Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Corse moto Janvier : le départ vers Toulon et la traversée jusqu’à Bastia

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Corse moto Janvier : le départ vers Toulon et la traversée jusqu’à Bastia

embarquement pour la Corse depuis Toulon

On ne peut pas dire que cette fois je n’étais pas prêt pour cette nouvelle aventure sur le continent Corse. Oui, je parle bien de continent car si tout le monde parle Français on se rend très vite compte que la Corse appartient à la Corse et il faut y aller pour se rendre compte. On ressent un fort attachement culturel, tout comme pour la Bretagne et le Pays Basque. Enfin, avant d’en arriver là, il a fallu arriver jusqu’en Corse… Départ Antibes, direction Toulon pour une traversée de 20h à 7h, soit la nuit complète à bord… et quelle nuit !

17h le départ d’Antibes

moto FJR équipée pour partir en vacances en Corse

moto FJR équipée pour partir en vacances en Corse

La moto est prête, et finalement je vais prendre les valises avec moi pour pouvoir ramener encore plus de saucisson emporter un peu plus d’affaire encore que nécessaire. Valise de droite, je prends mon NXR2 avec visière de jour au cas où. Valise de gauche ce sera une paire de sneakers, une bouteille d’eau et mon U antivol. Dans le top case, ce sera mes vêtements, nécessaire de toilette, un sac à dos et mon ordinateur. Les valises n’étaient pas indispensable au final, mais elles ne m’ont pas gênées, autant en profiter.

Autoroute jusqu’à Toulon, 1h30

plein d'essence à la station total

plein d’essence à la station total

On peut deviner que cette station essence n’est pas en Corse, saurez-vous me dire pourquoi au premier coup d’œil ? Un plein d’essence ça vaut 30/40 balles maintenant sur une moto ? ok… ça pique je trouve ! Néanmoins, he suis sur une moyenne de 5,2 à 5,7L/100, finalement j’ai de quoi voir venir avec 25L d’essence dans le réservoir. Autant en ville j’ai l’impression de passer mon temps à remplir le réservoir, autant ici j’ai l’impression que la jauge ne descend pas…

Embarquement dans la bateau : impressionnant pour une première fois !

embarquement pour la Corse depuis Toulon

embarquement pour la Corse depuis Toulon

On notera que la voiture devant est une 35, je dis ça, je ne dis rien. En fait, je suis arrivé au bon moment, puisque 10min après mon arrivée, ils ont commencé l’embarquement. Les voitures et les camions sont empilés au millimètre. Je n’aimerais pas trop y aller avec ma voiture et risquer des rayures partout. Pour les motos c’est différent, elles sont arrimées sur le bord du bateau. Il faut se mettre sur la béquille latérale et la béquiller contre le mur du bateau, tout simplement. Vous n’aurez pas grand chose à faire si ce n’est à bien vérifier où se trouve l’avant de l’arrière du bateau? Je vais en subir les conséquences directement .dès le lendemain matin.

Une nuit en pleine mer Méditerranée

instruction d'urgence en cas de pépin sur Corsica Ferries

instruction d’urgence en cas de pépin sur Corsica Ferries

Alors comment dire… comprendre l’ensemble, ok ! Mais les instructions sont en Italien et ce n’est pas sous titré, autant dire qu’en cas de galère, je vais mourir !

manger léger : lasagne frite tiramitsu

manger léger : lasagne frite tiramitsu

Il faut manger léger histoire de bien dormir ce soir dans sa chambre luxe hublot sur le Corsica Ferries.

chambre luxe corsica ferries

chambre luxe corsica ferries

Cette chambre me fait penser légèrement à un Big Mac lorsque l’on ouvre la boîte et que l’on regarde la photo sur la pub juste à côté… alors oui, c’est spacieux, y’a de la place, la literie semble de qualité, les oreillers semblent pas mal non plus, la petite salle d’eau est vraiment petite et exiguë… mais ce n’est pas encore le plus gros problème ! Le bateau tremble, mais tremble… il tremble pendant 11h… c’est à en devenir fou… à faire des pompes pour chercher à se fatiguer, à lire pour s’épuiser… puis on s’endort et on se fait réveiller par les tremblements… on a l’impression d’avoir Parkinson. On se met à la place des gens malade de ce symptôme… ça doit être horrible, les pauvres !

Petit déjeuner, vers 6h30 après avoir libéré la chambre pour 6h, donc debout 5h15

petit déjeuner corsica feries

petit déjeuner corsica feries

Cette fois, je prends mon petit déjeuner au dernier étage, dans le panorama bar… et de nuit ça vaut le détour, on ne voit rien ! Qu’importe, je suis au radar, je galère à ouvrir les yeux et j’ai encore 1h15 de route pour atteindre mon hôtel… sans qu’un point important me survient à l’esprit… le check in débute à 15h seulement… comment faire quand on débarque en Corse à 7h ?

Moto retrouvée, ouf !

moto FJR de David Jazt en Corsica Ferries

moto FJR de David Jazt en Corsica Ferries

Merde, la moto n’est plus à sa place… à non en fait, je ne suis pas du bon côté du garage… comment ça y’a plusieurs étages de garage ? non j’ai pas retenu le niveau et le sens du bateau… moi je suis arrivé par l’arrière et je me suis garé directement sur la gauche, pourquoi ? Quoi ? Merde l’équipage ne parle pas un mot de Français et s’en tape comme de l’an 40… il m’a fallut 4 interlocuteurs pour retrouver ma moto qui était à sa place… et je le savais bien !

Galerie photo Jour 1 entre le continent et la Corse, traversée de nuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.