K1600GT : Le salon cuir King Size

Laurent a revendu son Vmax et son Pan European pour s’offrir une magnifique K 1600 GTL Exclusive. Laurent et moi avons à peu près la même approche concernant les motos et s’il y a bien un point en commun entre nous deux c’est l’envie de partir pour faire une belle et grande balade aux beaux jours… mais alors que ce K16 ne m’avait pas laissé une super impression la première fois, qu’en est-il aujourd’hui, en 2015 ?

Moto BMW K1600 GT en rouge

Logo K1600GT en carrosserie rouge
Logo K1600GT en carrosserie rouge

D’avance mes excuses pour la qualité des photo aujourd’hui. Le jour était tombant, j’ai fais comme j’ai pu… heureusement que j’ai un très bon iphone 6S pour avoir quelques photos car je n’ai plus d’appareil photo… et sincèrement, je trouve que je ne m’en sors pas trop mal 😉

Essai moto BMW K 1600 GT

K1600GT à Rennes occasion
K1600GT à Rennes occasion

Lors de mon premier essai du K1600GT, j’étais resté un peu sur ma faim. Aujourd’hui l’eau à coulé sous les ponts, je suis peut être plus difficile dans mes choix pourtant j’essaye d’être de plus en plus objectif d’un essai à l’autre… l’expérience y joue pour surement, tout comme la moto sur laquelle je roule au quotidien 😉

BMW K1300GT bleue marine

Ci dessous mon précédent K1300GT, la petite soeur du K1600GT en essai aujourd’hui. Le gros problème du K1300GT à l’époque c’était la consommation d’huile, je l’ai même revendu car je pensais qu’il y avait un problème à ce niveau là. Il fallait lui mettre 20 à 30cl (une canette de soda d’huile pour le coup) tous les 1000km chose qui n’arrive jamais chez les autres constructeurs, mais du coup quand on le sait, on s’adapte ! En dehors de ce petit problème, j’ai adoré mon expérience du K13 sauf à basse vitesse…

vie à bord du K1600GT

vie à bord du K1600GT
vie à bord du K1600GT

Mon modèle d’essai est de 2011, il totalise 35000km. il est full option sauf la radio. Quand on se trouve à côté de la moto, la première impression c’est qu’elle est énorme, longue et large, presque intimidante. Il faut prendre son courage à deux main pour grimper dessus, allez zou, en avant Guingamp !

Première impression à son guidon

au guidon du K1600GT
au guidon du K1600GT

Quel confort, c’est la première impression qui ma vient en tête. C’est souple, c’est agréable, presque trop pour être sincère. L’embrayage est super sensible, j’ai failli caler je ne sais combien de fois… une fois en route, ça marche plutôt bien. Le son est vraiment top, ça ronronne assez fort pour ce genre de moto c’est vraiment bon… ça siffle mais c’est plus agréable qu’un Speed Triple par exemple. Mes deux pieds touchent le sol à l’arrêt, en revanche en roulant, j’ai les jambes rudement pliées, c’est pas très agréable. Les commandes sont toujours les même quelque soit le modèle BMW que l’on enfourche, c’est agréable.

poignée gauche BMW K 1600 GT
poignée gauche BMW K 1600 GT

Rien de nouveau donc dans la navigation. La bulle protège bien mais je dois bien avouer que je me suis senti plus protégé encore sur le R1200RT. Là le K16GT perd un point ! Lors de cet essai, les clignotants ne m’ont pas gêné, au contraire, j’ai trouvé qu’ils s’éteignaient bien et dans le tempo ! Pardon pour la photo, elle n’est pas terrible cette fois 😉

Point de détail sur le K16

top case K1600 GT BMW
top case K1600 GT BMW

J’ai le sentiment que le Top Case sur le K1600GT est plus petit que sur le K1300GT, dommage. En revanche, je donne 2 points pour l’éclairage dans le top case, qu’est-ce que c’est pratique.

Lumière dans le Top Case K1600GT : bien vu
Lumière dans le Top Case K1600GT : bien vu

Le tout avec le verrouillage centralisé depuis le guidon.

Verrouillage centralisé sur le K1600GT
Verrouillage centralisé sur le K1600GT

Là aussi pour le verrouillage centralisé, je remets un point de plus, bien joué BM 😉

BMW top case K13 GT
BMW top case K13 GT

Ci-dessus, celui du K13GT qui n’a ni le tapis dans le fond ni la lumière intégré mais je l’avais trouvé juste génial. Ici j’ai un casque intégral, un sac à dos et mon cuir, pas mal non ? En tout cas idéal pour aller à la plage sans me trimballer tout le package au bras 😉

Sensation moteur à bord du K1600GT

sensation moteur à bord du K1600GT
sensation moteur à bord du K1600GT

Une nouvelle fois, je ne suis pas super emballé par le moteur du K1600GT. Il est ultra linéaire sous les 4500tr/mn et s’envole par la suite mais mon style de conduite ne s’adapte pas au fait de devoir grimper dans les tours pour l’exploiter. En fait, je ne sais pas m’en servir du K16GT et j’ai été mal à l’aise à son guidon car elle demande tout le monde à monter dans les tours. Dès que la moto grimpe dans les tours à une vitesse vertigineuse, je ne peux m’empêcher de monter un rapport ce qui la fait retomber dans le creux du moteur pourtant si dynamique. Rien à y faire, mon expérience bicylindre doit y être pour beaucoup. Au final, je ne suis pas fan du moteur, mais c’est sans doute à cause de sa mauvaise gestion. Le son est agréable, elle marche bien, je n’ai rien à redire là dessus (même si en 100cv, en duo et chargé ça ne doit plus être la même) mais je n’ai pas eu le coup de coeur comme j’ai pu avoir sur le R1200RT que je trouve bien plus amusante finalement alors qu’elle est moins puissante et plus légère.

Galerie photo essai du K1600GT

Conclusion de cet essai du K1600GT

Je ne suis pas fais pour rouler sur autre chose qu’un bicylindre je crois. Le 6 cylindres me laisse de marbre et son onctuosité me laisse supposer alors qu’en fait c’est un gros scooter. L’onctuosité de la belle Allemande n’aide pas à trouver du caractère. Le R1200RT est nettement plus joueur et polyvalent je pense. Le K16GT serait idéal pour prendre l’autoroute là où le R12RT serait plus à son aise sur les petits départementales… évidemment, on peut tout faire avec n’importe quelle moto… mais mon coeur iriait d’avantage vers un R1200RT si je devais choisir entre les deux… le K1600GT n’est vraiment pas ma tasse de thé…

6 réponses sur “K1600GT : Le salon cuir King Size”

  1. Un essai à refaire dans un bon mois, avec une moto telle qu’elle a été conçue par les ingénieurs.
    Pour ma part je reviens d’une petite sortie d’une bonne heure, j’ai rarement dépassé 3000 -3500 tr/min et ça tracte sévère.
    Par contre aucune vibration, mais qu’est ce que ça chante
    Enfin toutes les BM sont attachantes .

  2. Ha David je comprends que tu ai pris goût au bicylindres et que le moteur du K16 ne te charme pas comme il devrait.

    En plus la couleur rouge est bof le bleu est plus joli.
    Ha c’est esthétique ben oui et alors?

  3. J’ai cedé un vie route/piste du zx10r k10, pris de 0km et rendu a 30mkm. Depuis, j’ai mis 22mkm sur mon k1600GT full options, pris chez Boxer Rennes avec 8500km. Je ne cherche plus une autre moto au moins que c’est un klr650/dirt, en compliment, pour m’amusé dans un autre terrain de joue. 3500km dans les alpes Francais, Italien et Suisse, l’ensemble les grand passes et fameux lacs, La Suisse-Normand, La Finistere, La Cotentin, mes balades du dimanche ou ferrier en moyen 450/500km la journée. La machine pris en 78kw mais debridèe comme autorisè et sous le control du concessionaire, je le connais, l’appreciè et l’exploite en compagnie des autres type de motos. Déja, 70% de son couple de 175n.m est disponible a 1500tr/min. Avec ou sans les valise et topcase chargé, vous ete en 6eme a partir du 70km/h. Un veritable boite auto. Vous ouvre et elle partir sans souci. Vous arrive en ville et le 5eme passe facilment jusque vous sortir. En mode arsouille, suffisent de laisse le 4eme ou le 5eme selon le trace sineuse devant vos yeux et vite vous ne rend pas compte que c’est un GT et non pas un roadster/sportive. C’est un rail. Vous pouvez monté dans les tours pour ecouté le 6enligne en plein chanson mais cela ne sert a rien si a 1500tr/min vous avez deja 70% de son couple!!!. Il faut comprendre son ‘mode-op’ et son philosophie pour l’apprecié. Elle a èté dans l’atelier pour son revision du 30mkm recentment. J’ai eu une F800GT comme moto de courtoisie. Parfois quand on essaye des autres motos, on apprecié encore notre choix et pour moi le k16 est comme un Bentley et les autres un ‘Machinchose’. J’ai ete content de rendre le moto de courtoisie et reprendre mon moto. Il y a chassis, freinage, moteur, aide electronique, tout piloté au guidon. On ne compare pas une k16 avec un banal roadster, bi-cylindre ou autres. Alors voici un peu son coté jouer : https://youtu.be/1AjFy4A4LoQ

    Voila…un avis qui n’ai pas issu d’un ‘essaye’ mais un vrais usage du proprietaire. “V”.

    1. Hello,
      Merci pour ton commentaire. Je n’ai personnellement pas tout compris, sauf une chose. Le Français n’est pas ta langue maternelle ceci explique ta manière d’écrire. Deux essais du K16GT pour moi, deux essais que j’ai trouvé fade et sans intérêt. Cependant je suis fan du bicylindre BMW.. il en faut pour tout le monde et je peux comprendre que l’on aime le K16…
      Au plaisir,
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *