Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Roadtrip en Corse en janvier 2022

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Roadtrip en Corse en janvier 2022

Corsica : bateau pour la corse

Certains d’entre vous ont pris des vacances pendant les fêtes de fin d’année pour se rendre à la montagne, fêter Noël au coin du feu. D’autres sont partis en famille au quatre coin de la France et certain, comme moi ne sont pas partis du tout et sont restés sagement au bureau. Si janvier n’est pas forcément à le mois auquel on pense pour un séjour en Corse, je décide de me faire un petit roadtrip de quelques jours sur l’île de Beauté (en espérant que le COVID ne viennent pas remettre son grain de sel cette année encore), histoire d’allier une rencontre pro avec le plaisir d’être quelques jours en vacances.

Départ pour la Corse depuis Toulon avec Corsica Ferries

Roadtrip Corse : depuis Antibes vers Toulon

Roadtrip Corse : depuis Antibes vers Toulon

Ce séjour se déroule fin janvier 2022, entre le mardi 25 janvier et le samedi 29 janvier. Un roadtrip assez court mais suffisant pour cette rencontre pro ainsi qu’un peu de tourisme puisque je suis un éternel touriste depuis mon départ de ma Bretagne en 2017. Ce mardi 25 janvier sera le grand départ depuis Antibes en direction de Toulon. Il n’y a pas trop de « choix » en matière de bateau, je ne pense pas qu’il y aura foule, et ce n’est pas plus mal car ça va être un séjour ressourçant j’espère. Evidemment, vous l’aurez compris, je me rends en Corse à moto, sur le dos de ma sublime et élégante FJR 1300 AE Ultimate Edition aussi magnifique à regarder qu’à écrire le nom de la moto sur 14 lignes…

Mardi 25 janvier : départ d’Antibes / direction Toulon

vue vers le massif d'estérel

vue vers le massif d’estérel

Nous profiterons ma FJR de cette première journée pour emprunter les petites routes afin de se rendre sur les quais d’embarquement de la compagnie Corsica Ferries sur Toulon. Il est également possible de prendre l’autoroute pendant 1h30 pour simplifier le travail, mais ça perdrait alors toute sa saveur, d’autant plus que nous serons en vacances, autant en profiter au maximum, non ?

Traversée de nuit, par la mer

Corse : traversée entre Toulon et Bastia

Corse : traversée entre Toulon et Bastia

La traversée à l’aller se fera de nuit, en espérant que la mer soit calme, j’ai pas envie d’être malade toute la nuit (avez-vous des conseils à me donner pour éviter le mal de mer ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’avoue que sur ce coup, je compte sur vos messages, merci).

Cabine Luxe à bord du Corsica Ferries
Corsica Ferries : cabine luxe

Corsica Ferries : cabine luxe

A moins de 30€ d’écart avec la cabine hublot, je n’ai pas hésité longtemps avant d’opter pour la cabine luxe et le petit déjeuner qui va avec. Certains revendiquent dormir  à même la moquette dans les salons communs du ferries, moi je vais vous avouer qu’à mon grand âge avancé, je n’ai plus vraiment l’âme d’un aventurier. J’aime mon petit confort, ma petite douche et ma salle de jeu privée mon endroit préféré pour jouer sur l’ipad… vous aurez compris de quoi je parle ! Bon, ok, je suis en vacances pour quelques jours, ce n’est pas pour autant que je n’emporte pas avec moi un macbook pour travailler un peu, c’est rare que je parte les mains dans les poches, donc un minimum de confort s’impose aussi bien pendant la traversée que pendant mon séjour sur l’île.

Mercredi 26 janvier : départ de Bastia en direction du centre est de l’île Corse

Roadtrip Corse : depuis Bastia vers Aléria

Roadtrip Corse : depuis Bastia vers Aléria

Contrairement à notre roadbook de l’année dernière, cette année j’aurais un point central. Ce point central sera à Aléria me permettant ainsi d’honorer mon rendez-vous pro, puis d’avoir un point central me permettant de partir en étoile à la journée. Il m’était impossible de partir en mode « roadtrip » total comme aux beaux jours, car un point important à prendre en compte quand on part en Corse en janvier c’est la météo. Si le temps me l’accorde, j’irais très certainement faire des tours de moto en longeant la mer (la montagne les routes seront difficilement praticables et il fera surement trop froid face à mon équipement). Mais en revanche, s’il flotte durant tout mon séjour, au moins j’ai un point de chute où je peux rester H24, mon ordinateur pour travailler et même Netflix si jamais je trouve le temps long… mais gardons un esprit positif, il ne pleut pas vraiment sur Antibes sur cette période, pourquoi en serait il différent en Corse ? Bref, on verra bien, mon hôtel est réservé pour 3 nuits, on verra bien !

Samedi 29 janvier : départ Bastia vers Nice

Promenade des Anglais à Nice

Promenade des Anglais à Nice

Alors forcément, j’ai sauté quelques jours entre le mercredi 26 janvier et le samedi 29 janvier, mais ce sera la surprise. Je ferais un CR de chaque jour pour vous raconté ce que j’ai fais si jamais le temps me permet d’aller me balader. Si jamais ce n’est pas le cas, bien vous le devinerez avec l’absence de CR (compte rendu). En Corse il faut savoir qu’il n’y a pas de sans plomb 98, ils roulent exclusivement ne 95, est-ce toujours vrai ou bien est-ce une légende de comptoir ? En tout cas cette petite coupure va me faire du bien, je vais vous avouer que les vacances sont bien loin derrière moi, j’ai hâte… 5 mois sans vacances, quoi qu’en dise mon patron, c’est long… trop long ! Prochain article, je vais vous expliquer comment je m’organise pour les valises et top case, le GPS, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.