Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW R1250RS : la surprise !

Site officiel de David Jazt

BMW R1250RS : la surprise !

moto BMW R1250RS 2019

C’est étrange mais le R1200R et le R1200RS, même si elles partagent le même moteur, ce sont deux motos totalement différentes. Déjà, je trouvais à l’époque que la RS sonnait moins que le R quoi qu’en disent les propriétaires des RS. 2019, mise à jour des deux motos, R1250R et R1250RS et nous avons toujours ce même problème ou du moins ce même ressenti. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à l’identifier, si bien que la moto d’essai est équipée d’un échappement Akrapovic pour lui redonner un peu plus de sonorité… fait constaté par mon concession Nice Premium Motors… mais est-ce que le R1250RS est une simple mise à jour ou une véritable nouveauté ?

Une R1200RS peut en cacher une autre !

Essai moto R1200RS Bmw

Essai moto R1200RS Bmw

Difficile à première vue de faire la différence entre cette R1200RS et…

Essai moto R1250RS Bmw

Essai moto R1250RS Bmw

cette nouvelle R1250RS et pourtant…

Essai BMW R1250RS en vidéo

Avec plus de 7500 vues et 130 j’aime en moins de deux semaines, on peut le dire, cette nouvelle moto BMW R1250RS fait parti des motos les plus attendues chez BMW en cette période de l’année. Et si je n’aimais pas spécialement l’ancienne version, je peux le dire, cette nouvelle version est une véritable réussite sur bien des points.

26000 vues et à peine 50 likes pour cette vidéo en 3 ans, il suffit de faire le rapport pour se rendre compte que la nouvelle version fait couler beaucoup d’encre.

Les nouveautés du R1250RS par rapport au R1200RS

R1250RS

R1250RS

Le R1250RS est une simple mise à jour, mais celle-ci apporte réellement une complémentarité face à l’ancienne version. Le nouveau moteur est au centre de ce sentiment de nouveauté. Il offre un couple de camion de 143Nm face aux 125Nm de l’ancienne version et ces 136cv face aux 125 de la version précédente. Si la puissance n’est pas forcément l’élément qui saute en selle à bord, c’est le couple de camion qui offre un agrément vraiment notable et qui mériterait pour le coup un second essai en couple ou en du afin de mieux mesurer la progression.

moto BMW R1250RS 2019

moto BMW R1250RS 2019

En effet, le moteur du 1200 était un peu “juste” en duo, il n’était pas rare de descendre un ou deux rapports et de la chatouiller jusqu’au rupteur pour l’exploiter au maximum. Ici, sur le 1250, le moteur semble offrir une plus large utilisation de son régime moteur, ainsi, nous avons moins besoin de jouer de la boîte, de plus le surplus de puissance offre ce qu’il faut pour l’exploiter sans se faire peur !

Nouveau tableau de bord du R1250RS BMW

vie à bord du R1250RS

vie à bord du R1250RS

Si la position de conduite ne me semble pas vraiment différente de l’ancienne version, le tableau de bord lui l’est totalement. Ce n’est pas plus mal, car même si l’on perd une aiguille, on gagne surtout en lisibilité. Ultra complet, je lui reprocherais simplement de ne pas intégrer directement le GPS, qui pour le coup est toujours une option à près de 850€ pièce venant mettre la cerise sur le gâteau au moment où l’on s’y attend le moins. Le dessin de la bulle à l’air d’avoir évolué, mais à mon sens et du haut de mes 193cm, il s’agit plus d’un saut de vent que d’une véritable protection. Si vous souhaitez vraiment de la protection, il faudra opter pour un RT car les bulles proposées en option dénature vraiment l’esthétique de la belle.

Jean-Claude, motard Rennais en BMW R1200RS

Jean-Claude, motard Rennais en BMW R1200RS

Voici un exemple de saut de vent optionnel sur le R1200RS. C’est surement efficace, mais ce n’est pas le plus esthétique… chacun y voit midi à sa porte 😉

Nouveau design de l’avant sur le R1250RS

nouvelle face avant du R1250RS

nouvelle face avant du R1250RS

Particulièrement réussi, cette face avant intégrant la nouvelle signalétique à LED, est magnifique. Presque sportive, elle est vraiment plus agressive et ça se ressent à son guidon. Son comportement à évolué avec ce nouveau moteur, si bien que l’on a presque le sentiment d’être à bord d’une sportive sans en être une, un peu comme à l’époque où l’on roulait en SVS1000… l’impression d’être sur une sportive sans y être…

moto Suzuki SV 1000 S 2003

moto Suzuki SV 1000 S 2003

J’avais adoré cette moto, et c’est d’ailleurs elle qui m’a fait aimer le bicylindre.. on pouvait lui reprocher des suspensions trop molle, l’obligation de lui enlever une dent en sortie de boîte pour gagner en vélocité mais du coup, le moteur manquait de peps pour être totalement jouissive… sur ce RS1250, on retrouve quelque peu les sensations d’un SV, toute l’électronique en plus… une position un peu sur l’avant, un ronronnement du moteur et une face avant agressive…

Echappement Akrapovic sur le R1250RS

Echappement Akrapovic sur le R1250RS

Echappement Akrapovic sur le R1250RS

Une nouvelle fois, le RS manque de vocalise face au R ou au RT, je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Mon concession lui aussi est du même avis si bien qu’il propose l’échappement Akrapovic sur ce RS d’entrée de jeu histoire de lui offrir un peu plus de virilité. Et si cet échappement n’est pas le plus démonstratif qu’il soit, il fait le job sur les phases d’accélération… tout du moins !

Galerie photo de l’essai du R1250RS

Conclusion de l’essai du R1250RS de chez BMW

Acheter moto BMW : Nice Premium Motors

Acheter moto BMW : Nice Premium Motors

L’essai du R1250RS est une belle surprise. La moto est super accessible, offre de belles sensations de conduite qui se rapproche d’une sportive mais orientée roadster. Comme quoi, la gamme Sport-GT existe bel et bien encore de nos jours et c’est vraiment une bonne idée chez BMW d’avoir proposé une belle mise à jour de sa R1250RS.

Kawasaki ZZR 1400 et Silencieux Akrapovic

Kawasaki ZZR 1400 et Silencieux Akrapovic de David Jazt

BMW K1300S grise de David Jazt en 2016

BMW K1300S grise de David Jazt en 2016

Suzuki Hayabusa de David Jazt

Suzuki Hayabusa de David Jazt

Un peu dans l’esprit d’un ZZR, d’un K13S ou d’une Hayabusa mais plus légère et moins pousse au crime tout en étant plus polyvalente et permettant d’être équipée d’un top case et de valises, idéale pour partir se balader le week-end ou le temps d’une semaine de vacances… certes elle n’est pas exempt de quelques défauts, j’en parle dans la vidéo, pour tout le reste, c’est une excellente surprise !

Acheter une R1250RS

BMW Nice Premium Motors

BMW Nice Premium Motors

Une envie d’acheter une moto BMW ? Un besoin de comparer une proposition de votre concession moto BMW ? Besoin d’un complément d’information ? Parfois, avoir un devis entre les mains permet de comparer et de mieux savoir vers qui s’orienter.

Nice Premium Motors : concession moto BMW en région PACA

Nice Premium Motors : concession moto BMW en région PACA

Jazt.com, roule en R1250RT Exclusive 2019, recommande la concession moto BMW Nice Premium Motors même s’il existe de nombreuses concessions moto de la marque dans la région. Sans engagement, contacter Pierre-Antoine, par exemple, au Tél. 04 92 29 42 63, il saura vous conseiller et vous trouver la moto qui vous convient suivant votre budget.

Vous pouvez également consulter le site web de la concession : http://www.nicepremiummotors.bmw-motorrad.fr

 

Une réponse

  1. Barthe dit :

    Salut David, je l’ai essayé ce matin, j’ai la 1200rs actuellement, il me tarde que ma 1250rs arrive (fin septembre).
    La grosse différence c’est le moteur, il y a beaucoup plus de couple, le shifter et bien plus agréable. Que du mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *