Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Tour de Corse à moto 2021 : les vacances sur l’île de Beauté

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Tour de Corse à moto 2021 : les vacances sur l’île de Beauté

Corse à moto

Qui n’a jamais rêvé de partir faire un tour de Corse pendant ses vacances ? Un Tour de Corse à moto qui plus est, parce qu’entre nous le GR20 à pied, non merci même si c’est surement très beau. Non, ici sur Jazt.com on parle de moto, donc forcément qu’un Tour de Corse c’est à moto. Déjà quelques années que nous habitons dans le sud de la France avec ma tendre épouse, on en parle depuis bien longtemps de ce Tour de moto en Corse. Espérons simplement que ce COVID-19 nous laisse tranquille pour partir en vacances, et dieu sait combien nous en avons besoin…

Tour de Corse à moto sur l’île de beauté

Corse à moto

Corse à moto

Celles et ceux qui suivent mon blog moto depuis des années connaissent mon ami Jean-Claude. Jean-Claude est également mon témoin de mariage. Ce motard Breton va nous faire l’honneur de se joindre à nous pour ce Tour de Corse à moto qui se déroulera en mai 2021 sauf si le COVID nous empêche de concrétiser ce projet. Nous partirons, donc, faire ce tour de corse à moto, en mai 2021, en petit comité puisque nous ne serons que deux motos pour ce délicieux moment, cette pause, ces vacances tant méritées…

Montagne et plage : bienvenue en Corse

Bonifacio, au sud de l'île de Beauté

Bonifacio, au sud de l’île de Beauté

La Corse a toujours été dans nos projets motards. Cette île situé dans le sud de la France, en pleine mer Méditerranée, à hauteur de Barcelone, au dessus de la Sardaigne est un lieu magique qui nous a toujours attiré. Entre ses plages paradisiaques, ses montagnes enneigées, et sers routes sinueuses, autant le dire, la Corse est un paradis pour le motard. Tous les jours, ou presque, je vois des bateaux qui partent de Nice vers la Corse et à chaque fois je me dis que le prochain, je serais à bord pour aller découvrir cette magnifique région Corse.

Deux sacs à dos, deux motos, un roadbook aux petits oignons

Pour ce Tour de Corse à moto, nous serons équipés de deux motos, de deux sacs à dos et le roadbook aux petits oignons n’attend plus que nous. Les nuits d’hôtel sont réservées, les spots photo / drone sont déjà déterminé, on laisse peu de place à l’imprévu pour profiter pleinement de ce séjour motard au coeur de la Corse. Ce voyage à moto va nous permettre de découvrir de magnifiques paysages de village en village. Découvrir et rencontrer les Corses mais aussi ses paysages et ses repas traditionnels. Qui n’a jamais entendu parler des fromages et charcuterie Corse ? Tu serais bien le premier à lever le doigt.

Jean-Claude à bord de sa BMW R1200RS

Jean-Claude, motard Rennais en BMW R1200RS

Jean-Claude, motard Rennais en BMW R1200RS

Jean-Claude, motard aguerri sera à bord de sa magnifique moto BMW. C’est une moto grosse cylindrée de 1200cc, une BMW R1200RS blanche et rouge. Jean-Claude est mon ami depuis de nombreuses années maintenant, plus de 10 ans je dirais puisque je retrouve des vidéos de sorties moto Rennaise de 2011 où il était déjà présent à bord de son Bandit 650N. Il va nous rejoindre au départ de ce Tour de Corse sur Nice. Il lui faudra descendre de sa Bretagne à moto, en deux ou trois jours je pense. C’est un véritable passionné de moto depuis toujours, son rêve était de voyager à moto. Ce projet de Tour de Corse à moto est une consécration pour lui comme pour moi.

David Jazt à bord de son Yamaha TMax 560 Tech Max

Tmax 560 Tech Max Camo : le nouveau jouet de David Jazt

Tmax 560 Tech Max Camo : le nouveau jouet de David Jazt

Motard depuis près de 20 ans si l’on considère la 125cc comme une expérience motarde, David Jazt sera à bord de son Maxi-Scooter TMax Tech Max pour ce Tour de Corse à moto. Le TMax créer la polémique pour le motard traditionnel, mais il faut savoir vivre avec son temps et s’adapter à son lieu de vie. Dans le sud de la France, entre Cannes et Nice, le maxi-scooter est le meilleurs moyen de déplacement qu’il soit. Rapide, simple, efficace, le TMax est le couteau Suisse du sudiste même si David aime tout autant la moto que le scooter. C’est aussi pour cette raison qu’en 2019 il roulait sur un R1250RT mais elle n’était pas la moto la plus adéquate dans les bouchons, monnaie courante de la région entre mai et octobre… le TMax sera donc son compagnon de route pour ce Tour de Corse à moto et qu’il n’en déplaise au motard qui le juge un peu vite, le TMax est une arme de guerre dès que la route devient sinueuse…

1100km en 8 jours en Bastia et Porto-Vecchio

plage paradisiaque en Corse

plage paradisiaque en Corse

Le périple débute à Bastia où nous arriverons le vendredi soir après avoir passé l’après midi et le début de soirée en mer pour traverser la Méditerranée entre Nice et l’île de Beauté. Je pense que nous profiterons de cette première soirée sur la Corse pour s’imprégner des premiers moments, sans pour autant commencer à trépigner d’aller découvrir les petites routes et plages paradisiaques des lieux. Ce Roadtrip ne reproduira pas les erreurs que l’on a pu faire lors du Tour d’Auvergne en 2019 à savoir des journées chargées à plus de 6h ou 7h de route sans prendre en compte les arrêts, le temps de vivre, de respirer et de profiter des lieux pour ce tour de corse à moto 7 jours ! Enfin 7 jours… on peut dire 8 jour… nous ne sommes pas sur un Tour de Corse à moto 15 jours en tout cas, ça se sera pour 2022 si on arrive à motiver les troupes. Ce Tour de Corse à moto organisé avec mon ami Jean-Claude permettra de se faire une idée des lieux, mais pourquoi pas d’organiser à l’avenir la seconde version ? De plus, on pourra dire plus facilement quel moto pour tour de Corse… scooter, moto… qu’est-ce qui est mieux ? Promis, on entrera dans le détail pour donner nos impressions…

baignade en Corse : tour de l'île de Beauté à moto

baignade en Corse : tour de l’île de Beauté à moto

Non, pour ce Tour de Corse, le programme est assez simple… le matin ne compte pas, comme ça, on prend le temps de visiter un peu, de trainer à la piscine de l’hôtel, de bronzer sur les transats ou simplement aller se balader dans les rues adjacentes… l’après midi, on roule entre 2 et 4h maximum, ce qui laisse le temps de s’arrêter là encore dès que bon nous semble. Tous les Roadbooks au long de la semaine comportent des variantes de la boucle la plus longue au trait droit permettant d’aller du point A au point B en moins de 1h de route… je vous le dis cette année, tout est prévu aux petits oignons pour ne plus s’embêter la vie avec les imprévus…

Un roadtrip aux petits oignons entre amis, à moto

roadtrip à moto : tour de Corse

roadtrip à moto : tour de Corse

Pour ce roadtrip, j’ai utilisé un site web que j’ai découvert via le Guide du Routard à moto. Cet outil est bien pratique et permet de réaliser des roadbook de manière assez simple et intuitive. Il prend en compte les temps de pause, il permet aussi de trouver les stations essence, les restau incontournables… bref, je vous recommande vivement d’utiliser les services gratuits de https://furkot.fr/. Il est possible d’ajouter des POI de son choix, de calculer le coûts d’essence pour chaque balade, d’estimer les temps de pause suivant les spots où l’on souhaite s’arrêter, etc. très très complet même si l’incontournable pour moi reste https://www.myrouteapp.com/fr si jamais tu as une GPS Navigator sur une BMW. Attention, ce dernier est payant… pas grand chose, mais c’est payant ! Je m’en suis servi depuis que je roule en BMW soit 2016 il me semble, et ce https://www.myrouteapp.com/fr est vraiment très bien fait, simple, intuitif… en connectant votre Navigator sur l’ordinateur, la synchro se réalise tout seul (avec un peu de patience dans mes souvenirs, lol).

Samedi, départ de Bastia en direction de l’Ile Rousse

Roadbook moto : tour de Corse

Roadbook moto : tour de Corse

Partir de Bastia pour se rendre à Île Rousse serait un peu trop simple. De plus, pourrions-nous dire avoir effectué un Tour de Corse à moto sans effectuer le cap Corse ? Notre tour de Corse va s’effectuer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si ça peut être embêtant avec le soleil qui se couche à l’ouest, on aura au moins la possibilité de s’arrêter facilement prendre une photo, lâcher le drone ou tout simplement aller se baigner car nous n’aurons pas la route à traverser, en général ! Au final pour cette première journée, nous allons rouler près de 160km sur 3h à peu près… il faudra revenir sur le blog lors du périple car is aujourd’hui je vous donne le menu avec des images d’illustration, je vais réellement vous faire saliver avec les photos que nous ferons sur place directement…

Dimanche, départ de l’île Rousse en direction de Corte

Roadbook moto : tour de Corse (jour 2)

Roadbook moto : tour de Corse (jour 2)

Nous partons de l’ïle Rousse avec un petit détour sur Calvi en direction de Corte, et le centre Corse au coeur des montagnes. D’un côté la montagne et de l’autre la mer et les femmes nues en bord de mer…  En ce second jour, nous allons très certainement user les bords de nos pneus. Je pense que l’on comptera les lignes droites sur une seule main. Je ne vais pas tout vous dévoiler, ce serait injuste… et je ne veux surtout pas spoiler les petites surprises que je réserve à mon ami Jean-Claude qui va découvrir le planning de ces vacances à venir en lisant cet article… mais préparez votre maillot de bain, et j’espère que votre appareil photo est étanche… c’est tout ce que je peux dire ! Sans doute que nous écourterons un peu le roodbook car il y a 6h de route de programmer sans pause, ça me semble assez difficile… en même temps, nous ne sommes pas venus en Corse pour enfiler des perles, si ?

Lundi, départ de Corte en direction de Propriano

Roadbook moto : tour de Corse (jour 3)

Roadbook moto : tour de Corse (jour 3)

Retour en bord de mer pour cette 3ème journée en direction de Propriano. Nous passerons faire un coucou à des amis sur Ajaccio et j’espère que nous aurons l’occasion de boire un café en terrasse face à la mer du côté de la place Hoche appelée aussi Place Napoléon. Connaissez-vous l’histoire de Napoléon face à Ajaccio et à la Corse en général ? Nous franchissons cette face une étape clé en passant de la Corse du Nord à la Corse du Sud. Bord de mer, cruising, petits virolos… inutile de rouler en S1000RR pour ce genre de roadtrip, un bon roadster de type R1200RS ou un maxi-scooter fera l’affaire… saviez-vous que les Tour Opérator proposent même de faire le Tour de Corse à moto, mais pas n’importe quelle moto : en 125cc ? Ce 3ème jour sera vraiment cool niveau kilomètrage moto, nous serons sous la barre des 200km contre la veille où l’on frisait les 350km sur la journée…

Mardi, départ de Propriano en direction de Porto Vecchio

Roadbook moto : tour de Corse (jour 4)

Roadbook moto : tour de Corse (jour 4)

En ce 4ème jour, peut on encore parler de roadtrip avec 120km au compteur programmé pour cette journée de moto entre Propriano et Porto-Vecchio ? Cette journée risque pourtant d’être fatigante car nous allons découvrir Bonifacio et ses mystères… savez-vous combien y’a t il de marche à Bonifacio ? Laissez un commentaire sous cet article si vous avez la réponse. Notre dure labeur sera récompensée par un petit cocktail des familles sur la plus belle plage de l’île du côté de Palombaggia à Porto Vecchio… on risque de coller au siège avant de reprendre la route pour aller passer la nuit à Porto Vecchio !

Mercredi, départ de Porto-Vecchio en direction de Corte

Roadbook moto : tour de Corse (jour 5)

Roadbook moto : tour de Corse (jour 5)

Ce cinquième jour, on refait le plein à raz bord des motos et c’est reparti pour un tour avec des spots à visiter comme par exemple les vues magnifique sur le Zonza ou encore le village de la chanteuse Jenifer Palneca au coeur des montagnes pour terminer cette magnifique journée sur les hauteurs de Corte, de l’autre côté de la vallée. Ce trait bleu sur la carte peut sembler long, mais ça ne représente qu’à peine 200km… ou 4h de route entre coupé de pause, de photo, de drone, de vue mer au loin dans les montagnes…

Jeudi, départ de Corte pour une arrivée à Bastia

Roadbook moto : tour de Corse (jour 6)

Roadbook moto : tour de Corse (jour 6)

Pour cette avant dernière journée sur l’Ile de Beauté, nous allons découvrir le Nord Est de la Corse. Nouvelle ambiance mais toujours autant de virage pour terminer cette belle journée du côté de Saint Florent et ses plages connues où l’on peut croiser des vaches en train de bronzer sur le sable blanc… il faut le voir pour y croire, autant faire un petit détour, non ? Le soir, nous serons de retour à Bastia, avant de reprendre le bateau le lendemain matin… tôt… très tôt !! très très tôt même… à se demander si on ferait pas mieux de profiter de cette dernière nuit pour refaire le Tour de Corse à moto d’un trait sans s’arrêter eet en sens inverse… chich’ !

Galerie photo Tour de Corse à moto : organisation et proposition de roadbook

Tour de Corse en moto, quel budget ?

plage paradisiaque en Corse : eau turquoise, photo à peine retouchée, promis

plage paradisiaque en Corse : eau turquoise, photo à peine retouchée, promis

Partir en Corse et à moto demande un peu d’organisation. Ci-dessus, je vous présente le projet de ce voyage à moto à travers la Corse où chaque lieu est déjà validé, où tout est organisé et maintenant il ne reste plus qu’à embarquer pour se laisser emporter par la magie de cette île de beauté.

Plus l’organisation est carrée, moins de risque à l’imprévu

Donc forcément, plus l’organisation est carrée plus la magie opèrera et les mauvaises surprises seront évitées. Voici mon approche, mais chacun peut s’organiser différemment, je n’ai pas forcément fait les choix que tout le monde ferait, tout est question de budget et d’envie, il faut trouver le bon compromis.

Pour synthétiser sur l’approche

  1. Traversée entre le contiennent et l’île, aller et retour
  2. Prévoir l’itinéraire en avant, savoir où dormir avant même de monter sur le bateau pour plus de tranquillité
  3. Essence, assurances, entretien de sa moto avant de partir pour plus de tranquillité
  4. Où dormir : hôtel, chambre d’hôtes, camping… au choix !

1/ Prendre la traversée du continent vers la Corse AR le plus tôt possible

Corsica : bateau pour la corse

Corsica : bateau pour la corse

Tout débute autour du bateau. Evidemment, j’ai la chance d’habiter à Antibes, ça simplifie vraiment l’organisation pour le départ. Nous habitons, donc, à 20 minutes du port d’embarquement de Nice mais aussi à 1h30 de Toulon et à 2h15 de Marseille. Autant dire que l’on a le choix quant à la ville de départ pour ce voyage vers la Corse. Ensuite, que l’on arrive à Bastia, au nord de l’île ou à Ajaccio au sud de l’île, qu’importe, on adaptera le roadbook en conséquence.

En cette période de COVID, optez pour l’assurance annulation, ça coûte moins de 10€ et ça offre la tranquillité. D’ailleurs nous avons pris cette assurance pour toutes les réservations pour notre séjour.

départ des bateau de croisière pour la Corse depuis Marseille

départ des bateau de croisière pour la Corse depuis Marseille

Concernant la traversée, j’ai préféré opter pour la durée la plus courte dans les deux sens. A l’aller, nous partons de Nice vers 14h et nous arrivons sur Bastia vers 19h30. Pour le retour nous partirons de Bastia vers 7h pour arriver sur Nice vers 13h30. C’est court, c’est plus rapide, et quitte à êtree malade en bateau autant que ça puisse durer le moins longtemps possible. Le fait de voyager de nuit fera peut être gagner quelques euros sur la facture, mais il faudra opter pour une cabine soit +40€ à peu près, donc l’un dans l’autre, c’est plus long et ça demande plus de budget à bord.

2/ Le Roadbook pour ce séjour à moto

roadbook sur la semaine

roadbook sur la semaine

Le Roadboook est le point central d’un séjour. C’est à partir du roadbook que l’on sait où l’on va, ce que l’on va voir, où l’on va s’arrêter, les pleins d’essence, les plages, les spots à photo, les visites éventuelles… le roadbook doit être préparé en avance pour un séjour d’un wek-end ou d’un roadtrip de 10 jours ou plus. Un roadbook prend du temps. Il faut s’informer avec les sites internet des villes que l’on veut absolument voir et préciser au fur et à mesure les POI à ajouter entre le point A, le lieu de départ et le point B, le lieu d’arrivée. Même si l’on aime la moto, il ne faut pas que ça devienne une galère pendant le séjour, il faut que ça reste un plaisir. Variez les jours où l’on roule beaucoup avec les jours où l’on roule moins, laissant le temps de profiter de l’instant. Rouler à moto est aussi un moment face à soit même, où l’on prend le temps de réfléchir et de profiter à sa manière du moment présent même en groupe. C’est un état d’esprit que l’on aime ou pas… rouler à moto est avant tout une passion, un moment unique que l’on passe exclusivement à l’extérieur… prévoir son roadbook aux petits oignons c’est l’assurance d’un moment on l’on se laissera guider par le GPS sans se prendre la tête à savoir où il faut aller pour arriver à bon port et à l’heure…

3/ avoir une moto à jour de ses entretiens, avec de bons pneus et un bon éclairage

XT660 en panne sur le bord de la route !

XT660 en panne sur le bord de la route !

La panne ! Rien de plus galère lors d’un séjour moto où tout est millimétré et tout est gâché à cause d’une panne, d’une ampoule HS, de pneus usés ou d’une moto qui n’est pas à jour de ses révisions. Ça peut sembler tellement évident, la moto fonctionne parfaitement bien le week-end avec les sorties des copains qu’il n’y a pas de raison qu’il puisse se passer quoi que se soit et pourtant… à chaque fois je le répète, ça ne coûte pas grand chose d’aller à la concession ou en garage moto pour faire un check up complet, voire même une vidange avant un périple de plusieurs milliers de kilomètres. Un petit contrôle avant de partir, pour plus de tranquillité et éviter de se retrouver avec des pneus lissent en cours de voyage… une panne moto, un pépin et ça peut tout de suite prendre une demi journée ou plus… du temps de perdu, un chamboulement dans l’organisation… c’est franchement pas amusant ni pour le pilote concerné ni pour l’organisateur… après ça peut arriver, mais quand il s’agit de négligence, c’est dommage !

4/ Dormir et faire de bons dodos réparateurs pour éviter le stress

Chambre Deluxe de l'Hôtel 5 étoiles Shangri-La à Doha

Chambre Deluxe de l’Hôtel 5 étoiles Shangri-La à Doha

Partir à plusieurs, louer une maison ou une villa peut réduire considérablement le budget. Une fois la Villa louée, on tourne en étoile autour du point d’encrage. Cette solution peut réduire les coût et allonger le temps de présence sur l’île. Mais ce n’est pas le concept de notre Roadtrip pour ce Tour de Corse à moto. Sac à dos, top case, valise… nous nous amenons toutes nos affaires avec nous et on se pose tous les soirs dans un nouveau lieu, c’est la meilleure solution pour découvrir une région et profiter ainsi pleinement de son voyage en Corse.

chambre à Besse-et-Saint-Anastaise

chambre à Besse-et-Saint-Anastaise

Pour les nuitées et afin de faire baisser le budget, en général j’opte pour des chambres en lits jumeaux ou lits twins si bien que l’on ne prend qu’une seule chambre pour deux. Les chambres comportent en général le petit déjeuner. Ainsi le budget d’une chambre à 70€ retombe à 35€ par personne avec petit déjeuner. Fouillez sur Booking ou en appelant directement les hôtels / chambres d’hôtes, il y a parfois de bonnes surprises et la possibilité de grater les frais de booking pour avoir une chambre surclassée pour le même budget ou simplement faire baisser le prix de 30% face à ce qui est indiqué sur Booking. Une chambre à 100€ dans un hôtel 3 ou 4 étoiles avec petit déjeuner et parking privatif, piscine à 100€ sur booking vous coûtera 70€ au final… soit 35€ par personne et par nuit, c’est un bon coup à jouer… ça peut prendre un peu de temps et d’organisation mais ça vaut le coup quitte parfois à dormir un peu plus loin que prévu initialement… mais il est également possible de taper une chambre en promo à 250€ au lieu de 400 ou 500€ en cette période un peu difficile dans un cadre incroyable pour ce séjour moto incroyable… ce qui revient à 125€ par personne et par nuit, que l’on amortira avec la nuitée suivante et la suivante dans une chambre à 60€ soit 30€ par personnes… ça vaut parfois le coup !

Conclusion du budget pour un Tour de Corse à moto sur 7 jours ou 8 jours

Hôtel Ibis Budget à Pau

Hôtel Ibis Budget à Pau

Voici notre budget pour ce voyage en corse, ce tour de corse à moto 7 jours ou 8 jours suivant comment on voit les choses. Est-ce que le bateau fait parti du voyage ou non ? Vous avez 2h…

  • La traversée, prix par moto : 120€ l’AR avec l’option flex, assurances annulation, et petit déjeuner sur le bateau sur le retour
  • 7 nuitées. j’ai opté uniquement pour de l’hôtellerie par simplicité dans l’organisation à hauteur de 70€ la nuit : 500€ de budget pour les nuits (fourchette haute) avec petit déjeuner
  • 7 déjeuners et diners x 50€ = 350€ (fourchette haute)
  • 1100km : consommation à 7L/100 (fourchette très haute) : 150€
  • Dépenses annexes (histoire de) : 100€

Nous sommes sur un budget global de 1200€ mais attention, j’ai tout mis en fourchette haute et l’objectif est d’être le plus bas possible. Rien que pour les nuits par exemple nous sommes plutôt près de 400€ par personne. Pour la bouffe, soit on se tape du homard tous les jours soit une assiette de charcuterie Corse… l’essence sera plutôt proche des 110 à 120€… voilà, mais le but était de se donner une idée au global sur ce budget de Tour de Corse à moto pendant 1 semaine.

Derniers conseils par expérience

carte routière dans les valises

carte routière dans les valises

Lorsque l’on prépare son séjour, parfois quelques conseils supplémentaires peuvent valoir le coup d’oeil :

  • Prévoir une carte routière papier, c’est pratique pour avoir une vision plus large sur les lieux où l’on se trouve, pour identifier des spots et c’est toujours un moment convivial le soir, à l’hôtel de se retrouver autour de la carte pour voir un peu le périple du lendemain…
  • Prévoir deux cartes bancaires, ça évite les mauvaises surprise quand la première ne fonctionne plus sans raison apparente ou qu’elle se fait avaler dans le distributeur… moi je ne pars jamais sans deux ou trois cartes bancaires. Il est simple aujourd’hui de transvaser de l’argent d’un compte à l’autre et ça peut permettre des galères… croyez moi !
  • Connaître le numéro de son assistance avec sa compagnie d’assurance. Un pneu crevé au milieu de nulle part peut très vite devenir un moment d’angoisse particulièrement désagréable… il faut toujours avoir son numéro d’assistance dans son téléphone et tester ce numéro avant de partir !
  • Avoir un second téléphone sur soit au cas où. On ne sait jamais, un vol, une perte en plein virage, etc. avoir un second téléphone Wikio acheté à la Fnac 20€ juste avec le numéro de sa femme et des assistances dedans suffit amplement pour éviter d’effrayer tout le monde…
  • Prévoir une tenue de pluie. C’est vrai qu’en général on espère tous du beau temps… mais 3 jours de flotte sur une semaine et sans tenue de pluie, pas sur que le séjour soit aussi agréable. Autant éviter les moments et les situations délicates… une tenue de pluie, ou au moins un pantalon de pluie peut « sauver » un séjour moto loin de le maison
  • Une tenue chaude et son maillot de bain. Monter en altitude c’est souvent signe de fraicheur. Manque de bol, tu n’as que ta veste d’été sur toi et tu n’as pas pensé à prendre une tenue plus chaude. Certes, tu as ton pantalon de pluie mais tu te caille les miches dans les montagnes… en bord de mer il fait rudement bon… la vie d’un motard est injuste parfois, je suis d’accord. Un sous pull technique que tu glisses au fond de ton sac, suffit bien souvent… même si tu pestes au retour de ne jamais t’en être servi… et c’est à peu près la même approche pour ton maillot de bain !

9 Responses

  1. Jean-Claude dit :

    / ! \ Spoiler Alerte / ! \ ;oD

    Je note que si tu embarque la carte de Bretagne on est pas prêt d’y arriver (LOL).

    Manque à la liste :
    x Les bouchons d’oreilles pour les nuits si le voisin de la chambre d’a côté ronfle fort ^^
    x Les médicaments que l’on prends (avec la feuille du médecin) surtout à l’étranger.
    x Il peut également être pratique quand on partage la chambre d’avoir une petite multiprise avec deux téléphones, deux GPS, deux… En famille j’en prends une avec moi systématiquement.
    x Un peu d’argent liquide ou chèques vacances. Attention à la perte !
    x Une seconde CB (on l’a vécu) même si plus simple en groupe mais si on voyage seul c’est une vrai galère.

    Certains dirons un kit de dépannage pour les crevaisons (type bombe ou autre).
    Bref la liste n’est pas exhaustive.

  2. Mathias dit :

    Bonjour,

    Alors ce voyage? Conclusions-etc? J’envisage de partir en corse en mai 2022, je vais peut-être aussi faire une partie du trip à moto !

  3. Denis Lefrancq dit :

    Bonjour,

    Ce n’est pas un commentaire mais une question.
    Qu’elle serait la où les meilleures périodes en tenant compte du temps, du monde et des tarifs plus où moins attractif.

    Cet

    Denis

    • David Jazt dit :

      Hello,

      Deux périodes à privilégier : Avril / Mai et Septembre / Octobre. Attention tout de même sur la seconde car s’il fait doux, la nuit tombe vite sur l’île de beauté !

  4. Franck dit :

    Merci et bravo pour ce détail de préparation du voyage en Corse. Il y a des choses instructives et que l´on oublie parfois.
    Sauriez-vous nous communiquer les hébergements retenus ? Sur mon mail
    Je compte bien m´inspirer de mon voyage 2022 et la liste des hébergements est importante pour éviter parfois les déceptions
    En vous remerciant vivement
    Franck

  5. Faure Christian dit :

    Bonjour,
    On envisage de faire le tour de Corse en Mai ou sept 2022. Nous serons 3 motards accompagnés par nos épouse. Nous envisageons de le faire sur 9 jours environs avec 3 endroits differe,nts pour dormir et manger. Je pensais a Saint Florent, Ajaccio, puis porto vecchio.
    Avez vous des adresses de gites ou autres avec restaurations sur ses 3 adresses?
    merci d’avance

    • David Jazt dit :

      Bonjour,
      Désolé, impossible de te guider et je n’irais pas suggérer des adresses plus que d’autres dans la mesure où chacun voit midi à sa porte. Nous aimons par exemple les hôtels 3 ou 4 étoiles et on se fait même plaisir à aller dans des palaces à prix cassés en fouillant sur le web pour le même prix individuel qu’un hôtel 3 étoiles… d’autres vont préférer faire du camping, ou faire à l’économie par le biais de gîte ou de chambre dortoir… c’est donc très difficile d’aller conseiller qui que se soit… on va me dire « c’est trop chers, c’est pas sur ma route, c’était pas aussi bien que tu le disais etc… » trop de variables pour pouvoir être le plus objectif possible… libre à chacun donc de faire sa propre expérience, c’est aussi ça l’aventure à moto !
      Bonne route !

  6. Yvon dit :

    Pour ton calcul d’aller/retour pour une moto et deux personnes avec cabine pour la nuit j’arrive déjà à 320€ Toulon Bastia ! ton tarif 120 AR tu l’as trouvé où ?

    • David Jazt dit :

      il faut s’y prendre en avance, bien en avance même… 1 pilote / moto sans passager, pas de cabine on voyage de jour, départ Nice… donc rien à voir avec ta recherche et ton résultat, MDR 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *