Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Essai moto BMW : K1300GT Pack 3, bluffante et toutes options !

Site officiel de David Jazt

Essai moto BMW : K1300GT Pack 3, bluffante et toutes options !

moto BMW 1300 GT

moto BMW 1300 GTDifficile de se dire que l’on change, que les années passent où que les envies évoluent, mais je reste sur ma faim depuis mon précédent essai du K13GT où depuis juillet 2012 et même de mon essai moto du K 1200 GT, je me suis toujours dis que ce serait ma prochaine moto cette routière Allemande. Dans mes souvenirs, elle était  coupleuse, agréable, sans nette vibration, routière et qui appelle au voyage, nous sommes loin, très loin de ce que ma Ducati me propose aujourd’hui même si je ne lui vois à l’heure actuelle aucune remplaçante. Qui parle de remplaçante d’ailleurs ? Une moto complémentaire plutôt… mais là, le budget ne sera pas complémentaire lui…

K13GT en Pack 3 : moto toutes options

BMW moto Allemande à Rennes

Mon précédent essai du K13GT, diminutif de son nom complet K 1300 GT, m’avait convaincu de toute la bienfaisance de cette moto, il ne lui manquait plus qu’un Top Case… Aujourd’hui, j’ai la chance d’essayer une moto vraiment complète au niveau des options. C’est simple, on ne peut pas lui en ajouter hors une alarme et un GPS (encore qu’elle en est pré-équipée).

Liste des options sur cette moto K1300GT Pack 3 + Pack Sécurité

  • ABS semi-intégral
  • ASC (contrôle de traction)
  • ESA II (suspensions pilotées électroniquement sur 3 niveaux)
  • RDC (pressions des pneus)
  • Ordinateur de bord
  • Pare-brise électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Selles chauffantes bizone Bagster
  • Poignées chauffantes
  • Valises couleur carrosserie
  • Top case couleur carrosserie
  • Phare xénon
  • Echappement Remus

ABS intégral sur le K13GT

BMW mise tout sur la sécurité et le plaisir de la route. Ici et depuis plus de 20 ans, BMW équipe ses motos d’ABS permettant au pilote de freiner sans arrière pensée, sur le sec comme sur le mouillé avec ou sans gravier voire un peu des deux !

robe bleutée pour cette K13GT

Ce bleu lui va à ravir même si le brun de mon précédent essai du K1300GT lui allait tout aussi bien. L’avantage c’est qu’en roulant avec les warning, je passe pour un gendarme… vécu lors de mon essai dans les bouchons de la route de Lorient (sous le regard de mon ami Michel que j’ai doublé sans le vouloir !). Tout le monde me laissait passer…

BMW moto à Rennes

Cette moto est vraiment excellente et ce même en 106cv. Petit détail et de mise, il n’est pas possible de rouler en full avec une moto BMW en France. En effet, chaque moto passe à la “valise” et si cette dernière est en version libre en France, la concession ne peut pas la prendre en charge pour l’entretien. Je trouve cette raison un peu stupide, et sans doute qu’il est possible de contourner le problème. En attendant, 106cv suffit amplement, les 160cv en version libre ne servent qu’à avoir la totalité du couple, ce qui est l’objectif de ce genre de moto… à poursuivre donc !

Vidéo de présentation du K1300GT de chez BMW

Une présentation, juste visuelle et sonore

Une autre présentation mais commentée cette fois 😉

Présentation rapide des comodos

poignée de gauche K13GT

Sur la poignée gauche on retrouve bon nombre d’information d’une simple touche par le pouce : le régulateur de vitesse, l’accès  l’ordinateur de bord, la gestion ESA, l’ASC déconnectable, l’appel de phare et les clignotants. Ici comme chez Harley Davidson, on enclenche les clignotants et après une certaine distance ils s’arrêtent tout seul… je ne crois pas que l’inclinaison de la moto ait une incidence sur les clignotants… à confirmer.

poignée droite du K13GT

A droite, c’est plus simple… la mise en marche et le coupe circuit ainsi que la gestion des parties chauffantes (poignée et selle conducteur).

rétroviseur BMW

Enfin des rétroviseurs qui servent… de rétroviseur… ça ne vibre pas, on voit bien dedans bien qu’ils soient un peu petits et j’aurais bien aimé y trouver des verre qui montre les angles morts. Ils sont relativement haut ce qui évite de cogner dans les rétroviseurs des automobiles… franchement, un bon point ces rétroviseurs dans lesquels on voit aussi bien dans celui de gauche que celui de droite ! Bravo 😉

mono bras arrière

Un peu caché sur cette moto, le mono bras à l’arrière n’est pas le plus vilain que j’ai pu voir sur une moto… j’aime beaucoup… en revanche il faut quasiment être au sol pour le voir. Ou alors enlever les valises, ce qui au quotidien peut être aussi une solution pour mieux se faufiler…

pot d'échappement Remus sur le K13GT

Le petit détail qui me plait sur cette moto et qui était un peu le point faible lors de mon précédent essai : le son. Ici avec le Remus ça rehausse un peu l’ensemble même si je ne rêve que d’une chose : virer la chicane qui ne laisse passer que les retours de flamme au rétrogradage sous forme de coup de fusil… j’adore… mais je suppose que la cartographie devrait être revue ou du moins ajustée.

béquille centrale

Excellent pour entretenir la chaine une béquille centrale !

cardan sur le K13GT

Une vidange à effectuer tous les 10000km avec le système de cardan. C’est le top pour l’entretien, pas grand chose à faire et une propulsion toujours au top. Une des spécialités chez BMW.

cale pied de qualité

Les cale-pieds sont anti vibration, ça contribue au confort de la moto. Un détail certes mais c’est ce genre de détail qui fait la différence avec une Japonaise par exemple. Attention, je ne dénigre pas les Japonaises, hein Jean-Claude 😉

pare-brise du K13GT

Je pense que l’option pare-brise haut ne serait pas un luxe même si ce dernier fait bien son travail. En position haute et aujourd’hui où il y avait un peu de vent, j’ai trouvé ce pare-brise pas assez efficace. A voir avec un en position haute… seulement à 230€ l’option hors pause, ça pique un peu alors qu’en sortie d’usine, l’option est proposée à 60€ seulement… c’est malin !

ambiance à bord du K1300GT BMW

La selle confort est vraiment agréable à défaut de ce qu’on peut lire sur le net. Moi je la trouve plutôt confortable bien que fine. A voir à l’usage mais c’est toujours plus confortable que ce que j’ai à l’heure actuelle… d’ailleurs est il raisonnable de comparer une Ducati Sportive à une routière type GT de chez BMW ?

Le séduction utile : le top case et valise

top case et valise BMW

On peut dire ce qu’on veut, c’est rudement pratique. BMW recommande jusqu’à 10kg dans le top case et 8kg dans chaque valise si j’en crois le manuel d’utilisateur. Quasiment 30kg de charge plus la sacoche de réservoir éventuellement… autant dire que pour partir en vacances seul ou à deux, c’est le pied !

Top Case BMW K13GT

ouverture du top case BMW

Première étape : ouvrir le top case.

intérieur du top case BMW

Seconde étape : constater un volume potentiel assez énorme. 2 casques intégral entre sans problème.

casque arai chaser 4

Troisième étape : glisser le casque dans le top case du K13GT pour se mettre en condition réelle.

BMW top case K13 GT

Quatrième étape : déposer mon cuir à côté du casque. Simulation condition réelle si je partais en ville au cinéma par exemple 😉

Top Case BMW K13 GT vue arrière

Cinquième étape : refermer le top case et se dire que c’est rudement pratique. Autant sur certaines moto, le look d’un top case n’est pas génial car il n’est pas homogène dans la moto, autant ici, je dois dire que je suis plutôt rêveur devant ce genre de moto. Il reste encore les valises sur les côtés pour mettre une boîte à chaussure Louboutin pour madame et une paire de Air Jordan pour monsieur 😉 top !

vide poche BMW K1300GT

En plus des valises et du top case, le K13GT dispose d’un vide poche qui se verrouille à clé… plutôt bien vu pour y mettre le bip du garage et le paquet de clop ainsi d’un appareil photo… bon je ne fume pas mais quand même… en revanche je l’aménagerais volontiers pour éviter que ça se trimballe là dedans…

Conclusion de cet essai routier du K 1300 GT

valise du K1300GT chez Boxer passion Rennes

Ce nouvel essai du BMW K1300 GT est vraiment comme je m’y attendais. Une moto qui invite au voyage dans un confort haut de gamme. BMW met en confiance son pilote et même si les pneus de cette moto ne sont pas forcément ceux que j’ai mis de manière naturelle, je dois bien avouer que je n’ai jamais été pris à défaut. Certes, cette moto est typée routière donc nettement moins joueuse qu’une Ducati, mais c’est comme passer d’une Audi TT à une Audi A6… Deux plaisirs de conduite différent et pourtant un esprit unique… ici chez BMW c’est pareil… je lorgne beaucoup également sur le K1300S que j’avais, elle aussi, beaucoup aimé lors de mon premier essai. Seulement le K13S, typé Hayabusa, me fera encore passer les 3/4 du temps les yeux rivés sur le compteur à savoir si je peux rentrer avec ou à pied suivant où je me situe sur le rapport engagé vis à vis du compte tour… alors ok, sur le GT y’a pas Shifter, mais franchement, mettre un Shifter sur une telle cylindrée, quel intérêt… déjà sur le Daytona 675 c’est du lourd, là sur une moto qui fait le double de cylindrée… je passe mon tour…  certes c’est génial, mais ce n’est pas ce que je rcherche…

Cette variante en GT du K13 me semble vraiment parfaite et idéale à ce que je recherche… avec ce rêve si proche de pouvoir me rendre dans les alpes Suisse avec madame ou à l’ile de Ré pour le Week-end… cette moto BMW se confirme à mes yeux…

Galerie photo BMW K 1300 GT

Tu roules BM ?

Que penses-tu de cette moto ? Roules-tu en BMW ? Tu l’aimes ta moto ? Que lui reproches-tu ? Connais tu un bon forum communautaire sur cette machine ? Un site pour les accessoires ? L’as-tu comparé au K1600GT ? Laisse un petit mot… ça fait plaisir 😉

 

14 réponses

  1. JeanClaude35 dit :

    mouai pas mal mais personnellement je me sens pas prêt.
    c’est une moto pour vieux

  2. SoniXtrA dit :

    Mais Non… C’est pas une moto de vieux 🙂
    Perso j’adore mon F800R et je suis passé de la Dayto T595 au BM sur un claquement de doigt 🙂 mais le F800R reste un roadster joueur, attachant et facile (confortable et ma fille adore)
    Mais passer du “StreetFighter” au K13GT … alors là !! c’est un revirement de situation. C’est limite inimaginable 🙂
    Gaff de pas t’endormir sur les premiers kilomètres 🙂
    Tu passerais quand même de la “chaise de camping” au “canapé cuir pleine fleur” moelleux à souhait … 🙂
    Bon en tout cas si tu franchis le pas, balance les shoots 🙂

    ++ SoniX

    • David dit :

      Merci pour ton commentaire. En fait, chaque moto correspond à un moment d’une vie… certes le streetfighter est une moto démoniaque, même trop, et dieu sait combien je peux m’amuser dessus… seulement il faut savoir s’arrêter au bon moment comme j’ai pu le faire à l’époque lorsque j’ai vendu mon GSXR 750… ça m’a déchiré le coeur mais au final j’ai découverts de nouveaux horizons… la moto est un loisir, une passion et j’ai la chance de pouvoir en profiter… le K13GT est une moto vraiment bluffante, décoiffante pour qui sait l’amener, et son esprit GT m’ouvre des portes que je ne voyais pas avec mon 1100 Ducati. Peut être qu’elle ne conviendra pas cette BMW, je sais que Ducati est une moto vraiment décoiffante et j’y reviendrais un jour probablement tout comme je me suis juré de reprendre un GSXR un jour… je songe même à avoir 2 motos dans le garage, une routière et une sportive pour aller m’amuser autour de la maison… pour l’instant j’ai envie de voyager, faire des rencontres, découvrir du pays dans un confort de Renault 25… j’ai de nombreux amis qui partent faire des tours et des tours avec des pneus qui leur font 15000km, des virées à la journée de 600 bornes en pleine forme au retour… un plein d’essence avec 400 bornes… ça fait rêver… on agrandit le cercle et le rayon d’action… partir avec eux dans les conditions actuelles est fantasmagorique, peut être est-ce une erreur, en attendant les petites routes autour de chez moi sont chouettes c’est vrai, mais je veux en avoir le coeur net pour les petites routes dans les Alpes… j’arrive !

      • Pierre HFS dit :

        Merci pour ce compte rendu qui me conforte sur le choix draconien que j’ai eu à faire… Vendre ma Street Triple R ABS de 2013 pour… Un K 1300 GT !
        Les petites balades en solo après le boulot, car le week-end on ne sort jamais à moto avec ma femme, sont finies… A nous les belles balades et les week-ends le nez au vent !
        A 48 ans, c’est normal, non ?

        • Jmd dit :

          Bon choix. J’ai acquis aussi un k1300gt. Seul regret la position trop axée sur les poignets. Mais avec rehausseur ça va mieux. Sinon moto lourde à l’arrêt. Mais un vélo une fois dépassé les 15km/h. Attention toutefois entre les voitures. .

  3. […] un scooter TMax, non ? à moins que ce soit un Satelis… et à côté c’est quoi ? Une moto BMW ? Ah oui… pas simple d’aller en ville avec le Streetfighter, du coup, le Satelis était […]

  4. […] est quasiment bleu et il fait rudement chaud frais avec à peine 15°c au tableau de bord de mon brelon Allemand. Ici le rendez-vous était donné à la base nautique de kayak de Pont Réan, près de […]

  5. […] pourtant je ne parle pas un mot Allemand (enfin, je ne parlais pas plus Italien)… une BMW K1300 GT, et cette fois ce sera une vie en […]

  6. […] protège correctement son pilote sans pour autant être proche d’un pare-brise comme sur mon K13GT. Onctueuse, facile, précise, agréable… voici les impressions que j’ai lorsque je […]

  7. […] Feu de route ou plein phare, classique… pas de Xenon au rendez-vous comme sur mon K1300GT… […]

  8. […] selle confort, un tapis de réservoir, un pot Remus. En ligne, retrouvez l’ensemble de mon essai du K1300GT pour mieux voir en détail la […]

  9. […] mon garage depuis le 17 mai 2013, le BMW K 1300 GT partage mon quotidien n’ayant pas de voiture, par choix et par défi de rouler une année […]

  10. […] qui m’a demandé à faire des demi-tours dans des impasses gravillonnées à bord de mon K13GT chargée comme un mulet, une horreur ! Ici, j’aurai le visuel en plus me permettant ainsi […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *