Décret n°2011-1475, ça te cause ?

Blog Moto Jazt.com : Actualités, Essais, Guides et Conseils Moto & Scooter

Décret n°2011-1475, ça te cause ?

Gilet jaune Ă  moto : belle idĂ©e !On ne peut pas dire que toutes les dĂ©cisions en matiĂšre de sĂ©curitĂ© routiĂšre soient toujours au goĂ»t du jour. Entre cette envie d’habiller tous les motards de jaune fluo sans leur rendre obligatoire une tenue de protection comme il se doit, l’agrandissement d’une plaque d’immatriculation qui ne nous sauvera pas la vie, un contrĂŽle technique bidon qui ne servira pas Ă  grand chose
 non, on ne peut pas dire que tout ça servent Ă  grand chose si ce n’est trouver des arguments pour nous en coller une encore derriĂšre le casque Ă  chaque contrĂŽle routier
 Ă©tonnamment ils ne pensent pas Ă  rendre les dorsales obligatoires, la TVA Ă  5% sur les Ă©quipement de sĂ©curitĂ© du motard


Notre président Nicolas Sarkozy aime la moto !

En 2013 sera en effet mis en place un nouveau permis Ă  points harmonisĂ©. On notera l’apparition d’une catĂ©gorie AM pour les scooters 50 cm3, et de dĂ©clinaisons A1 et A2 pour les 125 et les jeunes conducteurs


Le 9 novembre 2011, a Ă©tĂ© publiĂ© le dĂ©cret n°2011-1475, qui vise Ă  faire Ă©voluer le fonctionnement du permis de conduire pour satisfaire Ă  la directive europĂ©enne 2006/126/CE. Le dispositif a pour objectif d’harmoniser les rĂšgles relatives au permis de conduire.  Ce dispositif vise Ă©galement Ă  dĂ©limiter sa durĂ©e de validitĂ©, son renouvellement et les catĂ©gories de vĂ©hicules auxquels il donne accĂšs
 chic’ !

19 janvier 2013, les rĂšgles du jeu vont changer

DĂšs le 19 janvier 2013, date de l’entrĂ©e en vigueur du texte de loi, d’importants changements sont Ă  prĂ©voir. À commencer par la validitĂ© du document, qui sera dorĂ©navant limitĂ©e Ă  quinze ans. À Ă©chĂ©ance, le titre devra faire l’objet d’un renouvellement dont la forme reste Ă  dĂ©finir par le ministre chargĂ© de la SĂ©curitĂ© RoutiĂšre. Le nouveau permis sera en outre Ă©quipĂ© d’une puce Ă©lectronique.

Au delà de ces évolutions destinées à limiter la fraude aux faux papiers, le décret instaure de nouvelles catégories de permis de conduire, qui impactent notamment les conducteurs de véhicules à deux roues. Ces derniers se verront proposer un accÚs progressif aux véhicules les plus puissants en tenant compte de leur ùge et expérience.

Voici un aperçu des futures catégories :

Permis AM pour les cyclomoteurs

Comme annoncĂ© en mars dernier, une nouvelle catĂ©gorie AM sera créée afin de remplacer l’actuel binĂŽme BSR / ASSR. Accessible aux jeunes dĂšs 14 ans, elle sera constituĂ©e d’une Ă©preuve thĂ©orique et d’une partie pratique, le nombre d’heures restant Ă  dĂ©finir. En instaurant un permis Ă  points pour la conduite des 50 cm3, l’Europe espĂšre responsabiliser les jeunes scootĂ©ristes.

Permis A1 pour les motos et scooters 125

Une catĂ©gorie A1 fera son apparition pour les motos, scooters et tricycles Ă  moteurs de moins de 125 cm3, d’une puissance infĂ©rieure Ă  11 kW (14.9 cv) et d’un rapport puissance/poids ne dĂ©passant pas 0.1 kW/kg. Accessible dĂšs 16 ans, elle donnera accĂšs Ă  la plupart des 125 du marchĂ©, Ă  l’exception des modĂšles les plus sportifs. Elle permettra Ă©galement de conduire des scooters 50cc.

Permis A2 pour les jeunes motards

Cette variante du permis A sera accessible dĂšs 18 ans, et permettra de conduire des deux-roues jusqu’Ă  600cm3, dont la puissance n’excĂšde pas 35 kW (47.5 cv) et le rapport puissance/poids est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  0.2 kW/kg. Elle remplacera le permis A avec bridage Ă  34 cv qui Ă©tait la rĂšgle jusqu’Ă  prĂ©sent. Notez que la puissance du vĂ©hicule dĂ©bridĂ© ne pourra pas excĂ©der 70 kW.

Permis A pour les grosses cylindrées

Le permis moto sans limite de cylindrĂ©e restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu’Ă  partir de 24 ans. Si la logique europĂ©enne est suivie, la limite de puissance de 100 cv devrait disparaĂźtre. Ce permis permettra de conduire tous les vĂ©hicules du marchĂ©, y compris les modĂšles de 50 et de 125 cm3. Il sera Ă©galement accessible via une formation aprĂšs 2 ans de permis A2.

Permis B avec équivalence

Le permis auto reste d’actualitĂ© pour la conduite des scooters 125 Ă  2 ou 3 roues, l’Ă©quivalence avec la catĂ©gorie A1 s’obtenant aprĂšs 2 ans d’anciennetĂ© et une formation pratique obligatoire. De mĂȘme, les tricycles Ă  moteurs de plus de 20 cv (regroupĂ©s dans la catĂ©gorie L5e) seront accessibles dans les mĂȘmes conditions que les scooters 125, mais Ă  partir de 21 ans seulement.

VoilĂ  donc le panorama de ce qui nous attend Ă  compter du 19 janvier 2013, c’est-Ă -dire dans un peu plus d’1 an. Si ce nouveau permis de conduire peut sembler « lourd » avec ses nombreuses catĂ©gories, il nous semble globalement plus cohĂ©rent. Ce sera en outre un plus pour les voyageurs, qui pourront circuler et louer des deux-roues plus simplement dans les autres pays europĂ©ens.

Source : www.permis-de-conduire.gouv.fr

 

5 Responses

  1. Furanku dit :

    Konnichiwa minasan,
    je propose de demander de remplacer le port obligatoire du gilet jaune par le port obligatoire de la  » dorsale homologuée, bottes homologuées » pour commencer et que les fabricants, importateur et revendeurs(des formations sur les homologations pour vendeurs seraient indispensables.) de marques étrangÚres ne traitent pas à la légÚre les homologations.
    Au niveau des moto Ă©coles une information sur celles ci pourrait ĂȘtre communiquĂ©es peut ĂȘtre?
    Sayonara

  2. jeanclaude35 dit :

    Super bonne nouvelle l’abolition de la loi sur les 100 ch. Je vais pouvoir mettre plus de canassons sur le bandit
    Rah non c’est pas possible bon bah tant pis je pleure

  3. blouson moto dit :

    On peut donc envisager une visite mĂ©dicale Ă  partir d’un certain age et donc non renouvellement du permis ou des permis.

    La Tva Ă  5,5% un reve, j’espĂšre un jour pour plus d’Ă©quipement et plus de sĂ©curitĂ© !

    Par expĂ©rience, dans certaines rĂ©gions, et cela dĂ©s la premiĂšre heure de conduite l’auto-Ă©cole oblige ses Ă©lĂšves d’ĂȘtre Ă©quipĂ©s d’un casque, d’une paire de gant et d’un blouson moto, en raison des clauses des contrat d’assurance. ( chaussures facultatif )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *