CR 26 mai : tour de moto avec les motards Rennais

Viaduc de Millau

Après une première nuit au Balladins de Bollène plutôt difficile et cette seconde nuit sur un « clic-clac » dans un hôtel que j’aurais recommandé plus que tout, me voici avec le moral au plus bas, la fatigue en plus. Heureusement le copains sont là, ce qui permet de tenir le cap et de reprendre le dessus. Encore une déception à l’hôtel Saint Pierre avec ce petit dejeuner pris dans une arrière salle de séminaire, nous sommes bien loin de la terrasse extérieure à laquelle nous avions eu droit en 2016 lors de notre dernier passage… bref, aujourd’hui va être une belle journée… heureusement !

Départ d’Aurillac en direction du Viaduc de Millau

Vue de la chambre à l'hôtel Saint Pierre d'Aurillac

Vue de la chambre à l’hôtel Saint Pierre d’Aurillac

Le vacarme de la fin de nuit s’explique mieux en ouvrant la fenêtre de la chambre et en voyant ce marché, juste en bas de l’hôtel. Heureusement, le soleil est de la partie, ça laisse supposer que la pluie est derrière nous, finalement…

Petit déjeuner à l'hôtel Saint Pierre d'Aurillac

Petit déjeuner à l’hôtel Saint Pierre d’Aurillac

Ambiance plutôt calme ce matin lors du petit déjeuner avec les copains. On prévoie de décoller sur la seconde partie de matinée, difficile de patir plus tôt et pourtant, nous allons dès le matin accumuler du retard sur le programme. Un conseil que je vais donner lorsque comme moi vous êtes à la tête de l’organisation du roadbook : ne prévoyez de rouler que l’après midi. Ce conseil peut sembler étrange mais en fait en procédent de la sorte, ça permet de prévoir plus large sans avoir à courir après le temps. Même si vous n’avez que 6h de route, il faut imaginer partir uniquement vers 13h, ainsi c’est la garantie d’arriver le soir pour 19h à la prochaine étape.

Jean-Claude : au petit déjeuner, hôtel Saint Pierre Aurillac

Voici l’explication de mon conseil : le matin vous vous levez à 9h30. Petit déjeuner à 10h. Départ aux motos à 11h grand maximum. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est de compter les pauses du midi, 1h, et se laisser une marge de 1h supplémentaire pour une ou deux pauses dans la journée. Donc départ à 11h + 2h, nous sommes à 13h + 6h de randonnéeça nous fait arriver à 19h… gardez en tête qu’on ne roule que sur l’après midi, et vous serez dans les temps… même en partant à 10h le matin… ça permet de prendre son temps. Le temps de gagné le matin à rouler c’est moins de stress pour la fin de journée.

Garage moto Hôtel Saint Pierre : 8€ par moto et par nuit

Si le garage moto était dans mes bons souvenirs de mon dernier passage ici, la surprise d’apprendre que la nuit est facturée 8€ par moto me refroidit complètement. L’hôtel Saint-Pierre à Aurillac à changé de direction en janvier 2019 et fait maintenant payer le parking pour tout le monde, moto compris (dixit Marion la réceptionniste). Il a fallu négocier pour ne pas à avoir à payer plus de 30€ pour la nuit et ce pour les motos… une blague !

13h, première pause et pourtant il reste de la route

Pause motarde à Calès

Nous sommes hors saison et les restaurants cessent de recevoir en dehors des créneaux habituels à savoir entre 12h et 13h. Lorsque l’on arrive comme des cheveux dans la soupe vers 13h30 / 14h on se fait refouler ce qui est rudement agréable lorsque l’on a l’estomac dans les talons. Ici sur Calès, c’était une simple pause, rien aux alentours pour déjeuner, il faudra attendre d’arriver sur Rocamadour. Si j’ai hausser le rythme et la dynamique du groupe pour tenter d’arriver avant la fin de la messe…

Déjeuner sur Rocamadour

Rocamadour

Nous avons eu du mal à trouver un lieu pour déjeuner. Puis finalement, après quelques coups de téléphone, nous avons pu déjeuner avec une magnifique vue… moi qui pensait pouvoir descendre en bas du village Romadamour, il faudra se contenter de rester en haut si l’on souhaitait déjeuner… c’est aussi ça l’aventure, c’est toujours l’imprévu qui prend le dessus même si tu as tout fait pour organiser les choses au mieux…

Reprendre la route en direction du Viaduc de Millau

Reprendre la route à moto en S1000R avec Arnaud

Qui oserait dire qu’il n’est pas possible de partir en vacances à moto sur le dos d’un S1000R BMW ? Arnaud lui, en tout cas, est équipé d’un sac à dos et d’une sacoche de réservoir qui lui ont permis d’être au top durant le périple. Pas sûre qu’il soit totalement à l’aise pour la piloter comme il le souhaiterait, en attendant avec ma routière R1250RT, il n’avait rien à m’envier 🙂

Plein d'essence des motos

Plein d’essence des motos

La photo de la station essence que l’on retrouve sur l’ensemble des compte rendus de balade moto, il me devait bien d’en faire une ou deux histoire de rester dans le « game » !

Pause motarde à Firmi

Il est 19h et nous ne sommes pas encore passé sur le Viaduc de Millau. Quand je vous expliquais plus haute dans l’article qu’il ne faut pas compter sur le matin comme temps de roulage, en voici un bel exemple. 19h et nous ne sommes pas encore arrivé à destination et nous devons aller découvrir le Viaduc de Millau. Comme c’était l’objectif de la journée, ce serait dommage de passer à côté. Je profite donc de cet arrêt à Firmi pour prévenir notre hôte de notre retard… plutôt gêné de lui avouer que l’on arrivera dans à peu près deux heures encore… et finalement il en aura fallu trois de plus, soit près de 22h…

Nous étions à Nuces

Petite private joke que je n’ai pas pu éviter de faire lorsque nous étions à Nuces…

Viaduc de Millau

Petite photo sur le Viaduc de Millau que nous avons traversé. Je trouve toujours aussi magnifique les lieux, je voulais vraiment que celles et ceux qui ne l’ont jamais vu soient ici pour admirer l’oeuvre… ça vaut vraiment le coup !

Viaduc de Millau en R1250RT BMW

Si j’étais venu découvrir les lieux sur le dos de mon Speed Triple RS en 2018, ce sera sur le dos du R1250RT BMW que je me retrouve ici en 2019, et on peut même voir qu’il est quasiment 20h30 au tableau de bord… pire, l’heure d’arrivée estimée est de 21h48 si nous partions immédiatement… soit une bonne heure de route encore avant d’arriver 😉

Arrivée à Brusque vers 22h

Nuitée dans une maison Canadienne à Brusque

La route méritait vraiment le détour en arrivant et en découvrant l’intérieur de cette maison atypique. Nous allons passer la nuit dans une maison hors du temps ayant sans doute la meilleure note que j’ai pu voir sur Booking depuis toutes les années où je découvre la France avec un score de 9,9/10, bluffant !

Chambre d'hôtes à Brusque

Chambre d’hôtes à Brusque

Evidemment, nous sommes en pleine campagne. Les réseaux GSM ne passent plus, je ne peux même pas prévenir ma tendre aimée que je suis bien arrivée, tard, mais entier. J’ai pas pu valider le parcours sur l’application Liberty Rider ce qui lui aurait permis de savoir que nous étions arrivés à bon port.

Chambre d'hôtes atypique

Chambre d’hôtes atypique

Je vous laisse deviner la qualité de nuit et le bonheur d’être là… sur les rotules et fatigué de la route, mes deux précédentes nuits ont eu raison de moi, j’ai pas pu m’empêcher de prendre une chambre pour moi en solo alors que nous avions prévu de prendre une chambre pour trois à l’origine… pour une fois, j’ai pensé à mon confort, et je ne regrette pas… quel bonheur !

Galerie photo de cette randonnée motarde du 26 mai 2019 en direction du Viaduc de Millau

Le lendemain, nous partons en direction du Pont du Gard et du Mont Ventoux… et malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme c’était prévu initialement… aujourd’hui on se marre à y repenser mais sur le moment c’était une autre ambiance…

One Response

1. Chris dit :

Salut Jazt.
    Je viens de lire ton périple, excellent.
    Sache que je suis aveyronnais et que comme les Corses chez eux , (je connais toutes les routes de mon pays !) LOL.
    Si tu le désires , je peut te faire un programme complet sur l’Aveyron et les Cévennes.
    A savoir , ne serait ce qu’a 2 pas de Millau se trouve : les gorges du Tarn , les gorges de la Jonte , Montpellier le Vieux , La vallée de la Dourbie , Les raspes du Tarn , le Cirque de Navacelle , le mont Aigual ect ect….
    A ton service et V a toi.
    PS : je suis un futur BMiste , je reçois mon K1600 GTL la semaine prochaine.