Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Nouvelle moto de David Jazt : Kawasaki ZZR 1400 2013 !

Site officiel de David Jazt

Nouvelle moto de David Jazt : Kawasaki ZZR 1400 2013 !

moto de David JaztQuelle belle surprise à quelques jours de mon anniversaire pour mes 36 printemps que de s’offrir une belle machine pour le quotidien, pour les week-ends avec les potes, pour les escapades… le choix ne fut pas forcément simple entre passion et raison… Une belle moto Ducati dans mon garage n’aurait pas été de refus, une belle BMW K1300S aussi, une belle Harley Davidson même… mais aujourd’hui je suis heureux de vous présenter ma nouvelle monture un Kawasaki ZZR 1400 de 2013, idéale pour tailler la route ou chercher le pain… et quelle route, je sens que ça ne va être que du bonheur à son guidon…

Une dévoreuse de plaisir à conduire : ZZR 1400

moto de David Jazt

Cette moto ne paye pas de mine. Plutôt agressive dans le dessin, il s’agit avant tout d’une moto Sport GT et j’ai été bluffé de mon essai en mode solo et un peu moins lors de mon essai duo, néanmoins n’oublions pas que je vais être dessus à 99% du temps… tout seul, et tant mieux car c’est une dévoreuse de plaisir à conduire !

18h45, vendredi soir 30 août, livraison du ZX14R de 2013

moto kawasaki moto shop 35 à Rennes

La journée au bureau était un peu plus longue que d’habitude du coup quand au matin, j’ai eu Laurent (Responsable et gérant de la concession moto Kawasaki à Rennes) au téléphone qui me propose de venir chercher ma belle après le bureau. Bon, par contre va falloir que je m’arme de patience, Motoshop 35 n’a pas reçu mon pack performance à savoir mes pots Akra, ma bulle haute, mon capot de selle et mes tank-pads de réservoir… j’ai d’abord cru que j’allais attendre avant d’en prendre possession mais au final, je ne regrette pas du tout de savoir qu’elle est dans mon garage pendant que j’écris ce petit feed back rapide sur ma prise en main du ZZR 1400 appelé aussi ZX14R aux USA… d’ailleurs mon coloris retenu sera celui des USA à savoir le noir et vert… même si ça peu faire un peu kéké comme j’ai pu le l’écrire, faut avouer que la moto est magnifique…

Moto en attente de livraison chez Kawasaki Rennes

moto ZZR neuve chez Kawasaki Rennes

En entrant dans la concession, on ne voit qu’elle. Splendide, avec sa bouille de guèpe et ses quelques ampoules en façade, je la trouve canon cette meule.

réservoir du ZZR 1400 L3

Quel plaisir que de regarder sa moto avec un smile de dingue. Je suis resté comme un con devant au moins 5mn à la contempler et à prendre des photos sous tous les angles. Ce réservoir est magnifique…

David Jazt roule en Kawasaki

moto de David Jazt : ZZR 14

Les derniers papiers sont signés, Laurent me sort alors la moto de la concession et démarre la bête dans un feulement bien timide pour un 1400cc. Qu’importe, j’ai hâte de la chevaucher et de lui offrir ses premiers kilomètres… j’appréhende un peu, c’est une moto neuve et tout est à roder dessus : les pneus, les freins et la mécanique, je n’ai pas envie de faire n’importe quoi et au contraire, j’ai envie de la dorloter…

frein avant neuf sur le ZZR frein arrière neuf

Aucune trace d’usure sur les disques de frein… on note que la belle est chaussée de Bridgestone S20, ça va être bon mes enfants, je vous le dis 😉

ODO : 1km sur le ZZR de David Jazt

ODO 1KM sur le ZZR de David Jazt

La première photo d’une longue série car je risque de le prendre souvent en photo ce tableau de bord… ici sur le ODO, on peut lire 1KM… la moto totalise 1 kilomètre pour le moment… j’ai le coeur qui tremble tellement que j’ai hâte de faire mes premiers tours de roues…

Premier tour de roue à bord du ZZR

vie à bord du ZZR 1400 2013 noire et verte

Malgré son poids de plus de 250kg, la moto est super agile, je trouve même que son poids est idéal car il assoit bien la moto au sol. Je pars de la concession tranquillement. Je me rends tout de suite compte que la moto est agréable, douce, un peu trop silencieuse mais ça c’est juste une histoire de jour… elle glisse toute seule sur la route, je ne roule qu’à 30km/h et je prends déjà un énorme plaisir à bord…

Optique avant du ZZR Kawasaki

optique avant du ZZR 1400

Ce regard… moi sincèrement je lui trouve un regard aquatique… à mon sens c’est une des plus belles optiques que l’on peut trouver sur le marché toute sorte de moto confondu… peut être que pour être un peu tatillon je lui aurais mis un peu de LED… mais sincèrement lorsque tu as un ZZR derrière toi, rien qu’au phare tu sais que c’est elle…

Le feu arrière du ZZR 1400 2013

feu arrière du ZZR 1400 2013

Les clignotants à l’avant comme à l’arrière sont intégrés dans la moto, je trouve le concept plutôt pas mal 😉 le feu arrière signe d’un K… je le trouvais moyen en photo mais en vrai, il est rudement beau et encore plus lorsqu’on freine… tu avais raison Didier 😉

Rodage du ZZR 1400

Low power et KTRC sur 3

Regarde moi ce magnifique tableau de bord que j’ai découverts à la nuit tombante. Il n’est pas orangé de nuit comme sur le K13GT ou le GTR, il est blanc… c’est tout simplement magnifique ! On note que je suis en mode ultra lopette sur la moto en étant en mode L (Low power, contrairement à F pour Full power) et j’ai mis le KTRC sur le niveau 3 (3 niveaux de sensibilité). En gros la moto est en mode très souple et ne délivre que 75% de sa puissance… mais pour se faire les premiers tours de roue c’est très bien 😉

Compteur de vitesse

compteur de vitesse : 300km/h

Compteur de vitesse du ZZR où la graduation va jusqu’à 300 mais les chiffres s’arrêtent à 280… peut on réellement aller à ces vitesse ?

Tableau de bord du K1300GT BMW Boxer passion Rennes

Le K1300Gt se graduait jusqu’à 260… c’est déjà pas mal 😉

Compte tour du ZZR 1400

La zone rouge du ZZR est à 500tr/mn au dessus du K1300GT… les gros moteurs ont des zones rouges se situant dans ces tranches de tour / mn en général…

Tableau de bord du 1000 GSXR

Ci-dessus, le compte tour d’une moto sportive GSXR 1000. Tout comme une sportive, le ZZR 1400 offre un Shiftlight par contre… oui, je sais c’est idiot de comparer un ZZR avec un GT un peu moins à un GSXR 1000 même si ce sont deux motos là aussi différentes… des motos qui n’ont rien à voir, et tant mieux car ce ZZR j’aimerais bien le garder un peu plus de 3 mois lui 😉

60km à bord du ZZR 1400 : trop court, vivement demain !

motoshop 35, ZZR 1400

Vivement que les pneus soient un peu plus rodés tout comme les freins afin que l’on puisse la titiller un peu plus… ah, merde… non… je suis en rodage pour 1000km… ça veut dire rouler entre 5000 et 6000tr/mn… mais comme je disais à Laurent : “Pas sur tous les rapports quand même ?!” et oui… en 6ème à 3500tr/mn on cruise peinard à une vitesse de … 120km/h… hahaha ! non mais le but du jeu c’est de bien roder les vitesses, ne pas hésiter à faire de la ville, freiner de manière plus ou moins forte, avant et arrière… mais en fait, roder une moto même si c’est un plaisir c’est comme éduquer un chiot, on a hâte qu’il soit grand pour en profiter pleinement et sans arrière pensée… bien ici avec le ZZR c’est pareil 😉 seulement ça passe vite et les premiers kilomètres sont tellement bons… vivement demain, la route m’attend 😉

Galerie photo de cette prise en main du ZZR 1400 2013

Comment reconnaître une moto entre une Sportive et une Sport GT ?

Suzuki GSXR 1000 2012 blanche et bleue

Suzuki GSXR 1000 2012 blanche et bleue

De profile, regarde bien la selle et le guidon. Ainsi que les différence de hauteur pour la selle passager.

ZZR 2013 à Rennes

Le passager est moins haut. Ici sur le ZZR le guidon est nettement moins bas, du coup la position de conduite est plus agréable tout en restant sur l’attaque. L’intérêt ? Une position moins agressif, moins fatigante face à une sportive. Il est possible que ça ne te saute pas aux yeux et pourtant…

 

21 réponses

  1. guillaume dit :

    Coucou, félicitation pour ta nouvelle femme !

    Tout comme toi je vais chercher la belle dans environ 3 heures… après 2 long mois d’attente et sans deux roue durant cette période.

  2. Magda dit :

    Et bah ! Félicitations ! Vu ton choix, la BM devait être une erreur de parcours ou une grande envie d’être “dans la peau de John….euh… Martin Bauer” ?
    J’y croyais pas, mais… si si, David conduit la mouche (…une guêpe si tu veux)
    Heureusement qu’il y en a pour tous les goûts. Passer de la BMW GT à cette Kawette est un virage à 183.5°. A part que les deux sont des motos….????…!!!!
    Alors, ça fait quoi d’être si bien accompagné ?

    Hâte de vous voir ensemble !
    Mg

  3. Amélie dit :

    Elle a une bien meilleure tête que l’ancienne c’est déjà pas mal 😀 tu fais des efforts David c’est bien :p

    Par contre ces pots sont ignoble O_o … tu as quand les autres pots ? ^^

    En espérant que tu la garde longtemps celle-ci ^^

  4. Alexandre dit :

    Entre nous David je suis vraiment content que tu sois passer sur une si belle moto ! C’est une très belle mécanique que tu a la , y a de quoi s’amuser et rouler au quotidien (je pense) , prend en soin 😉

  5. Alexandre dit :

    Ah ouai au passage ta pas noté 300 car c’est interdit en France (et oui encore une loi débile ! Dans les test a la télé les compteur bloc a 299 alors que les moto sont a plus de 300 vitesse a la jumelle !)
    D’habitude je déteste les clignotant intégré mais la je dois t’avouer que il sont magnifique avec le phare en V , Splendide !
    Et bravo pour ton équipement même si tu l’aura plus tard , c’est un blasphème de rouler d’origine avec se genre de meule !

  6. Karine dit :

    Houlà, j’étais à côté de la plaque pour le choix de ta nouvelle moto!
    Belle acquisition, tu me la prêteras à la prochaine balade? loool!

  7. Arnaud dit :

    1300 ??? ça tire un poil court, non ??? 🙂

  8. JeanClaude35 dit :

    Très belle moto.
    Plus jolie en vrai qu’en photo!

  9. jerome dit :

    salut
    absolument magnifique (ze veux la même)
    superbe acquisition
    j’aie hâte de la voir en rai

  10. bertrand dit :

    salut et félicitations !!! quoi que ….. lol. Je t’aurais bien vu en FJR ….
    Nan ! je rigole ! belle meule …
    Au plaisir

  11. Magda dit :

    Sûr qu’en vrai elle a de la gueule. Ces griffures sauvages sur les flancs… j’adore ! Preuve qu’avec le sang vert, elle ne peut descendre que d’extra-terrestres !

  12. […] tête la veille ou presque… disons que l’arrivée de mon nouveau jouet, appelée aussi Kawasaki ZZR 1400 et non ZZR 1300, a motivé l’envie d’aller user un peu les pneus sur les […]

  13. Claude dit :

    Salut
    —–
    Félicitation pour ta nouvelle machine. J’ai une verte, maintenant 8500Km et rien que du plaisir. 🙂 Pas si pratique que la BMW de mes potes, mais une moto utilitaire ça ne me fait pas fantasmer. Pour le duo auquel tu fais allusion, au départ c’était moyen, soit je perdais mon épouse à l’accélération, soit elle m’écrasait au freinage. Après l’achat d’une poignée réservoir, que du bonheur: la conduite en duo devient identique à la conduite solo: on ne sent plus du tout la passagère, et ce ne sont pas ses 50Kg qui empêchent la belle d’accélérer allègrement (en Full, of course, je suis Belge). Les S20 s’usent jusqu’au bord des jantes, accélérer dans une grande courbe est fantastique sur cette machine: un vrai rail.
    Bonne route,
    Claude

  14. […] Je sais que cet essai est un peu écrit de manière ironique car rouler au quotidien sur un Kawasaki ZZR et oser, j’ai bien dis oser le comparer à une moto telle que le ZZR ce serait comme comparer […]

  15. […] telle moto réside sur le fait qu’elle ne nécessite pas de rouler vite (contrairement au ZZR 1400 par exemple) pour avoir un maximum de sensation et c’est ça que j’aime sur cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *