Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW CX400 – Le BW’s à la sauce Allemande

Site officiel de David Jazt

BMW CX400 – Le BW’s à la sauce Allemande

Scooter CX 400

Ce CX400 fait couler beaucoup d’encre depuis que l’on a vu son prototype il y a quelques années. Il a mis du temps à sortir de l’usine de fabrication et encore plus longtemps pour arriver en concession. Je vivais encore à Rennes que l’on parlait déjà de lui, aujourd’hui sur Antibes, il arrive enfin en concession… voici une petite présentation de la bête !

Maxi-scooter de 400cc chez BMW

CX 400 : scooter BMW mid-size

CX 400 : scooter BMW mid-size

Il est tout beau, il est bien là ce CX400, devant mes yeux et je dois bien avouer que je suis plutôt surpris de le voir ici, cacher entre deux RT1250 et autre GS dans cette magnifique concession flambante neuve qu’est BMW Bayern Mougins entre Nice et Cannes.

Scooter anguleux et de petite taille

Scooter anguleux et de petite taille

Il me fait immédiatement penser aux scooters de mon adolescence à savoir le BW’s pour celles et ceux qui se souviennent de lui. Une selle sur deux niveaux, des comodos dernière génération, pas de clé pour le démarrer, il est inutile de la chercher sous la selle. C’est vraiment son petit gabarit qui me saute aux yeux, et lorsque je monte dessus, j’ai presque l’impression d’être sur un 50cc de la grande époque, il est minuscule…

Haute technologie à bord pour ce Scooter CX400 BMW

vue arrière du CX 400 BMW

vue arrière du CX 400 BMW

Un grand choix de clés torx sera nécessaire pour parfaire la boîte à outil de ce scooter afin de démonter cet horrible échappement qui n’a pour vocation que de répondre aux normes antipollution. Cette boîte a outil permettra également de changer les rétroviseurs voire même de régler la bulle en hauteur ? A moins que la trousse a outil située sous la selle dispose de tout l’outillage nécessaire ?

Scooter CX 400

Scooter CX 400

Vous aurez compris mon sens de l’humour, mais sincèrement je suis déçu de l’esthétique de ce scooter que l’on attend depuis si longtemps. Moi qui hésitais il y a encore si peu longtemps entre prendre mon C650GT ou opter pour ce 400cc surement bien suffisant pour mon quotidien. Quand je vois à quoi il ressemble, je ne peux être que déçu malheureusement, du moins comme ça en statique ! Il est surement agile en ville et bien suffisant, mais moi qui descend d’un Speed Triple RS, je pense qu’il m’en aurait manqué un bout sous la poignée de Gaz…

tableau de bord du CX 400 BMW

tableau de bord du CX 400 BMW

C’est vrai en revanche que niveau technologie il est au top ! Un écran prend place sur le tableau de bord. Le même à priori que sur la nouvelle génération de motos BMW. GPS intégré et utilisable avec sa molette à la poignée de gauche, c’est bien là son plus gros point fort je dois dire. Il retrouve en revanche les poignées chauffantes, selle chauffante, démarrage sans clé, anti patinage etc.. le must comme BMW sait si bien faire…

34cv pour un 400cc : idéal ?

Scooter BMW à Mougins

Scooter BMW à Mougins

Sur papier en tout cas, je ne peux m’empêcher de le comparer à mon C650GT. Le CX400 donne 34cv là où le miens en propose 60cv. Sans être un foudre de guerre, je trouve le C650GT amplement suffisant pour un usage urbain et péri urbain. Je suppose que les 34cv sont bien répartis et doit tout à fait être à la hauteur du grand frère dans un usage quotidien. Me reste l’essai routier pour contre-dire cette première approche sur laquelle je reste un peu sur ma faim…

Un petit maxi-scooter chez BMW

scooter CX 400 noir 2019

scooter CX 400 noir 2019

En montant dessus, je ne trouve que trop peu de place pour mes longues jambes, la protection me semble bien faible, seul son format de petit scooter peu lui offrir plus d’aisance en ville que le C650GT que je ne peux m’empêcher de comparer, forcément, étant utilisateur.

Galerie photo du scooter CX400 BMW

Ceci était une première approche, l’essai routier me permettra d’en avoir le coeur net… et toi, ton sentiment par rapport à ce scooter ? Que penses-tu de sortir un 400cc chez BMW ? La gamme est pourtant déjà bien complète non ? C650GT, C650Sport, C Evolution… et aujourd’hui le CX400 et le GT qui arrive très bientôt… est-ce que ce 400GT aura la bulle électrique ? Le régulateur ? Verdict très bientôt sur Jazt.com avec également un comparatif routier entre les deux cylindrées et entre les différents versions… encore un peu de patience !

 

One Response

  1. JeanClaude35 dit :

    L’avant me fait penser à une tete de transformer
    Mais il semble plutôt bien équipé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *