FZ6 N S2 98cv : le petit Roadster de chez Yamaha

FZ6, en voici une référence qui a fait parler d’elle quelques années en arrière. Ce roadster Japonais a été un moto très appréciée par les motards à une époque même si aujourd’hui l’offre étant plus développée, elle se retrouve hors catalogue ! MT07, MT09, XJ6, FZ8… même le FZ1 a été déclassé lui aussi. Et alors que je trouvais des arguments sur le 1000cc, ici sur le 600cc je reste sur ma faim…

Phazer, FZ6… un peu d’histoire !

Yamaha FZ6, le bon plan en occasion

A l’origine, nous avions le fameux 600 Fazer. Elle était carénée et son appellation à évoluer en FZS pour lutter contre la 600 Bandit qui faisait parler d’elle à l’époque. Le FZS avait également l’objectif de proposer une alternative à la Diversion pour celles et ceux qui s’en souviennent. La FZ6 est née en 2002 et elle remplacera peu à peu la Phazer qui devient vraiment vieillissante. C’est en 2007 que le FZ 6 évolue vers sa nomination S2 qui alors est proposé en 2 versions 78 et 98 cv (celle que j’ai aujourd’hui). Dans les changements notables, le bras oscillant est remplacé par une pièce hexagonal en aluminium et la cartographie d’injection est étudiée pour offrir plus de couple à mi-régime. Cette nouvelle S2 FZ6 intègre l’instrumentation de la FZ1. C’est en 2009 que le FZ6 est supprimé du catalogue avec l’arrivée du XJ6…

FZ6N en vidéo par David Jazt

Une petite vidéo du FZ6 pour se donner une idée du son des échappements d’origine…

Essai du FZ6 98cv S2

moto FZ6 S2

Cette moto est un peu un retour en arrière car j’avais déjà essayé la première version avec le tableau de bord rond qui me plaisait bien mais la moto présentait des défauts pénibles… et ces défauts que je pensais être une erreur de jeunesse sont encore là sur cette S2… mince !

Vie à bord du FZ6N

tableau de bord du FZ6 S2

Le tableau de bord du FZ6 S2 est identique à celui du FZ1, c’est un bon point par rapport à celui de la précédente génération.

Voici le tableau de bord du FZ6 ancienne génération, c’était en 2006.   En dehors de ce tableau de bord, pas grand chose à changer à bord.

vue sur le guidon du FZ6

Aujourd’hui en 2015, le fait de ne pas avoir les commandes au guidon directement est un facteur de danger important. Pouvoir afficher le Trip 1 et 2 depuis le guidon sans le lâcher c’est de série aujourd’hui. En revanche, le fait qu’il n’y ai qu’une seule cartographie sur le FZ6 n’est pas un problème en soit, ni même l’absence d’indicateur de rapport engagé. Ici nous avons déjà les Trips, l’heure, température et même l’indicateur pour l’essence… c’est jean-Claude qui va être heureux 😉

Comportement routier du FZ6 98cv

bras oscillant sur le FZ6

Ici pas d’ABS ou d’aide à la conduite sur un contrôle de poussée ou autre, c’est une conduite à l’ancienne mais tout se passe bien, le FZ6 n’est pas la moto la plus violente que j’ai pu essayer. De mes souvenirs, le GSR 600 que j’ai eu dans mon garage me semblait plus violent et plus précis sur son train avant. Est-ce le fait d’avoir des pneus dépareillé ici ?

compteur du FZ 6 98cv S2

La position de conduite est plutôt confortable. Les jambes ne sont pas trop repliées et le guidon plutôt étroit permet de garder une position plutôt droite. Personnellement cette position est trop sage pour moi 😉 Les suspensions sont dans la moyenne et le freinage quant à lui manque cruellement de mordant, on a l’impression de freiner sur des plaquettes de beurre. La moto à 20000km et ne semble pas à jour de ses révisions, ça vient peut être de là.

98cv dans le roadster Japonais FZ6 ?

moteur 600 du FZ6

Après avoir vérifié à plusieurs reprises sur la carte grise, il s’agit bien d’une moto en 98cv. Pourtant elle semble étouffée, comme le son de ses échappements trop discrets je trouve qui peut rendre dangereux sa conduite en ville. Comme un nez bouché qui ne demande qu’à s’évacuer. Mieux vaut être sur le bon rapport si l’on souhaite doubler au risque de devoir patienter quelques secondes sur la gauche avant d’arriver à ses fins… les régimes moteurs sont linéaires, très linéaires et les régimes s’anticipent tellement qu’on pourrait lâcher une main pour envoyer un texto pendant qu’elle monte dans les tours… car pour monter, elle monte mais elle ne sera pas plus violente entre 10000 et 14000tr/mn qu’entre 6 et 9000 tr/mn… après ça reste un 600, on ne peut pas trop lui en demander non plus, je me doute bien…

moto idéale en occasion pour s'amuser sur les petites routes

Un autre point qui me chagrine sur le FZ6 N S2 98cv c’est son injection. Imprévisible et qui donne des accoups, nous sommes bien là sur le même problème que le GSR à l’époque qui me gonflait au plus haut point. En mode arsouille, je crois qu’elle est aussi prévisible qu’une poule au bord de la route, impossible d’anticiper, c’est agaçant. On coupe les gaz pour les remettre dans le virage en plein sur l’angle et au moment où l’on cherche à s’appuyer sur la force centrifuge la moto ne réagit pas. On s’attend à ce qu’elle parte mais rien ne se passe. C’est au moment où l’on s’y attend pas qu’elle décide de partir. Au virage suivant on anticipe sa conduite pour s’adapter à son comportement, manque de bol elle réagit au quart de tour comme on aurait aimé au virage précédent… c’est tout sauf agréable, je l’aurais jeté dans le fossé quitte à rentrer à pied… impossible d’avoir une conduite agressive avec… et en ville, idem… rouler sur un filet de gaz est un exploit que seul dieu peut maitriser… insupportable !

FZ6 N, le bon plan en occasion ?

logo FZ6

En première moto, je pense que le FZ6 est vraiment bien. Elle n’est pas si violente que les 98cv laisse supposer et la plage moteur tellement large laisse de quoi venir avant de se faire peur. Seuls les 98cv pourront freiner le motard au niveau de l’assurance. Peut être s’orienter vers une 78cv pour vraiment sentir une différence notable niveau mécanique mais aussi pour les assurances qui pour le coup seront plus à même d’accepter les jeunes. En dehors de son moteur qui manque de peps et de sensation, de ses coups d’injection insupportables mais qui peuvent se faire oublier sur une conduite coulée, le FZ6 me semble être une bonne occasion.

Achat du FZ6 oui ou non ?

FZ6S2

Sincèrement, je tire mon chapeau à son propriétaire qui roule avec depuis 4 ans. Il faut absolument que je te pousse Jérémy à essayer d’autres motos pour que tu puisses comparer, simplement comparer face à ton FZ6 que tu adore je sais bien… un peu comme Jean-Claude à l’époque qui ne démordait pas de son Bandit et pourtant aujourd’hui il semble heureux sur son Anglaise malgré le guidon à droite 😉

L’achat du FZ6 se confronte à mon sens à bien d’autres motos du même budget qui offrent bien plus de sensations.

Triumph Street Triple

Triumph 675 Street Triple à Rennes

Trop poussive, le FZ6 98cv est loin d’offrir la même plaisir qu’un Street Triple par exemple pourtant lui aussi en 100cv. Pour comparer des motos d’ancienne génération, c’est sur le FZ6 est mieux qu’un Bandit 650 ou qu’une Diversion.

Suzuki SV 650 N

Néanmoins, j’irais d’avantage vers un SV650 pour avoir plus de patate en bas dans les tours malgré seulement 78cv ou vers un S2R Ducati (ci-dessous) pour entendre quelque chose entre mes jambes sans avoir pour autant un foudre de guerre…

Moto Ducati S2R

Le FZ6 reste et restera comme je l’avais ressenti en 2006, une moto creuse qui demande à monter dans les tours pour donner tout ce qu’elle a. Malheureusement, monter dans les tours oblige à rouler à des vitesses inavouables même pour un 600 et finalement pour si peu de sensations, personnellement… je passe mon tour !

Galerie photo du Yamaha FZ6 N 98 CV

4 réponses sur “FZ6 N S2 98cv : le petit Roadster de chez Yamaha”

  1. Bonsoir.
    Je viens de lire votre essai du FZ6.
    Je ne sais pas si votre FZ6 était bien réglé et à jour en entretien car à vous lire j’ai l’impression que vous ne parlez pas de la bonne machine !!!
    J’en possède une 98 chevaux depuis 2 ans et j’ai parcouru 30000 kms avec.
    : Rien à voir avec ce que vous décrivez…

  2. Bonjour,
    J’ai possédé 2 FZ6 98ch, la première ne marchait pas terrible, par contre la seconde, que j’ai actuellement marche du feu de dieu
    Aucun rapport avec ce que vous décrivez dans votre article.
    Pour point de comparaison, j’ai eu un 600 GSX-R entre ces 2 meules, et la seconde FZ6 est plus coupleuse à bas et mi régime, que ce Gex qui ne reprend la main qu’à partir de 200km/h. Et aucun soucis d’accous d’injection, celle de votre test doit pas être bien règlée/entretenue.

    Bonne route 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *