Nouveau jouet de David Jazt pour 2026

C’était évident qu’après la vente de la Goldwing je n’allais pas rester à pied pour 2026. Voilà, mon nouveau jouet est arrivé dans mon garage et j’avoue être impatient que les beaux jours reviennent car en ce moment ce n’est pas la joie. Quelle idée aussi d’acheter sa nouvelle moto en fin d’année ? C’est pourtant le meilleur moment pour s’acheter sa nouvelle moto même si en général les motards préfèrent attendre les beaux jours du printemps. C’est le pire moment pour faire de bonnes affaires, évidemment ! Bref, pour ma part, novembre-décembre c’est le moment idéal pour changer de moto… la preuve !
Nouvelle moto de David Jazt pour 2026
Nombreux sont ceux qui pensaient que j’allais opter pour une nouvelle Goldwing. Une Goldwing Tour même pour être précis, et bien sûr, cette moto a été un des plus beaux moments de mon année 2025, d’autant plus que j’ai vraiment adoré ma Goldwing. La Tour apporte encore une expérience différente, ce qui laisse un doute planer.
Goldwing Tour pour 2026 ?
Mais, non, ce ne sera pas une Goldwing Tour pour cette fois. Déjà je trouve que le système de son est vraiment de médiocre qualité, surtout face aux Harley Davidson voire à la nouvelle R1300RT. Par conséquent, je patiente sur une belle mise à jour de la part de Honda. Ensuite ce coffre. Je le trouve mal foutu, trop petit, même si l’on peut y mettre deux casques, je considérais que le VN58 sur ma Bagger était nettement plus logeable. Sans parler de ce nouveau tableau de bord sans GPS de série et l’ensemble associé à un budget de près de 40000€, je passe mon tour pour cette fois. Une forte envie de découvrir autre chose.
M1000XR pour 2026 ?
Sincèrement, cette moto a été un gros coup de coeur en cours d’année 2025. Équipée d’un Top-case, elle remplissait pas mal de cases sur mon envie de changement. Son shifter est l’un des meilleurs que j’ai eu entre les jambes avec celui de la Multistrada V4S. Mais, trop pousse au crime, il faut bien l’avouer. Son moteur équipé du Shiftcam efface totalement sa petite sœur, la S1000XR. Élitiste, démesurée, complètement inutile… tous les ingrédients pour passer un bon moment dessus ! Mais, je me connais, cette M1000XR était parfaite, également, pour perdre son permis moto en claquant des doigts… autant éviter de jouer avec le feu !
R1300R pour 2026 ?
Alors là, c’est la claque en ce mois de juillet 2025. J’ai rarement eu un coup de foudre aussi net sur l’essai d’une moto. On met de côté les aspects pratiques, le budget, et tous les points négatifs qui vont avec, c’est un véritable coup de foudre et j’en veux une, c’est simple et pas compliqué à comprendre. Ce moteur, cette partie cycle, ce comportement, ce caractère… bluffant ! Sans forcément rouler vite, elle enroule sur un couple de camion et la force tranquille. Ce R1300R, c’est l’évolution de notre R1200R adorée à l’époque, il y a 10 ans. Cette année, BMW nous a concocté une moto un poil sportive, un poil puissante et terriblement remplie de couple et de caractère… difficile à croire qu’elle est euro5+. Elle me fait un peu penser au Monster 1200 S avec bien plus d’agilité sur la mise sur l’angle. Il faut l’essayer cette moto, c’est incroyable.
David Jazt roule en R1300R pour 2026
Il y a 10 ans, je craquais littéralement sur cette R1200R. Son look, son moteur, son comportement… 10 ans plus tard, rebelote, je fonds de nouveau sur la R1300R, pour sa mise à jour complète et toujours ce comportement routier aussi propre à elle. En 2026, la R1300R a nettement progressé et elle est devenue nettement moins « sage ». et quelque part tant mieux car c’était un peu son défaut, la R12R à l’époque : être trop sage et pas assez incisive.
Mise à jour de la R, coup de coeur assuré !
Voici ma nouvelle moto : une BMW R 1300 R. Je l’ai choisie en version Option 719, avec une livrée noire et rouge particulièrement réussie, et en finition Pro incluant l’ensemble des trois packs. Elle est également dotée de plusieurs options haut de gamme, comme la selle confort chauffante BMW en version haute, la préparation GPS, les valises BMW électrifiées et centralisées, ainsi que la boîte de vitesses ASA. Cette dernière est souvent présentée comme une boîte automatique, mais je la qualifierais plutôt d’automatisée, car elle conserve pleinement l’esprit et les sensations de la conduite moto.
Galerie photo de la R1300R de David Jazt
- R1300R noir et rouge avec valise BMW
- 1km au compteur de la R1300R Option 719 de David Jazt
- R1300R noir et rouge avec valise
- BMW R1300R noir et rouge
- feu avant R1300R noir et rouge Option 719
- R1300R de David Jazt
- 1km au compteur de la R1300R de David Jazt
- M1000XR verte avec pack M
- Louyet motor Cannes et Nice : R1300R
- David Jazt prend livraison du R1300R chez Louyet motor Cannes et Nice
- R1300R en livraison chez Nice Premium Motors
- Vue avant du R1300R noir et rouge Option 719
- Félicitations M. Jazt pour votre nouvelle moto BMW
- David Jazt
C’est donc ce jeudi 18 décembre 2025 que j’ai pris livraison de ma nouvelle moto. Cette R1300R m’apporte un œil neuf sur la moto en laissant la Goldwing derrière moi. Goldwing que j’ai vraiment adorée, une des meilleures motos que j’ai eues parmi toutes celles que j’ai pu avoir. Cette R1300R me donne l’envie de redécouvrir les plaisirs du roadster, la légèreté d’une moto de moins de 240 kg, le plaisir de se faufiler en remontant les fils de voitures et surtout d’aller redécouvrir l’arrière pays niçois, la Corse et la Sardaigne… Bref, une nouvelle aventure qui va forcément me donner envie de venir vous raconter tout ça régulièrement ici et sur la chaine YouTube Jazt.com. Effectivement, c’est un vrai tournant, mais la R1300R est un bonbon acidulé sur lequel on va surement passer de bons moments. Ne reste plus qu’à s’adapter à cette boîte ASA qui est le plus gros morceau à avaler lorsque l’on a connu une DCT aux petits oignons… mais sincèrement, je crois que j’aurais du mal à revenir à une boîte mécanique ! C’est bien pour ça que j’adore le mode manuel de l’ASA qui n’est ni plus ni moins qu’un shifter Pro et on ne s’occupe plus du tout de l’embrayage, etc. en ville… c’est le pied !
Description complète du R1300R
Selle biplaces
Cadre : Structure en profilés d’acier
Réservoir : 17 litres
Hauteur de selle réglable entre 785 mm et 810 mm
Longueur : 2 126 mm
Largeur : 1 000 mm
Poids tous pleins faits : 239 kg
TRAIN AVANT
Fourche téléhydraulique inversée Ø 47 mm, déb : 140 mm
Freinage 2 disques Ø 310 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons
Roue avant (Tubeless) : 120 / 70 – 17
TRAIN ARRIERE
Mono-amortisseur et monobras EVO Paralever, déb : 130 mm
Freinage 1 disque Ø 285 mm, étrier 2 pistons
Roue arrière (Tubeless) : 190 / 55 – 17
TRANSMISSION
boîte à 6 rapports , manuelle – shifter en option
Secondaire par cardan
MOTEUR
Bicylindre à plat , 4 temps
Injection Ø 52 mm
Refroidissement : liquide
2 ACT, variable
4 soupapes par cylindre
1 300 cc (Alésage * course: 106.5 x 73 mm)
145 ch à 7 750 tr/min
15,20 mkg (149 Nm) à 6 500 tr/min
Rapport poids / puissance : environ 1.55 kg/ch
Rapport poids / couple : environ 14.75 kg/mkg
Compression : 13.3 : 1
Système de démarrage : électrique
Emission CO²: 110 g/km
EQUIPEMENT DE SERIE
Assistance au freinage : ABS
Nombre de mode de conduite : 3
Taille de l’écran TFT couleur : 16,51 cm / 6.5 pouces
ABS Cornering
Indicateur de vitesse engagée
Régulateur de vitesse
Bluetooth
Prise USB
Démarrage sans clé
Contrôle de traction
ABS déconnectable
Embrayage anti-dribble
Contrôle du frein moteur
Surveillance de la pression des pneus
EQUIPEMENT EN OPTION
Boîte automatique
Système radar
Phares adaptatifs en virage
Shifter
Selle chauffante
Poignées chauffantes
Suspensions réglables électroniquement
Configuration complète de ma moto BMW R1300R
- Black Storm Metallic
- Roues option 719 Sport
- Pack confort
- Selle chauffante
- Poignées chauffantes
- RDC (capteur de pression des pneus)
- Préparation supports valises
- Pack Dynamic
- DSA
- Mode pilotage Pro
- Assistant de passage de rapports automatiques (ASA)
- Frein Sport
- Pack Innovation
- Headlight Pro
- Riding Assistant
- Préparation GPS
- Appel d’urgence intelligent
- Teleservices
- Option 719
- Silencieux Design
- Retroviseurs embout de guidon
- Collecteur Dark Chrome
- Option 719 Billet Pack Shadow
- Finition Pro
- DSA
- Headlight Pro
- Mode pilotage Pro
- Assistant de passage de rapports automatiques (ASA)
- Freins Sport
- Selle chauffante
- RDV (capteur de pression des pneus)
- Riding Assistant
- Alarme Antivol
- Préparation supports valides
- Gravage
- Kit Valises + Supports
- Selle Haute confort chauffante


















