Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Roder une moto neuve en 2021

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Roder une moto neuve en 2021

Balade dans le Massif de l'Esterel

Roder une moto, en voilà un terme que l’on entend à chaque fois que l’on achète une moto neuve. Pourtant, si l’on en croit l’essai avant achat, la moto était elle aussi en rodage avec ses 300km au compteur pourtant personne ne vous a rien dit sur le fait qu’elle soit en rodage… alors ce rodage, est-ce un mythe en 2021 ? Faut-il vraiment faire un rodage ? La moto étant garantie deux ou trois voire même quatre ans… peut on risquer de rater un rodage ? Et si c’était plutôt pour inciter le pilote à découvrir sa moto avant tout ?

Roder une moto pour que tout se mette en place

Haute corniche, entre Nice et Monaco

Haute corniche, entre Nice et Monaco

Bien souvent on dit que le rodage est un moment crucial pour la moto. Le moment où l’ensemble du moteur se met en place et je pense effectivement qu’une première vidange autour des 1000 premier kilomètres est une bonne chose. Néanmoins, je me souviens bien chez Kawasaki avoir entendu dire que les motos sont pré-rodées d’usine si bien que ce fameux rodage n’a plus vraiment lieu d’être, c’est bien pour ça qu’en général les motos d’essais sont justes « rodées » pour enlever la couche de paraffine sur les pneus avant de les laisser aux futurs propriétaires après un essai routier.

Quels conseils pour un bon rodage de nos jours ?

Tracer 9GT

Tracer 9GT

Un bon rodage à mes yeux de nos jours est surtout le respect de la mécanique dans son ensemble. Bien respecter les temps de chauffe, ne pas chercher à monter dans les tours plus qu’il ne faut sans pour autant se limiter à un certain régime. Il faut un peu de bon sens. 5000 / 6000 tr minute dans un premier temps sans chercher être à pleine charge sur les premiers rapports, bien décomposer les mouvements entre l’embrayage et la poignée de gaz, freiner sans chercher à être trop brusque et à contrario sans chercher à appuyer trop longtemps pour éviter de faire chauffer les disques trop longtemps… un bon rodage, c’est une conduite souple, sur les cartographies les plus « soft ». Je n’ai d’ailleurs conduit la moto qu’en mode « pluie » et « urban » pour ainsi dire 90% du temps et 10% du temps en mode « touring », je n’ai jamais mis le mode sport pour le moment et je dois bien avouer que le mode « touring » me suffit amplement pour me donner de bonnes sensations même sans jamais dépasser les 5500 / 6000 tr / minute… d’ailleurs, je n’ose imaginer l’avion que ça va être quand je vois déjà comment ça marche fort comme ça actuellement…

Eviter de rouler en charge constante longtemps

Balade dans le Massif de l'Esterel

Balade dans le Massif de l’Esterel

L’idéal pour un bon rodage à mes yeux c’est d’éviter de rouler en charge pendant trop longtemps. Je n’ai pas pris d’autoroute encore pour le moment pendant mon rodage et j’en suis à un peu plus de 850km pour le moment. En revanche les petites routes d’arrière pays voire même cette découverte du Massif de l’Esterel est le terrain de jeu favori d’un Tracer 9GT pour effectuer un bon rodage. un changement de vitesse régulier, un peu de shifter en charge, à la main pour descendre les rapports et régimes moteur, un coup de shifter down avant de remonter aussitôt… je m’amuse comme un petit fou tout en profitant du moment pour roder la moto comme il se doit !

Balade moto en bord de mer pour se détendre

balade moto en bord de mer, Antibes

balade moto en bord de mer, Antibes

Pendant ce rodage, j’en profite pour me balader le long des jolies plages de notre ville d’Antibes que je vous invite vivement à découvrir. Ici sur la plage de la Garoupe, sur le Cap d’Antibes, un de mes petits coins secrets que j’aime tellement… la plage est magnifique, le coin est calme… idéal pour se changer les idées en sortant du bureau.

Casque moto NXR2 de chez SHOEI

casque moto NXR2 de chez SHOEI

casque moto NXR2 de chez SHOEI

Je profite également de ces petites balades pour essayer tranquillement mon nouveau casque de moto de chez Shoei, le NXR2. Encore un bon plan, puisque je l’ai eu à un tarif défiant toute concurrence auprès de ma boutique moto préférée sur le web, Motoshopping.com. Je suis content de cette boutique. Certes on n’y retrouve pas tous les choix possibles, et souvent il faut contacter le service client car une taille n’est pas dispo, etc. mais ils sont réactifs en plus d’être super accueillants. C’est important je trouve le service client surtout quand on leur confie notre sécurité par le biais d’un casque de moto. Moi en tout cas, je recommande vivement Motoshopping.com, je ne gagne rien à vous recommander ce site, juste un bon plan que je me régale de répandre autour de moi… pour les plus frileux, ils ont une boutique sur Paris pour pour iCasque ici sur Nice ou Speedway. Parfois, c’est bien pratique aussi de se rendre en boutique directement… à vous de voir 😉

Look atypique du Tracer 9GT

look atypique du Tracer 9GT

look atypique du Tracer 9GT

Un point sur le design de cette moto concernant sa face avant car non ce n’est pas un feu anti-brouillard, c’est bel et bien  le feu de croisement. C’est exactement la même chose que sur la Yamaha R1 et j’adore ce côté atypique. Les feux LED au dessus sont en fait les feux de virage, j’adore cette bouille !

Galerie photo rodage moto Tracer 9GT autour d’Antibes, Cannes et Nice

Il y a du nouveau sur Jazt.com avec du nouveau matos, de nouveaux casques, de nouveaux gants mais aussi une nouvelle caméra pour la chaine youtube, un micro professionnel… les premières vidéos vont arriver très bientôt sur la chaine Youtube, es-tu abonné(e) ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *