je dois m’arrêter prendre quelques photos, je ne peux pas continuer ma route sans prendre quelques photos et vous ramener ces quelques souvenirs, c’est impossible. On s’arrête, moto en warning, on enlève les gants, on sort le téléphone et on canarde de photo pour tenter d’en ramener la meilleure !

soleil, route sinueuse, plage de sable fin, mer transparente : LA CORSE

soleil, route sinueuse, plage de sable fin, mer transparente : LA CORSE

Qui ne rêverait pas d’être à ma place franchement ? Pour la petite anecdote, j’ai pris près de 1200 photos en 4 jours sur l’île. Des rafales de photo avec différents modes, 16/9ème, 4/3, droite, verticale… on fera le tri en rentrant et je dois bien avouer que mon Cloud en a pris un coup sur cette escapade, et je n’ose supprimer aucune photo alors que j’en ai des dizaines en double, mdr 🙂

Bateau en vue

Bateau en vue

Mince, me suis-je trompé de jour où d’endroit ? Les Corsica Ferries sont jaune, non ? Il me semble plutôt rouge celui là… pourtant j’ai bien vérifié, nous sommes bien samedi 29 janvier, et c’est bien indiqué que la traversée sera de l’île Rousse à Nice mais ce n’est pas le bon bateau que je vois là… je suis près de 2h en avance pourtant avant l’heure du départ et il me reste à peine 20 minutes pour arriver à bon port !

moto yamaha FJR Ultimate Edition

moto yamaha FJR Ultimate Edition

Bon, je profite du moment pour prendre quelques photos avec la moto, cette superbe FJR qui se prête rudement bien à ce genre de randonnée motarde ou balade moto sur la Corse. Pas trop chargée, confortable, elle me protège bien du vent frais et je prends plaisir à la conduire surtout avec ses Michelin Road5 GT qui lui vont vraiment bien. Tiens ça me fait penser que je vais bientôt recevoir les Michelin Road 6 GT, j’ai vraiment hâte de faire le comparatif entre ces deux pneus routiers… on m’en dit tellement du bien de part des ingénieurs de chez Michelin que je risque de trouver les Road 5 moins bon ? J’ai vraiment du mal à y croire tellement que ces Road5 offre un excellent feeling avec cette FJR, le top !

Vue sur les montagnes de l'arrière pays de l'ïle Rousse

Vue sur les montagnes de l’arrière pays de l’ïle Rousse

Pour mes amis Bretons, et oui je suis originaire de Bretagne, ne trouvez vous pas qu’il y a un arrière goût de Perros Guirec sur cette photo ? En tout cas, j’ai ce sentiment que la Corse a un petit goût de Bretagne par moment, et ça ne me déplait pas… ce n’est pas pour rien que le Corse aime le Breton et réciproquement même si géographiquement nous sommes ici à l’opposer de la Bretagne. Amis Corses, je vous invite vivement à prendre un pull et à aller faire un tour sur la côte Bretonne, vous m’en direz des nouvelles… mais couvrez-vous bien suivant la saison où vous y allez !

moto yamaha FJR Ultimate Edition : la routière de David Jazt en 2022

moto yamaha FJR Ultimate Edition : la routière de David Jazt en 2022

Allez, une petite dernière pour la route avec ce soleil qui est toujours là et ne m’aurait jamais quitté durant tout mon séjour en Corse. C’était aussi une de mes craintes car en plein hiver, au mois de janvier, ça aurait pu se passer bien plus mal et je ne suis pas certains que la Corse sous la grisaille hivernale puisse offrir le même spectacle et la même envie de revenir aux beaux jours…

Île Rousse, calme, paysage hors du temps

ile rousse, près de la petite plage de village, en centre ville

ile rousse, près de la petite plage de village, en centre ville

Le palmier est l’arbre qui me rappelle que nous sommes dans le sud de la France, et encore plus sur la Corse. Pour moi ça représente les vacances, la chaleur, le beau temps, un moment hors du temps… nous en avons beaucoup aussi sur la Côte d’Azur si bien que venir vivre sur l’île de beauté ne me dépayserais pas tant que ça finalement…

petite plage de l'île rousse (marinella)

petite plage de l’île rousse (marinella)

C’est vraiment un décor de cinéma que nous offre la petite plage du village et ses chaises longues comme aime le décrire Google Map.

Promenade de la Marinella Île Rousse

Promenade de la Marinella Île Rousse

J’ai presque réussi à prendre la même photo que sur Google map sauf que j’ai le bateau en arrière plan et un ciel bien plus dégagé… j’ai l’impression de vivre dans une carte postale, c’est incroyable !

Port de l’Île Rousse, départ vers Nice en bateau

port de l'Île Rousse

port de l’Île Rousse

Le départ approche, le bateau Corsica Ferries est bien là finalement. Le temps que tout le monde descend et on embarque à notre tour !

Embarquement Île Rousse - Corsica Ferries

Embarquement Île Rousse – Corsica Ferries

Pour la petite histoire, si jamais un jour vous prenez un bateau sur la compagnie Corsica Ferries vérifiez bien que votre carte bancaire accès les paiements à l’étranger car à bord du bateau vous êtes considéré être en Italie et ma carte bancaire n’acceptait pas les paiements à l’étranger. C’était un réglage volontaire de ma part, et je m’en suis rendu compte en arrivant à la maison. Heureusement, et comme je le préconise à chaque voyage, j’avais une seconde carte bancaire qui m’a sauvé d’un mauvais coup lorsque je me suis pris un dîner à bord et que ma carte refusait le paiement sans comprendre pourquoi… deux cartes bleues c’est une sécurité lors d’un séjour, croyez moi !

moto au départ du port de l'ïle Rousse pour la traversée vers Nice

moto au départ du port de l’ïle Rousse pour la traversée vers Nice

Voilà, c’est à peu près le nombre de moto que j’ai vu sur l’île pendant mon séjour. Pas un motard sur l’île, je n’ai croisé personne ou presque… janvier est vraiment une période tranquille pour se balader à moto sur l’île Corse !

Embarquement Corsica Ferries

Embarquement Corsica Ferries

Nous allons pouvoir embarquer d’ici quelques minutes maintenant… encore un peu de patience !

moto arrimée au bateau pour la traversée en mer

moto arrimée au bateau pour la traversée en mer

L’installation n’est pas très rassurante quand on voit que la moto est sur sa béquille latérale et n’est retenue qu’avec une corde à une barre en métal… j’espère que la mer va être calme… pensez à désactiver votre alarme si vous avez envie d’avoir un peu de batterie à l’arrivée pour démarrer tranquillement… sans stress !

Galerie photo balade moto Corse Île Rousse, embarquement Corsica Ferries

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *