Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

La Gyroroue : pas aussi simple que je l’espérais

Passion moto et scooter depuis 2004

La Gyroroue : pas aussi simple que je l’espérais

inmotion

Pour résumer d’entrée de jeu cet article, il faut se dire que je vais condenser 3 à 4 séances de 20 à 30 minutes d’initiation à la gyroroue pour terminer à une initiation plus approfondi avec Aurélien, un Wheeler de Menton (membre de ma chaine Youtube) qui m’a proposé de me former à la gyroroue… jusque là, je trouve que l’intro est assez réaliste, car on peut dire ce qu’on veut mais la gyroroue, ce n’est pas aussi simple à prendre en pied main que je l’espérais…

Première approche de la gyroroue inMotion V12HT

la roue dans son carton, inmotion V12HT

la roue dans son carton, inmotion V12HT

Comme on a pu le voir dans mon premier article, la V12HT est une bonne roue de 30kg avec un gros moteur et une belle autonomie. A la sortie du carton, pas grand chose à faire si ce n’est la recharger, d’ailleurs je ne l’ai jamais rechargée depuis et j’en suis toujours à 96% de batterie, incroyable !

Première approche en regardant toutes les vidéos du web

En regardant cette vidéo, je me dis que je devrais m’en sortir. Seulement j’omets un point important, c’est qu’avant de se lancer, Gabriel avait déjà eu une initiation avant d’en arriver là, et ce point je l’ai sauté pendant mon visionnage évidemment car on se focalise sur l’ensemble de la vidéo et non pas sur des points précis. Seulement c’est très important, car pour ma part, j’ai jamais fais de gyroroue, c’est une découverte à 100% et ce de manière 100% autonome…

Tutoriels en ligne pour apprendre la roue

Voici une chaine Youtube vraiment intéressante et pour ne rien vous cacher, j’en suis encore à cette étape à l’heure actuelle. Monter sur la roue sans se tenir, je vous assure que c’est bien plus compliqué que ça laisse sous entendre. L’effet balancier une fois que l’on est sur la roue donne de sacrées sensations mais quitter son point fixe pour se rendre au point suivant, c’est vraiment une étape que j’ai hâte de franchir. Avec presque 2h d’entrainement je n’en suis pas encore là. Il me faut gagner en fluidité pour monter sur la roue, faire mes demi cercle et m’agripper à un point fixer pour grimper dessus… et oui, c’est pas forcément simple quand on apprend seul !

Quelques réglages sur la roue elle même

Pédale de V12HT InMotion

Pédale de V12HT InMotion

En collaboration avec EspritRoue, le forum de référence pour moi, où j’apprends tout ce qui est bon à savoir sur la roue, on me glisse dans l’oreillette qu’il faut baisser les pédales ou plateaux pour les pieds car ils sont trop haut d’origine. Déjà, à partir de là, moi qui suis un grand manuel il m’aura fallu me rendre chez Casto pour acheter quelques outils, là aussi incroyable ! Je réussi non sans mal à baisser les pédales de deux niveaux, je me dis que ça va être plus facile à prendre en main.

Pression du pneu de la gyroroue

Pression du pneu de la gyroroue

Pression du pneu de la gyroroue

On me glisse également dans l’oreillette qu’il ne faut pas trop gonfler sa roue au dé&part pour gagner en stabilité. Du coup, il faut acheter une pomper électrique pour gonfler sa roue sans se prendre la tête. Et oui, il faut s’équiper légèrement avant de se lancer à l’aveugle.

Bien protéger sa roue des chocs

bien protéger sa roue des chocs

bien protéger sa roue des chocs

J’ai pris une couverture de déménagement et un rouleau scotch simple face pour protéger ma roue. Cette image parle d’elle même.

Scotch épais pour protéger la roue

Scotch épais pour protéger la roue

Afin de mieux protéger la roue, j’ai également mis des bandes adhésives épaisses pour protéger la roue quand elle tombe. J’ai mis de cette bande partout sur la roue et pourtant ça ne l’empêche pas de prendre quelques choses hélas. Quand je serais plus à l’aise j’enlèverais ces protection. D’ailleurs j’ai tellement bien protégé la roue que je ne peux plus la charger pour le moment puisque j’ai entouré la roue de scotch… c’est malin !

Protection maximale de la roue InMotion V12HT

Protection maximale de la roue InMotion V12HT

Voilà, les pédales sont baissées au maximum, la roue est chargée à 100%, elle est protégée avec une couverture de déménagement et quelques bandes de scotch bien épais y’a plus qu’à rouler. Rouler, c’est vite dis, il faut déjà réussir à grimper dessus et rien que ça ce n’est pas évident.

Deux sessions dans le sous sol

Cannes, vue mer

Cannes, vue mer

Pour mes deux premières sessions de 20 minutes, je me suis entrainé à mettre la roue entre les jambes et à trouver le moyen de faire des demi-cercle sans que la roue ne parte dans tous les sens. Cet exercice qui semble anodin permet de comprendre le comportement de la roue. Avec les orteils on appuie et la roue avance, avec les talons on appuie et la roue freine. C’est aussi simple que ça. En faisant des demi-cercles de plus en plus grand on comprend le comportement de la roue, c’est primordial. Un pied, puis l’autre. Je vous garantie qu’avec le second pied c’est déjà moins simple et la température monte vite… je me retrouve à transpirer à grosse goutte, c’est peu dire !

Seconde session de 20 minutes

Plage du midi, Cannes

Plage du midi, Cannes

Pour cette seconde session, je reprends les demi cercle pendant quelques minutes pour se remettre en jambe. Je commence dès lors à chercher à poser le second pied sur la roue en me tenant à un mur. Impossible ! Impossible de mettre le second pied car je n’ose pas ou je n’arrive pas à trouver la pulsion nécessaire pour poser le second pied. Me voilà bien, tiens ! Je persiste et je persiste encore… en moins de 5 minutes j’ai les jambes sciées, comme lorsque l’on fait la chaise le long d’un mur, les jambes sont mortes je n’ai plus de jus tu tout… je suis dégoûté, j’aurais bien aimé réussi à faire au moins le balancier !

S’appuyer sur un mur pour apprendre à se tenir sur la roue

Le staffie dans le jardin

Le staffie dans le jardin

Bon, au détour d’une partie de foot avec Oscar, je lui ai demandé si je pouvais m’appuyer sur le muret du jardin… à priori, il n’y avait pas de contre indication pour lui, il est d’accord que je vienne tester l’idée dans son jardin ! Merci petit loup ❤️

S'appuyer sur le muret pour tenir sur le roue

S’appuyer sur le muret pour tenir sur le roue

L’idée de base n’était pas mauvaise à savoir se tenir au murer pour réussir à grimper sur la roue. Oui, j’ai réussi à mettre les deux pieds sur la roue mais l’herbe n’aide pas à avoir un bon feeling pour la glisse de la roue, donc mauvaise idée. Du moins à renouveler mais pas sur l’herbe du coup…

Rendez-vous sur Nice pour apprendre la roue avec le Wheeler Aurélien

Nice, la promenade des Anglais, au niveau de l'Opéra

Nice, la promenade des Anglais, au niveau de l’Opéra

Je retrouve Aurélien sur Nice. Aurélien est un membre du forum EspritRoue et il se propose de me rencontrer pour me montrer comme faire de la roue. Je le vois de mes yeux monter sur la roue, donner la bonne pulsation, j’apprends beaucoup en le regardant.

Nice, vue mer depuis la prom

Nice, vue mer depuis la prom

Au final, nous avons passé l’après midi ensemble. J’ai pu réussir à grimper sur la roue assez facilement finalement en suivant ses conseils. J’ai réussi à faire le balancier sans aucun problème. J’étais à deux doigts de me lancer, mais ce n’était pas gagné du tout au début, je n’arrivais pas à mettre mon second pied. A force de suivre ses conseils et sa gentillesse, ça a fini par payer. Mettre le second pied c’est l’élément clé au départ. Cerise sur le gateau, Aurélien me prête une plus petite roue pour m’aider à me faire la main… du coup, prochain article où je parlerais de mon approche avec la roue inmotion V5F… vais-je réussir, enfin, à faire quelques mètres sur le dos d’une gyroroue ?

Galerie photo de la Gyroroue V12HT de chez InMotion et son apprentissage

Pour conclure, apprendre la roue tout seul n’est franchement pas évident. Je pense qu’on peut finir par y arriver, mais il faut être vraiment débrouillard. Le bon conseil que je pourrais donner pour le moment c’est de se faire accompagner par une personne qui sait déjà en fait au moins pour le voir faire et chercher à l’imiter. De bons conseils, les bons gestes, être rassuré, voir de ses propres yeux… je pense que c’est important pour apprendre. Seul, c’est plus long et peut être pas forcément aussi fluide… en tout cas, je suis super content d’apprendre quelque chose de nouveau. Ce nouveau moyen de déplacement va me prendre d’ouvrir une nouvelle connaissance dans ma vie, c’est génial ! Vivement la suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *