Comparatif moto : ZZR, Hayabusa et K13S, laquelle choisir ?

Choisir une moto n’a jamais été simple, je suis le premier à le savoir pour avoir eu dans mon garage une poignée de moto. A chaque fois que je fais un choix, c’est forcément la conséquence d’une réflexion et chaque réflexion se discute, je suis bien d’accord. Néanmoins, le combat des coqs mérite que j’apporte mon point de vue. point de vue qui sera forcément contré par les partisants des deux autres et qui verront en moi la bête immonde du motard BMW… néanmoins j’explique mes choix et pourquoi aujourd’hui je recommande le K1300S face aux deux autres 😉

Grosse cylindrée Sport-Gt : Allemande ou Japonaise ?

moto honda goldwing
moto honda goldwing

Une grosse moto c’est forcément une moto imposante et dans ce type de moto on pense forcément aux grosses Harley mais aussi à la Gold par exemple chez Honda. Là où l’on précise l’envie c’est une position relativement sur l’avant et typée presque sportive. Sans avoir les mains au niveau des hanches, les Sport GT sont des motos qui sont entre deux. Mais alors quelle moto choisir ou plutôt Japonaise ou Allemande ? BMW à la vocation d’avoir une image de moto de vieux là où les Japonaise en offre davantage à la jeunesse, mais est-ce qu’un jeune rêve d’une telle monture ?

Suzuki Hayabusa 1340 GSX-R : la légende

Hayabusa une moto de légende
Hayabusa une moto de légende

L’Hayabusa a été la première Sport-GT que j’ai eu dans mon garage. En fait, je venais d’avoir un GSXR 750 et je voulais garder l’esprit avec un confort supérieur surtout pour le duo. La mienne était une édition 2009, noire. Je n’avais pas eu les ronds à l’époque pour lui offrir les échappements, c’est là où j’ai compris qu’il fallait toujours inclure les échappements dans le financement d’une moto sinon par la suite c’est foutu, on ne franchira jamais le pas. Du coup, le son de cette si grosse moto était ridicule. Elle n’avait pas l’ABS, d’ailleurs en 2009, ça n’existait même pas, inutile d’y songer.

David Jazt en Hayabusa
David Jazt en Hayabusa

L’Hayabusa était une moto sur laquelle j’avais eu un véritable coup de coeur lors de l’essai. C’est surtout son couple qui m’avait bluffé. Ayant toujours eu des petites cylindrée, forcément, il était simple de me séduire. Il suffit de lire mon essai moto du GSX-R 1340 Hayabusa de l’époque pour mieux comprendre. Comme je le dis, il faut le remettre dans le contexte, c’était en 2007 😉

Kawasaki ZZR 1400 SE avec Pack Sport

ZZR 1400 Moto Shop 35 (Rennes)
ZZR 1400 Moto Shop 35 (Rennes)

Ce que j’appelle SE, c’est la seconde édition après le restylage que le modèle à eu ces dernières années, en 2013 je crois. Le modèle d’avant avait déjà suscité ma curiosité mais je n’avais pas apprécié ni le bridage, ni les compteurs, ni les sensations de manque de puissance au niveau des freins et madame à l’époque ne se sentait pas à l’aise sur la selle où la poignée était trop loin en arrière. Je ne saurais porter de jugement sur ce point, c’est moi qui conduisait. Puis, j’avoue que j’avais aussi acheté un Hayabusa pour l’image et la légende qu’elle portait. A mes yeux plus grande que le ZZR même si un peu plus tard, j’ai bien compris que les deux étaient dans le même chemin de fer 😉

ZZR 2013 à Rennes
ZZR 2013 à Rennes

On peut en penser ce qu’on veut de cette moto ZZR 1400, moi je la trouve magnifique. Ce noir pailleté et ces griffes vertes me font tourner la tête sans parler des optiques avant que je trouve redoutables au niveau du look, car l’efficacité est à revoir.

ZZR 1400 2013 à Rennes (David Jazt)
ZZR 1400 2013 à Rennes (David Jazt)

Cette moto n’est pas mauvaise en soit, c’est juste un ensemble de points précis qui font que l’ensemble porte la moto sur une note globale plutôt moyenne finalement. Sur l’ensemble, la moto est un excellent choix et ceux qui roulent avec en sont certainement surement content et je l’entends bien.

Akrapovic ZZR 1400 2013
Akrapovic ZZR 1400 2013

En fait, j’avais pris un ZZR 1400 car je la trouvais plus moderne qu’un K1300S sur l’esthétique. C’est vrai que le K1300S s’adresse plutôt à papa qu’au fiston, et à l’époque, je ne m’y retrouvais pas dans le K13S même si j’avais longuement hésité. Avec du recule, j’aurais du prendre le K13S… au moins c’est fait je n’ai pas à regretter sur ce point 😉 sinon je me serais toujours dis qu’il m’en aurait fallu une… pas vrai ?

Points faibles du ZZR à mes yeux

vie à bord du ZZR 1400 2013 noire et verte
vie à bord du ZZR 1400 2013 noire et verte

Je pense qu’il n’y a rien de plus frustrant que de croire une personne que l’on pense de confiance (vendeur de moto) et au final rien de ce qu’il promet n’est réalisable. Les poignées chauffantes ont été le premier point de discorde. Il était possible d’en faire poser en option, mais du coup ça faisait grimper la note. J’ai accepté, sans mal, l’idée de ne pas en avoir, ça commence bien !

Bazzaz : Shifter ZX14R
Bazzaz : Shifter ZX14R

Le Shifter par exemple était pour moi le gros point fort du K1300S lors de mon essai moto à Nantes. Regarde cet article où j’en parle du Shifter sur le ZZR. Le vendeur Kawasaki m’a promis un Shifter sur le ZZR, à réception, j’apprends qu’il n’est pas possible d’installer un Shifter sur la moto. C’est quand même con, c’était un des arguments qui m’avait convaincu à prendre un ZZR neuf qui plus est. Et hop, seconde déception, ça commence à faire beaucoup, non ?

Top Case Kawasaki sur le ZZR 1400 2012
Top Case Kawasaki sur le ZZR 1400 2012

Le K1300S reçoit de la bagagerie de manière quasiment intégrée. Ici aussi on me promet monts et merveille et au final, le ZZR avec des valises souples ça ne m’intéresse pas et le top case est tout un merdier à installer sans parler du look final… qui a déjà vue des valises en dur sur un ZZR qu’on rigole ? La note salée pour pas grand chose avec une moto qui ne correspond pas à ce que je voulais… en fait c’est un K13S que je voulais… que je suis con !

Débridage du ZZR 1400

optique avant avec phare allumé sur le ZZR 1400
optique avant avec phare allumé sur le ZZR 1400

Pour couronner le tout et malgré les promesses du vendeur, sans trace écrite forcément – c’est illégal de débrider une moto, même si ça ne l’empêche en rien d’expliquer comment faire avec l’hyper sportive type ZX10R (sur piste) – je le sais bien mais c’était un des arguments de vente face au K1300S. Chez BMW c’est simple, pour débrider une moto il faut passer par les valises de la marque… impossible de contourner le problème et le K1300GT m’avait bien calmé niveau bridage… chez Kawasaki, il suffit d’un boitier à priori… seulement ce boitier vaut 300 euros en belgique et ça je l’apprends une fois que j’ai la moto entre les mains. En plus, il faut changer les cornets machin, 3h de MO etc… oui, ok, te bile pas, j’ai compris va !

David Jazt et son ZZR 1400
David Jazt et son ZZR 1400

Voilà pour toutes ces raisons je me suis senti roulé dans la farine. Pour autant le ZZR est une bonne moto, dire le contraire serait un mensonge. Il faut juste accepter de ne pas avoir de poignée chauffante de série, de Shifter, que la bagagerie est complexe à installer et qu’il faut passer par un équipementier qui n’appartient pas à la marque (bidouille) quant au débridage, il n’y a qu’en 2016 que c’est encore faisable sans frais puisque la moto est euro4. Au final, je ne l’ai pas gardé longtemps… moi j’ai plus l’impression de m’être fait rouler dans la farine qu’autre chose, et déjà l’époque j’aurais du prendre le K1300S. Bien sur, j’en vois déjà ici plusieurs qui vont me laisser des commentaires à me dire que ceci est possible ou que le débridage ne coûte pas 300 euros… j’ai su par la suite qu’en fait c’était surtout le vendeur Kawasaki qui ne voulait plus tenir ses promesses en noyant le poisson… il s’en fou, la moto était vendue… bref ! Dommage pour lui d’autant plus que le nouveau GTR me fait toujours de l’oeil… 🙁

BMW K1300S : la moto qu’il me faut en Sport GT

BMW K 1300 S de David Jazt
BMW K 1300 S de David Jazt

Voilà la Sport GT par excellence que j’aurais du acheter dès le départ. Faire abstraction de la légendaire Hayabusa qui au final n’a rien d’exceptionnel si ce n’est le nom. A moins que l’on reparle des défaut du ZZR à mes yeux que l’on peut coller sur l’Hayabusa car c’est la même. chez BMW, il faut accepter de rouler en 100cv mais elle marche très bien déjà en lois Française. C’est autre chose que le K1300GT. D’ailleurs, je n’ose imaginer la tronche du père de famille qui vient de passer son permis et qui saute sur un K13S full… y’a vraiment de quoi se dégouter du permis moto !

vie à bord du K1300S BMW
vie à bord du K1300S BMW

Une position proche de la perfection à mes yeux du haut de mes 183cm même si j’ai les genoux un peu repliés quand même. A voir, pourquoi pas, les commandes reculées pour améliorer la position sur les longs trajets.

K1300S avec Softbag et valise rigide BMW
K1300S avec Softbag et valise rigide BMW

Bagagerie, incitation à rouler loin et longtemps le K1300S est un véritable couteau Suisse. Pas de chaîne à graisser lors des longues balades même sous la pluie car c’est un cardan, et rien que sur ce point les deux autres peuvent aller se ranger au garage. Je taquine évidemment, mais faut avouer que c’est rudement pratique. Mono bras à l’arrière qui laisse exposer une magnifique jante. Quid sur l’Hayabusa ? Et sur le ZZR ? Poignées chauffantes de série, ASC, ABS, ODB… il ne lui manque pas grand chose… le régulateur de vitesse peut être ? le Xenon ? Allez, je chipote 😉

Débridage K1300S

K1300S chez Boxer Passion Rennes
K1300S chez Boxer Passion Rennes

A l’heure actuelle, je roule en 100cv et franchement ça marche du feu de dieu d’autant plus qu’elle dispose du Shifter chose qui n’existe ni sur l’Hayabusa de 2009 ni sur le ZZR. C’est con ! Un Shifter sur un 1300, je ne vais pas te faire de dessin 😉 le retrofit devrait entrer en rigueur d’ici peu, et je pourrais mettre la moto en 175cv si je le souhaite… ça risque de coller les yeux au fond du casque, va bien falloir réfléchir avant de sauter le pas !

Pas de cartographie sur le K1300S mais l’ESA II

logo BMW moto K1300S
logo BMW moto K1300S

Alors ok, le ZZR et l’Hayabusa offre un réglage de cartographie. Personnellement je n’en vois pas vraiment l’intérêt surtout en 100cv. En revanche le K1300S offre une cartographie de suspensions. Dingue ! Tu choisis la rigidité de tes suspensions suivant l’environnement où tu te trouve. Petites routes sinueuses , Hop, tu te mets en sport. Grands axes ? Hop, tu te mets sur confort et tu as l’impression d’être sur de la moquette. C’est vraiment bluffant !

ZZR, Hayabusa, K1300S ?

moto K1300 S BMW à Paris et Rennes
moto K1300 S BMW à Paris et Rennes

Comme je le disais dans mon introduction, chacun y trouvera midi à sa porte. En fait, le seul gros point faible du K1300S reste son prix. A neuf, il faut compter près de 6000 euros d’écart entre un Hayabusa et un K1300S et au milieu on retrouve le ZZR à 2500 euros sous le K1300S. Autant dire que le K13S n’est pas à la portée de tout le monde. Sauf que cette moto est aujourd’hui facilement trouvable en occasion avec toujours à peu près le même écart de prix avec les deux autres, ce qui ne change pas la donne, mais on peut en trouver à des budgets tout à fait raisonnable. Autant il y a une dizaine d’année je ne pouvais franchir le pas, autant aujourd’hui je n’ai pas hésité une seconde.

Ludovic sur son VFR 1200 Honda
Ludovic sur son VFR 1200 Honda

Le ZZR n’en reste pas moins une excellente machine tout comme l’Hayabusa et on peut aussi aborder le sujet du VFR en Sport GT qui existe pour le coup en 800cc et en 1200cc.

moto Triumph Sprint ST de Jean-Pierre et Martine
moto Triumph Sprint ST de Jean-Pierre et Martine

Nous avons également le Sprint ST chez Triumph avec le moteur du 1050 Speed Triple… la prochaine peut être ? Fort à parier que l’on opte pour une GT tout court pour des escapades encore plus lointaines… ça doit être sympa l’Espagne à moto, non ?

9 réponses sur “Comparatif moto : ZZR, Hayabusa et K13S, laquelle choisir ?”

  1. Bonjour,

    Ayant eu une Hayabusa et un K1300S. Mon verdict serait :
    Moteur/Couple/Puissance : Hayabusa
    Pour tout le reste y compris tout ==> K1300S
    Donc au final victoire de la K1300S qui est plus homogène

    Ted

  2. Bon choix,
    Je t,avais laisséun commentaire sur le K13s avant que tu ne l’achète.
    J’ai la même que toi, akra valise mais en rouge.
    J.aime cette couleur car il y en a peu de produite.
    La mienne a 19000kms, et à la prochaine revision, le mécano de bmw m.a proposé de la passer en full.
    Je t.en reparle quand c.est fait.
    V…..

  3. Salut a vous.

    Petite question: j.hesiste enormément entre un Zzr/ Gtr 1400 etune K1300s.
    Que lle est la position de conduite la plus confortable?
    En duo, mm question.

    Merci a vous

      1. Bonjour.

        Pour l’instant, aucune éssayée!!! Je viens d’une FJR 1300. Je recherche une position pas trop sport avec possibilité de duo et donc, confort passager. Je pense également à la F 800 GT ou STde BMW!

        1. Alors procédons dans l’ordre… tu essayes les motos et on en parle après 😉 d’autant plus que tu ne sais pas trop ce que tu veux au final… entre un ZZR, un GTR et un F800GT y’a quelques marches 😉 tu roules sur quoi aujourd’hui par exemple ?

  4. Bonjour.
    Je ne les trouves pas si différentent que ça!! ce sont toutes des GT, sport Gt, avec des cylindrées similaires hormis le 800. POur les essayer, toutes ne sont pas à proximité de chez moi, sinon, je ne me renseignerais pas sur les forums!!.
    Je roulais en FJR 1300, vendue en Mai dernier. Avant, GSXG 1100. 750 super teneré. ZX10 Tomcat , XJ 900.
    Je recherche confort, seul et a 2. Un peu de patate et “relativement ” agile. La GTR a ma préférence, mm si un peu lourde. La ZZR me semble un peu trop sport et peut être limite pour tailler la route à 2 (mon epouse veut du confort..). Je lorgne vers Kawa mais j’ai aussi vu la Norge de Guzzi… apres elle semble limite niveau finition et protection. C’est vrai que ce n’est pas simple de se décider sans avoir essayer mais je fais déjà le tri. Apres, j’essayerai (pas trop de temps de plus!!)

    Merci pour vos reponses

    1. Bon, voici ce que je peux te dire :
      ZZR : moteur explosif, position de conduite au top, bonne routière. Son point faible sera la bagagerie et l’empattement qui empêche de bien s’amuser dans les petites épingles. De plus, tu auras très vite envie de rouler fort sans rouler vite, ce qui semble impossible avec ce genre de moto.
      GTR : très bonne moto, mais le budget grimpe de plus en plus je trouve. Pour le même budget je préfère opter pour un RT ou un K16 si jamais le bicylindre n’est pas ta tasse de thé. le GTR est une bonne moto, polyvalente, je trouve la finition un peu juste et on perd un gros billet à la revente.
      FJR : excellente machine, vraiment type routière. En revanche je n’ai pas le feeling avec le train avant que je trouve trompeur. Je n’aime pas trop le tableau de bord mais là on entre dans du détail.
      F800GT : sera très vite limitée pour le duo et encore pire si la moto est chargée
      K13S : pour moi est une moto technologiquement dépassée et vraiment molle au niveau du châssis, c’est une fausse sport GT c’est surtout une routière typée sport, mieux vaut opter pour le ZZR… sauf si la bagagerie entre en compte dans le choix… je craque pour le tableau de bord du K13S en revanche 🙂

      1. Merci vraiment pour ton comme taire. Il m.est precieux. C.est etonna t que tu ais trouvé le train avant un peu floue sur la FJR. Je la trouvais hyper precise et faite pour l.attaque sur petite route!! Je me suis regalé avec durant 3 ans. Si la GTR ou la ZZR sont encore plus precises, je vais vraimer prendre mon pied!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *