BMW R1200R : vers la fin du rodage !

A chaque fois que j’ouvre le garage, j’ai la banane qui me monte aux oreilles. En plus de la trouver magnifique, je sais avant même de monter dessus que je vais trouver la route trop courte jusqu’à mon prochain arrêt. Après plusieurs ratés depuis la revente de mon Ducati Streetfighter, je pense enfin avoir trouvé une moto qui me convient parfaitement bien… et ce… aussi bien en semaine que le week-end, top !

Rodage du BM pour me faire la main avant tout

R1200RT 2016
R1200RT 2016

Je me souviens bien avoir eu en prêt un R1200RT sorti tout droit de son carton d’arrivage avec à peine 70km au compteur. Il n’a jamais été question de rodage, pourtant 70km c’est rien !

moto roadster BMW R12R
moto roadster BMW R12R

Quoi qu’il en soit, j’ai 1000km de rodage à faire sur ma R1200R, et j’aime autant suivre ce que me dit le concessionnaire. Pas plus de 4500tr/mn voire jusqu’à 5000tr/mn à partir de 700km… et mine de rien c’est passé rudement vite.

Deux balades moto et près de 500km

BMW R12R 2016
BMW R12R 2016

Avec deux ou trois balades, les kilomètres défilent plus vite. Certes au départ avec ma selle basse, je n’étais pas à l’aise. Hissé à 790mn, j’avais les bras un peu haut si bien que les épaules criaient à l’arrêt plus souvent que j’aurais aimé.

rodage de la BMW R1200R
rodage de la BMW R1200R

Au final, cette moto est une véritable réussite et un gros gros coup de coeur. Gros coup de coeur déjà sur son look. Lors de mon premier essai, je n’avais pas été insensible à son large moteur qui dépasse de chaque côté et abaisse le centre de gravité.

R1200R vue de face avec ses feux LED
R1200R vue de face avec ses feux LED

Ensuite son feu diurne de jour est magnifiquement réussi avec ce H. J’aime vraiment la gueule de cette moto peu connue finalement, et on en croise si peu qu’elle en offre presque un côté élitiste qui ne me déplait pas.

Les belles surprises au guidon du R1200R

R1200R full options
R1200R full options

Un gros roadster, c’est la base du concept. Une grosse moto de 1200cc qui envoie du steak en bas dans les tours. Ensuite on peu la conduire à la “cool” ou à la volée et ça change toute la dynamique de la belle. Comme c’est une moto “facile”, elle accepte toutes les erreurs de trajectoire qu’on peut lui faire. C’est même elle qui remet son pilote sur le droit chemin, elle est fantastique !

Une électronique embarquée de haut niveau

Tableau de bord du R1200RS
Tableau de bord du R1200RS

Entre les différents modes de cartographie, le démarrage sans clé, le réglage des suspensions, le régulateur de vitesse, le feu diurne qui bascule automatiquement comme le tableau de bord suivant la luminosité, les poignées chauffantes et ce tableau de bord aussi magnifique que complet… on peut le dire, le R12R est d’un haut niveau technologique et j’adore la côtoyer !

Un plaisir de conduite inégalé

sele haute sur le R1200R BMW
sele haute sur le R1200R BMW

Confortablement installé à bord avec sa selle haute à 820mn, la route peut toujours continuer à défiler. Sur certaines motos, je repense entre autre à la Harley, à 60km il fallait que je m’arrêt pour m’étirer. Ici à 90km je suis toujours en pleine forme et j’attends avec impatience le prochain virage pour m’amuser à la chatouiller sous le menton comme un gros chat.

Le rodage est une formalité

1000km de rodage sur le R1200R BMW
1000km de rodage sur le R1200R BMW

Finalement le rodage n’est qu’une formalité. Le plaisir à bord est tellement présent que cette contrainte n’en est finalement pas une. Combien de fois je me suis vu à la sortie du bureau prendre la route pour faire un petit tour et voir 65km en arrivant devant la porte du garage. Avec une autonomie de 270km sans forcer, un confort impérial, un touché de route incroyable, un freinage de haut vol et un look d’enfer… je crois que je suis tombé amoureux de ma belle…

Pour aller plus loin encore

R1200R avec son GPS moto
R1200R avec son GPS moto

Le GPS à bord du R1200R est un véritable outil et compagnon de route. Même s’il demande un peu de doigté pour utiliser le préparateur de roadbook, le GPS lui même est une véritable petite balle. Ce n’est pas suffisant pour aller plus loin ?

R1200R avec valise de David Jazt
R1200R avec valise de David Jazt

Alors les valises seront l’argument de plus pour avoir envie d’aller poser les pneus dans le département voisin. De couleur unis, elles s’harmonisent bien avec l’ensemble sans dénaturer la belle. Mon support de top case est arrivé et sera en place lors de révision des milles. Je vais ainsi avoir un VN47 au cul me permettant de pouvoir prendre un peu plus de contenance pour les beaux projets qui arrivent…

Une routière dans un corps de roadster, le compromis idéal

R1200R avec Top Case
R1200R avec Top Case

Valise ou top case, top case et valise… voilà le compromis idéal pour avoir une routière dans un corps de roadster sans en dénaturer la forme… ma crise de la quarantaine me fait prendre la raison, et on verra si les prochaines vacances ne sont pas au top avec une si belle moto et tout l’équipement possible sur les routes d’Auvergne… d’ailleurs, je vous laisse… la route m’attend !

Galerie photo BMW R1200R en rodage de David Jazt

10 réponses sur “BMW R1200R : vers la fin du rodage !”

  1. 10000 km avec ma RT LC, j’adore cette moto.
    Mais voilà que l’envie me prend de revenir à quelque chose de plus léger, plus fun, mais en flat !
    Bref, tu m’as donné l’envie de passer à la R1200R !!!!!

    Bravo pour ton blog sinon, je le suis régulièrement depuis assez longtemps.

      1. Pourquoi pas !!
        Si tu as besoin de faire 1000km d’affilé par un temps médiocre, tu pourras le faire avec la RT ! Mais en ville, sur petites routes, sur les dos d’anes, etc… la moto reste large, et plus pataude que la R ou la GS.
        Au début je la trouvait ultra agile car je venait d’un Goldwing F6B. J’en revient un peu…enfin bref, tu la connais de toutes façon !
        Et le K1600 ?

          1. Lu, en effet ! Je suis comme toi je préfère le boxer ! Et quitte à avoir un 6 cylindre, j’ai préféré celui de mon F6B (avec des pots adéquates, c’est la mélodie d’une 911…)

              1. 125 cv ça me suffit …il m’est déjà presque impossible de rouler à 50 en ville avec la RT et sur l’autoroute la moto se cale naturellement vers les 160/170… 🙂
                Trop de protections….

  2. Amis motards, relisez-vous, soignez l’orthographe, ça n’enlèvera rien à l’intérêt de vos commentaires.
    F 800 GS Adv. 2015 – ravi de ma monture.

  3. Tout a fait d’accord avec toi, j’ai acheter ma r1200r début juillet 2016 et fin septembre au compteur surprise 7000 bornes sans m’en rendre compte. c’est ma première BMW et je suis totalement sous son charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *