Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW F850GS : un choix judicieux

Site officiel de David Jazt

BMW F850GS : un choix judicieux

moto bmw F850GS

Difficile de bien comprendre pourquoi BMW propose la 750 mais également la 850 quand on ne s’en approche pas d’un peu plus près. Après avoir été bluffé par l’efficacité de la petite soeur F750GS, me voici sur le dos de la moyenne soeur… difficile à la placer dans la famille, mais finalement au retour de l’essai on comprend mieux l’intérêt d’une telle moto. Un peu plus de “pêche”, un peu plus de “couple”, un brin plus joueuse… le F860GS est le compromis idéal à partir du moment où l’on accepte de la prendre “toutes options” et à partir de là, la facture peut très vite grimper…

Un trail urbain et un peu plus encore

GS

GS

On retrouve à bord quasiment tout le charme de la 750 à quelques détails près. La moto que j’essaye est en châssis bas, pour autant je ne me retrouve pas à l’étroit dessus, au contraire. Je mesure 183cm et je suis plutôt à l’aise. Seule la position du guidon me rappelle à l’ordre quand je commence à l’asticoter car mes douleurs dans l’épaule remontent… peut être qu’avec une moto au châssis “standard” ça résoudrait le problème.

Le moteur est bien plus présent, surtout dans les tours

moto bmw F850GS

moto bmw F850GS

Bien plus dynamique dans son approche, je dois bien avouer qu’à première vue, j’aimais tout aussi bien la F750GS même si elle offrait un moteur moins présent. Cette F850GS me semble idéal dans un périmètre iso avec la 750, avec plus de polyvalence surtout sur la partie duo. Les reprises sont vives, le couple omniprésent laisse supposer que c’est une motorisation bien plus cubée qu’un 850, un compromis idéal face au R1250GS imposante et lourde ?

Un véritable vélo

jante à rayon sur le F850GS

jante à rayon sur le F850GS

La maniabilité et la stabilité est supérieure à la petite soeur sans être non plus le jour et la nuit. A vrai dire cette moto est assez destabilisante car elle se rapproche vraiment de la petite soeur avec simplement plus de “peps” et un brin plus de stabilité car bien moins molle au niveau des suspensions.

Galerie photo F850GS

Au final le 850 est un 750 avec une petite upgrade pour celles et ceux qui trouve le 750 un peu “juste” sans vouloir pour autant avoir l’imposante 1250. Nous avons à son guidon toutes les options de la grande soeur 1250 dans un format mieux adapté à la ville, plus simple pour se faufiler sans mettre au détriment du confort. Les suspensions et son moteur plus puissant sont les deux arguments techniques face à la petite soeur. Pour autant, même si l’on dit que la 750 est plutôt réservée au débutant ou aux femmes, sincèrement essayez les deux, comparez faites vous votre propre opinion car elles sont surtout différenciantes à son guidon… ah oui, un détail… le 850 GS toutes options frise les 17000€, ça peut faire réfléchir face à une 1250 d’occasion récente. A moins que que ce soit le format / gabarit qui vous séduit sur les petites 750/850 et dans ces conditions, je vous orienterais vivement vers le 750 qui est vraiment bluffante suivant l’usage que vous en ferez et voir si elle peut convenir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *