[CR] – [ABCM] – Manif du 23 juin 2007
L’ABCM propose donc un très grand rassemblement le samedi 23 Juin 2007, Ă Rennes, centre administratif de notre rĂ©gion. Ce sera l’occasion de rencontrer des responsables de la RĂ©gion et/ou de l’Etat pour dĂ©fendre notre point de vue. Les liaisons routières avec les autres dĂ©partements sont simples et les dĂ©partements pĂ©riphĂ©riques peuvent plus facilement se joindre Ă nous. Le 44, le 53 le 14 et autres … Tous les motards y sont conviĂ©s. Un circuit moto en Bretagne c’est possible et nous allons le dire ensemble.
Voici l’introduction sur le site de l’ABCM (Association Bretonne pour des Circuits Moto) :
MOTARDES, MOTARDS
Vous avez peut-ĂŞtre lu ou entendu dire que le projet de circuit moto en Bretagne Ă©tait tombĂ© Ă l’eau . . . S’il est vrai que la fin de parcours du dernier dossier a Ă©tĂ© très dĂ©cevante, cette mauvaise surprise n’a rien enlevĂ© Ă nos volontĂ©s d’aboutir. Le jeu de yoyo espoir/dĂ©ception qui jalonne les dĂ©marches entamĂ©es depuis des annĂ©es, ne cassera pas le moral des motards et ne nous fera pas abandonner ce magnifique projet.
Beaucoup ont travaillĂ© sur le circuit que ce soit les prĂ©fectures, les ministères, les communes, les associations et les initiateurs. La volontĂ© et les efforts de tous Ă©taient en Juillet 2006 sur le point d’aboutir. Eh oui ! Budgets locaux, Site, Organisation, le « pack-circuit » Ă©tait fin prĂŞt. Il ne manquait plus que la rĂ©ponse de l’Etat pour valider son engagement et puis …plus rien, pas de nouvelle ou si peu.
Le silence de l’Etat a contraint la CommunautĂ© de Pontivy Ă jeter l’Ă©ponge. PrĂ©sidentielle ou lĂ©gislatives, il n’y a pas besoin de faire un dessin pour comprendre que d’autres centres d’intĂ©rĂŞts ont repoussĂ© à « un peu plus tard » la concrĂ©tisation du projet. Alors OK! … On attend les rĂ©sultats, on laisse aux Ă©lus le temps de s’installer et on se lance !
L’ABCM propose donc un très grand rassemblement le samedi 23 Juin 2007, Ă Rennes, centre administratif de notre rĂ©gion. Ce sera l’occasion de rencontrer des responsables de la RĂ©gion et/ou de l’Etat pour dĂ©fendre notre point de vue. Les liaisons routières avec les autres dĂ©partements sont simples et les dĂ©partements pĂ©riphĂ©riques peuvent plus facilement se joindre Ă nous. Le 44, le 53 le 14 et autres … Tous les motards y sont conviĂ©s. Un circuit moto en Bretagne c’est possible et nous allons le dire ensemble.
Plus nous serons nombreux et plus l’impact sera retentissant.Le rassemblement se fera durant toute la matinĂ©e afin que les plus Ă©loignĂ©s puissent rejoindre nos rangs. Gageons que nous rĂ©alisions le plus grand rassemblement de motards depuis des annĂ©es … et ça se passera en Bretagne !
Le samedi 23 juin 2007, ce sera le jour et l’heure de faire savoir que les motards bretons ne sont pas des pions et que la volontĂ© est tenace quand il s’agit d’une bonne cause.
DĂ©part du convoi Ă 14H15
Nous nous sommes donné rendez-vous au parking de chez Suzuki à 13h40 pour se rendre ensemble à la manif. Le temps de signer à nouveau la pétition, de discuter avec les voisins et de regarder les montures des copains… aïe, en revanche le temps n’était pas jouasse, le ciel était menaçant… m’enfin ça ne change pas beaucoup de ce merveilleux mois de juin que nous venons d’avoir… entre la pluie, le vent et la pluie… rageant ! on pouvait espérer avoir du beau temps en ce 23 juin 2007…
Le parking commence à se remplir… mes yeux de gamin s’écarquillent à l’arrivée de cette superbe Tuono que je trouve si agressive avec sa tête de fourche bien particulière… ça lui permet presque d’être pardonné d’être un bicylindre… enfin… j’en rajoute un peu… héhéhé !
Le parking se rempli de plus en plus… pour finir complètement débordé. Je serais curieux de connaître le nombre de motos. Certes moins nombreux qu’avec du soleil, mais je m’attendais à moins de monde du coup. De nombreuses sportives, pas mal de roadster, routière et même des Goldwin…
Après un petit périple en ville nous voici rendus devant le conseil régional où l’on s’arrête un peu où il reste de la place. On se rend mieux compte du nombre de moto qui envahi complètement la rue… je miserais entre 250 et 450 motos à vu de nez… mais je ne suis pas très bon pour juger ce genre de chose…
Une automobile sonorisée nous tient informée des évènements. Nous restons ainsi près de 30mn à bloquer la circulation. Nous sommes escortés par des policiers « motards » dont une motarde plutôt mignonne… mais elle snob les manifestants… je peux comprendre… tout ces mecs qui doivent la mater, forcément…
Au bout d’un moment on repart avec la bonne nouvelle que le conseil régional nous donnera son soutient pour la création d’un circuit en Bretagne… prochaine réunion en septembre pour établir les prochains objectifs… ça c’est une bonne nouvelle !
Proposition d’aller faire un tour en ville pour se montrer un peu. Quelques uns commencent à quitter le cortège. Je dirais près de 20% quitte le cortège avant de se retrouver tous place de Bretagne à Rennes, au bout des quais.
C’est bien la première fois que j’ose m’arrêter là , sur cette place. Derrière nous un Scénic de la police rétabli la circulation. Gros bouchon car cette place est un lieux stratégique pour la circulation en ville. La place de Bretagne permet de rejoindre le quartier nord, reprendre les axes de Saint Brieuc, Lorient ou Saint-Malo… bonjour le détour pour les pauvres dans les bouchons… les motards ont du en prendre plein les dents encore je pense…
On en croise de drôle d’oiseau sur cette place ! Petit clin d’œil à Pascal…
Voilà , cette manifestation est maintenant terminée. Nous nous dispersons avec la satisfaction d’avoir abouti à notre but. Enfin. Les moteurs roulant en première tout le long se sont engorgés d’essence. Mon voyant FI reste allumé. Ça m’inquiète un peu car c’est bien la première fois que je le vois rester allumer. On me conseil de réinitialiser les injecteurs pour éteindre ce voyant… à la fin de la manifestation, nous décidons d’aller faire un petit tour sur les sinueuses pour décrasser le moteur bouillant… chose faite après quelques minutes dans les bouchons… à se demander comment ça se fait 🙂
Alors certes pas de grand soleil et pourtant le moteur du Gex montait par moment au dessus de 105… je n’aime pas trop ça… en revanche j’ai revu des camarades de jeux de la dernière sortie FFMC et ça m’a fait chaud au cœur de les revoir…
Donc maintenant… Vivement la prochaine FFMC…