Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW K1300S : monstrueusement Allemande !

Site officiel de David Jazt

BMW K1300S : monstrueusement Allemande !

moto BMW K 13 S

Cette moto est un véritable coup de coeur qu’il va falloir apprivoiser. Les sensations à bord sont comme si on ne l’avait jamais quitté ou au contraire, comme si ça avait toujours été la seule et unique moto de ma vie. Une sensation agréable de mise en confiance, elle donne vraiment une impression de sécurité. Je comprends vraiment tous ceux qui sont venus sur Jazt.com me donner leurs point de vue sur les points forts de cette moto…

K1300S un quatre cylindres qui se conduit d’une main !

moto BMW K 13 S

moto BMW K 13 S

Aussi imposante qu’accessible, cette grosse moto Allemande est bien plus facile à prendre en main qu’elle le laisse imaginer. Loin, très loin du caractère exigeant d’une Ducati 1098, ce K13S se laisse mener du bout des doigts. Le freinage semi-intégral agrémenté de l’ABS et de l’ASC met son pilote immédiatement à l’aise sur route. Freiner du bout des doigts ou juste du pied droit devient un véritable jeu d’enfant… ça change de ma précédente moto qui ne freinait pas un cachou 🙁

Une position parfaite pour rouler et s’amuser

BMW grise et noire de David Jazt en 2016

BMW grise et noire de David Jazt en 2016

Sans être droit, la position n’est pas non plus trop sportive, c’est le compromis idéal je trouve. Les jambes sont un peu repliées et c’est le seul point que j’ai noté de négatif sur cet aspect. Qui me parle des commandes reculées ? Cependant, elle n’est pas radicale cette position de conduite et je n’ai absolument pas mal au dos, ça change !

valise souple BMW

valise souple BMW

La large selle aide à se mettre à l’aise quelque soit la situation. Je me colle au réservoir pour m’amuser dans les virolos, je recule mes fesses sur les axes plus ouverts, un jeu d’enfant.

100cv d’amour et pourtant… ça pousse fort dans le camion !

BMW K 1300 S de David Jazt

BMW K 1300 S de David Jazt

Le jour où je vais récupérer les 40% de puissance amputée par cette lois des 100cv, je risque d’avoir une surprise sous la poignée d’accélération.  40% de puissance en plus sur 100cv, ça grimpe au rideau cette meule ?

Des options en veux-tu ?

mono-bras sur le K1300S

mono-bras sur le K1300S

Une moto de vieux le K1300S ? Sans doute, faut dire que les vieux vivent de plus en plus tard. Sérieusement, admire cette magnifique jante arrière de type sport comme ils disent chez BMW.

logo bmw

logo bmw

Alors oui, cette moto est bardée d’option qui me rappellent ma K1300GT qui n’est ni plus ni moins la même base moteur.

Comparatif K1300GT et K1300S

Comparatif K1300GT et K1300S

Le K13GT avait en plus le régulateur de vitesse et la selle chauffante… ça ne rigole pas chez BMW

moto K1300GT à Rennes

moto K1300GT à Rennes

Le cardan qui m’enlève la corvée de la chaine à graisser remarque je le faisais quasiment jamais, les poignées chauffantes qui permettent de rouler en hiver avec les gants d’été. L’ODB qui donne toutes les infos du monde et possible : la conso moyenne, la vitesse moyenne, la température, le nombre de bornes possible avec l’essence restante, les Trip A et B… et même l’heure dis donc 🙂

ESA II : le confort dans la sportivité

moto BMW Nantes à Orvault (village moto)

moto BMW Nantes à Orvault (village moto)

Une option que je trouve incroyable sur le K1300S, c’est l’ESA. Cette option se commande directement au guidon sans lâcher les mains du guidon. Je l’avais déjà sur le K1300GT et je le trouve toujours aussi bluffant d’efficacité sur le 13S. Avant de partir on règle la configuration de la moto à savoir avec ou sans valise, pour une ou deux personnes et par la suite la moto règle les suspensions dans cette configuration toute seule. Bluffant, non ? Mais là où ça va encore plus fort, c’est qu’en roulant, je peux sélectionner parmis 3 types de confort allant de sport à normal en passant par confort. C’est rudement efficace et ça permet vraiment d’adapter la moto suivant le revêtement et si l’on est à deux ou non sur la moto. J’adore cette option 😉

Les petits trucs qui chatouillent

la moto fume beaucoup quand elle chauffe

la moto fume beaucoup quand elle chauffe

Dans le bon sens du poil, je trouve qu’elle fume beaucoup quand elle chauffe le temps que je me prépare. Certes, c’est assez commun, mais pas à ce point. C’est marrant que le K13S fume autant au démarrage à froid.

K1300S de David Jazt

K1300S de David Jazt

Le premier truc qui me chauffe un peu c’est l’empattement. Elle est longue cette K1300S et il faut vraiment l’emmener pour prendre de l’angle. Je pense que c’est une question d’habitude mais là, à froid, par moment ça ne me mets pas à l’aise alors qu’il n’y a aucun danger. J’aimerais l’amener plus fort dans certaines courbes mais l’empattement me freine un peu encore pour le moment.

3948km

3948km

L’autonomie du plein d’essence me chatouille un peu aussi. Pour ce type de moto on s’attend à pouvoir rouler vraiment mais en fait, il faut déjà songer à remettre de l’essence aux alentours de 200km. La réserve de 4 litres occupe presque un quart de la contenance, je trouve ça beaucoup. L’ODB indique 60km d’autonomie restant quand la réserve se déclenche ce qui laisse supposer 260km d’autonomie pour 19L. Bon, la moto est en 100cv et n’a que 4000km, il faut lui accorder un peu de temps avant qu’elle se régule je pense, mais pour ce type de moto j’aurais bien aimé pouvoir aller chatouiller les 300km d’autonomie. On verra bien pendant le Tour de Bretagne à moto 😉

Galerie photo K1300S BMW grise et noire de David Jazt

En tout cas, je suis vraiment heureux de mon choix. Reste à essayer le duo avec madame où il va falloir que l’on soit en raccord avec les prévisions des grandes balades moto à venir. Faire 400km dans la journée sera également un de mes premiers objectifs dès que j’ai un peu de temps devant moi car pour les grandes escapades va falloir se mettre en situation encore un peu… en mode solo dans un premier temps puis en mode duo pour ne pas se retrouver comme des cons cet été… et toi ? Tu roules longtemps avec ton K1300S BMW ? Que lui reproches tu finalement ? En tout cas, on va s’accorder sur le principe que cette moto est vraiment bluffante et sans réelle concurrence à arme égale, mais ça on en reparlera sur Jazt.com avec mon comparatif ZZR / Hayabusa / K1300S… bien joué BMW 😉

 

One Response

  1. Greco38 dit :

    Bonjour, pour la fumée à l’échappement, c’est peut-être que la machine consomme un peu d’huile. Sur les forums il semble que le k1300 sous toutes ses formes: GT; S; R consomme un peu d’huile. Ce qui est en effet très pénible. J’ai eu un tuono 1000 rsv bi qui consommait un peu, pour les grandes virées ça gâche le plaisir. Bref tu nous diras si la belle consomme ou pas d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
7 différences : photo originale
Le jeu du dimanche 28 février : les 7 différences

On n'arrête pas une équipe qui gagne, voici la quatrième session de notre jeu des 7 différences. Manque de bol, il...

Fermer