Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Écran photochromique SHOEI : mon test sur NXR2

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

Écran photochromique SHOEI : mon test sur NXR2

écran transition sur le NXR2 Shoei de David Jazt

Depuis quelques mois maintenant j’ai cet écran de posé sur mon Shoei NXR2. Seulement en haute saison, je roule essentiellement en casque de moto Jet. Aujourd’hui, en arrière saison, je roule davantage avec un casque intégral, et j’ai pris le NXR2 pour aller tester sur route cet écran « Transition ». Écran, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une visière même si ce dernier en prend la même place. Mais alors cet écran photochromique SHOEI sur le NXR2, ça vaut le coup ou c’est simplement marketing ?

Un écran qui se teinte au soleil

Ecran photochromique Shoei NXR2

Ecran photochromique Shoei NXR2

Remisé ou pas, il faut tout de même sortir un petit billet lorsque l’on souhaite équiper son casque de moto d’un écran photochromique. Mais alors cet écran qui offre une promesse de s’assombrir suivant l’intensité du soleil avec la présence d’UV, ça fonctionne vraiment ou non ? Je vais être totalement honnête, jusqu’à présent je n’y croyais pas du tout jusqu’à ce que je rencontre un collègue motard qui est équipé de cet écran photochromique et qui m’a convaincu de l’essayer. D’ailleurs, il était tellement sur de lui qu’il m’a promis de me le racheter si jamais il ne me convenait pas car lui aussi roule avec un NXR2.

Test de l’écran photochromoque sur le NXR 2 de chez Shoei

écran photochromique sur le NXR2 Shoei de David Jazt

écran photochromique sur le NXR2 Shoei de David Jazt

Il est possible de monter un pinlock sur cette visière, mais je ne l’ai pas monté pour le moment. Le pinlock permet de lutter contre la buée, c’est très pratique quand il fait froid. Le montage de l’écran se réalise sans aucun problème. On relève la visière à son maximum, on appuye sur les ergots et la visière se déboite de manière naturelle, des deux côtés. Le montage de la visière est tout aussi aisé. On place l’écran face aux ergots et on appuie fermement avec les pouces. Un clic se fait entendre pour prouver que c’est bien en place. La découpe de l’écran est parfaitement ajusté au casque, rien à dire !

écran transition sur le NXR2 Shoei de David Jazt

écran transitions sur le NXR2 Shoei de David Jazt

Le gros avantage de se casque c’est qu’il est possible de rouler avec aussi bien de jour que de nuit. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, les visières fumées ne doivent être utilisée qu’en journée. Le soir il est interdit de les utiliser, encore moins la nuit. Ici avec cet écran photochromique, on ne se pose pas la question puisqu’il s’adapte de jour comme de nuit à son environnement.

L’écran se fonce au soleil et s’éclaircit automatiquement

écran Transitions sur casque de moto NXR2, photochromique

écran Transitions sur casque de moto NXR2, photochromique

Sur cette photo, on peut deviner que l’écran n’est pas totalement revenu à sa couleur claire, totalement blanche. Même si je roule à ce moment là en fin de journée, la charge d’UV est encore bien présente si bien que l’écran se régule tout seul pour offrir la meilleure lisibilité et visibilité possible au pilote.

visière fermée sur le NXR2 avec l'écran photochromique

visière fermée sur le NXR2 avec l’écran photochromique

L’écran n’est jamais aussi sombre qu’avec un écran fumée foncé, mais il est suffisant pour offrir une belle expérience au pilote. La transparence de l’écran est parfaite et le fait qu’il se teinte progressivement permet de ne pas se sentir dans une bulle. En sens inverse du sombre vers le clair, on ne ressent pas non plus de changement à l’oeil puisque tout est progressif. Pas de gène non plus lorsque l’on passe dans un court tunnel. Pour les tunnel un peu plus long, il faudra éventuellement relevé la visière rien de dramatique.

Galerie photo Visière photochromique SHOEI

Vraiment, je suis bluffé par l’efficacité de cet écran photochromique CWR-F2 pour NXR2 de chez Shoei. A l’usage, la teinte de la visière est progressive sans tomber dans le foncé absolu ou le clair total, c’est un juste compromis idéal aussi bien pour rouler de jour comme de nuit ! N’hésitez plus à acheter ce genre de produit, c’est vraiment incroyable de pouvoir l’utiliser quelque soit les conditions météo et ce de jour comme de nuit… N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez dans les commentaires 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *