Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Comparatif moto : BMW K 1300 GT Vs Kawasaki GTR 1400

Site officiel de David Jazt

Comparatif moto : BMW K 1300 GT Vs Kawasaki GTR 1400

route d'essai

comparatif GTR contre K13GTPremier comparo entre deux monstres de la route à savoir le Kawasaki GTR 1400 et le BMW K 1300 GT. Deux motos ayant la même vocation, les même objectifs et qui cible à peu près la même clientèle pour des budgets un poil plus élevé pour BMW… mais cette différence de budget est-elle justifiée ? Le GTR est il un bon compromis ? Quel est le meilleur investissement ? Quelle est la meilleure moto pour le duo ? Pour franchir l’hiver ? Jazt.com, le site moto Breton, a fait son propre comparatif moto entre ces deux mastodontes de la route… verdict…

Présentation rapide du GTR 1400 de chez Kawasaki

Kawasaki GTR 1400

Le GTR 1400 est une moto routière de marque Kawasaki. Elle offre une belle technologie avec l’ABS de série, un démarrage sans clé, une bulle réglable électrique, un cardan et des valises de série. Sur cette moto en option nous avons un top case et une bulle haute fumée ainsi qu’une selle confort. En ligne, retrouvez l’ensemble de mon essai du Kawasaki GTR 1400 pour mieux voir en détail la moto.

En résumé :

  • ABS de série
  • Bulle électrique
  • Cardan
  • Deux valises
  • Démarrage sans clé
  • Moteur issu du ZZR 1400 revu au niveau de l’injection

Présentation rapide du K1300GT de chez BMW

K1300GT de chez BMW

LeK1300GT est une moto routière de marque BMW. Elle offre une belle technologie avec l’ABS de série, l’ASC (gestion de la motricité), l’ESA (suspension réglable électroniquement en roulant), le phare au Xenon, le régulateur de vitesse, les poignées chauffante, la selle chauffante, une bulle réglable électrique, un cardan et des valises de série. Sur cette moto en option nous avons un top case BMW, une selle confort, un tapis de réservoir, un pot Remus. En ligne, retrouvez l’ensemble de mon essai du K1300GT pour mieux voir en détail la moto.

En résumé :

  • ABS de série
  • ASC de série
  • Phare Xenon
  • Bulle électrique
  • Cardan
  • Deux valises
  • Régulateur de vitesse
  • Selle et poignées chauffantes
  • ESA II (suspension réglable en roulant)

Comparatif entre les deux motos routières

comparatif GTR contre K13GT

Ces deux motos sont difficilement comparables au final car elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. Afin d’aller au bout des choses, je dirais que le GTR à l’avantage d’être une moto pratique au quotidien sans ses clés mais qui en demande tout de même pour les valises et top case, ça aurait été bien d’aller au bout des choses. La bulle électrique est bien plus rapide que sur le K13GT. D’une point de vu moteur, je ne lui reproche que son bridage un peu pénible. C’est le même point faible que je pourrais rapprocher à l’ancienne version du ZZR 1400. Il demande un petit temps de latence à la remise des gaz, ce n’est pas forcément agréable.

moto GTR 1400 2008

Les suspensions sont trop fermes pour moi, ou alors le réglage manuel était trop serré. Moi j’aime bien quand on roule dans le confort, Jean-Claude d’ailleurs ne supportait pas mon réglage en mode “confort” sur le K13GT que je trouve remarquable. D’ailleurs l’ESA II est un des points fort du K13GT. 3 modes de réglage de suspension sont possible dans 3 profiles différentes à savoir : solo, solo + valise, duo. Du coup, on peut vraiment régler la suspension comme on veut, et même en roulant, ainsi quand on veut attaquer on se met en “sport”, quand on veut cruiser on se met en “confort”… le bonheur !

selle chauffante du le K13GT

En plus des poignées chauffantes sur deux niveaux, il est également possible de chauffer la selle. Sur deux niveaux également, c’est particulièrement agréable quand il pleut ou quand il fait frisquet le matin et le soir… de nuit, c’est le pied ! Le passager ou la passagère sur le BMW K1300GT peu également gérer la température de sa selle sur deux niveaux…

Pas de clé de démarrage sur le GTR 1400

système sans clé sur le GTR

Pratique le système à carte… dommage que certains boutons du tableau de bord peuvent être volés… du coup, Didier à préféré les enlever… bien vu la prise allume cigare sur le tableau de bord, chose qui n’existe pas sur le K13GT…

ABS de série, match nulle !

ABS de série sur le GTR et le K13

Les deux motos, l’une Allemande l’autre Japonaise offre l’ABS de série… le freinage sur le BMW est assuré par un système Brembo 😉

GTR est plus grosse de cylindrée

1400 GTR

Alors que le K1300GT n’est qu’un 1300cc de cylindrée, le GTR lui offre un moteur de 1400cc…

Conclusion de ce comparatif entre un GTR 2008 et un K1300GT de 2009

Evidemment le K est mieux équipé technologiquement parlant que le GTR ce qui ne lui enlève rien de sa superbe. Les deux motos ont la même vocation et sont tout aussi polyvalente. Le GTR est une moto attachante et “facile” de prise en main sur laquelle j’ai passé un bon moment. Le K13GT lui n’est pas pour autant parfaite. Un peu lourde, les demi tour dans les ruelles en faux plats devienne un véritable défi digne de Fort Boyard auquel je perds souvent. De plus, elle consomme un peu d’huile, près d’un bidon tous les 5000km… Le K13GT offre de belles prestation mais son plus gros avantage reste l’investissement. Une BMW ne décote pas aussi vite qu’une Japonaise et c’est bien là à mon sens le principal intérêt d’avoir une Allemande dans le garage…

Galerie photo de ce comparatif moto routière

 

4 réponses

  1. Alexandre dit :

    Un bidon d’huile tous les 500 KM ?! C’est énorme , elle un souci quelques pars la meule o_O a ta place je m’inquièterai c’est vraiment trop , c’est pas un 2 Temps ^^

  2. Alexandre dit :

    ahhh tu me rassure , désolé pas bien lu , oui c’est déjà plus raisonnable ^^

  3. Didier dit :

    Un comparatif juste pour les millésimes présentés , mais Kawasaki a fait beaucoup de modifs (en bien) sur son GTR depuis 2010 , voir l’essai Kawasaki GTR1400 de 2010 .
    Merci ça fait plaisir de voir sa meule dans un comparo 😉

Les commentaires sont fermés.