Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

KTM Superduke 1290 R 180ch : le Streetfighter Autrichien bien énervé

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

KTM Superduke 1290 R 180ch : le Streetfighter Autrichien bien énervé

KTM Super Duke R 2021

En matière de Roadster bien énervé, difficile de passer à côté de KTM sans s’arrêter. S’il y a quelques années j’avais déjà essayé cette Super Duke R, on peut dire que cette fois on efface l’ardoise et on repart sur de bonnes bases. Non pas qu’elles étaient mauvaises, mais je n’ai pas été, à l’époque du moins, charmé par cette superbe moto Autrichienne bien énervée… cette fois accroche toi bien, ça va arracher le bitume !

Un roadster Autrichien à la sauce Streetfighter

KTM Super Duke : la moto qui a mangé du piment Mexicain !

KTM Super Duke : la moto qui a mangé du piment Mexicain !

Magnifique dans sa robe orange et noire, cette magnifique moto aux caractéristiques exubérantes est un véritable piment Mexicain sur roues. Pas forcément un grand fan de la marque jusqu’alors, c’est en discutant avec Pierre-Antoine de chez BMW Nice Premium Motors que je me retrouve à faire un tour chez KTM à la recherche d’un roadster qui chatouille. Le Super Duke est en quelque sorte un Duke mais en mode “Super” ! Ça ne vous avance pas, n’est-ce pas ? En gros, tu prends un gros moteur bi cylindre bien coupleux et débordant de puissance et tu obtiens cette jeune moto orange et noir du plus bel effet. Cette moto de gangster me fait penser à mon ancienne Streetfighter 1098S. Elle en respire l’âme et le caractère. Elle grogne quand on ne monte pas un peu dans les tours, et son mode “sport” en devient quasiment inexploitable tellement que c’est violent !

Essai du Super Duke R en vidéo par David Jazt

189kg à sec, 1290cc, 180cv et plus de 14Mkg de couple. Difficile de trouver plus violent… c’est jouissif !

Le plus gros roadster sportif

Super Duke R

Super Duke R

Si sur papier cette moto semble incroyable, il faut tout relativiser et admettre qu’elle est rudement pas destinée à tout le monde. Elle offre tellement de superlatif qu’elle peut impressionner le motard à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, il va falloir mettre des glaçons dans les bottes pour garder la tête froide, je vous le dis.

Les petits points qui font tâche !

KTM Super Duke R 2021

KTM Super Duke R 2021

C’est vrai qu’elle est magnifique et que j’ai pris plaisir à bord, néanmoins il y a des points qui font tâche malheureusement. La première c’est qu’il y avait des témoins lumineux activés sur le tableau de bord. Certes, ça n’empêche pas de rouler mais je trouve que ça ne respire pas la fiabilité. Ensuite, je trouve que KTM offre un maximum de chose, d’équipement etc. pour un budget légèrement plus bas que la concurrence même si l’on se situe dans les moyennes. Je veux dire par là qu’une telle moto à 18/20K c’est super, mais peut être que l’herbe est plus fraîche ailleurs… allez, j’avoue, ces problèmes de fiabilité et ces témoins au tableau de bord m’ont un peu freiner dans mon envie de passer le cap… d’ailleurs, un peu plus tard, je vais essayer une Super Adventure 1290 S et rebelotte, encore des voyants au tableau de bord… moi, ce genre de point me rappelle mon expérience avec Benelli où il faut bien s’entendre avec son concessionnaire pour avoir envie de lui rendre visite un peu trop souvent, même si la moto est sous garantie… il n’en reste pas moins que c’est une excellente moto, je n’en doute pas un instant… pour le moment, je vais peaufiner ma recherche de ma future moto, même si j’ai déjà ma petite idée…

Galerie photo Super Duke R 1290

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *