Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Comment immatriculer un véhicule achetée à l’étranger ?

Site officiel de David Jazt

Comment immatriculer un véhicule achetée à l’étranger ?

Plaque immatriculation

Cette question me revient souvent en commentaire ou en message privé. D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser vos commentaires sous les articles. Vous pouvez même me contacter en privé pour me poser vos questions, je fais mon maximum pour vous répondre dans les plus brefs délais, n’oubliez pas que je suis tout seul derrière Jazt.com, parfois je peux mettre un peu de temps à répondre. Bon alors, comme faut-il s’y prendre pour immatriculer une voiture quand on l’achète à l’étranger ?

Achat de mes voitures en Belgique

BMW Serie 4 coupé Luxury

BMW Serie 4 coupé Luxury

Si certains ne veulent pas se prendre la tête quand ils achètent leur voiture, en allant directement dans la concession du quartier, et je peux le comprendre, moi j’aime bien faire de bonnes affaires et obtenir la voiture à son prix le plus serré possible avec toutes les options que je souhaite. En France, malheureusement, les marques automobile, ne proposent pas les mêmes options que dans les pays voisins tel quel l’Allemagne par exemple ou encore la Belgique.

Voiture décapotable toute options chez BMW

Cabriolet BMW : serie 4

Cabriolet BMW : serie 4

Je n’ai pas de plan spéciaux pour trouver de bonnes affaires, je passe en général par un courtier ou bien par un garage automobile sur Tourcoin, et à chaque fois je trouve mon bonheur sans avoir à chercher pendant des semaines la voiture avec le meilleur compromis entre finition, intérieur, option et kilométrage. Tourcoin ce n’est pas non plus la mort. Je m’y rends en avion la majeur partie du temps, c’est très bien desservi, puis le garagiste ou le courtier me rend le service de venir me chercher à l’aéroport. Nous faisons le tour de la voiture sur laquelle j’ai mis une option avant d’arrivé ce qui me permet de faire mon choix à distance sans le stresse de savoir si elle sera toujours là à mon arrivée ou non.

Voiture Allemande de préférence

BMW Serie 1, 180cv BVA, Cabriolet de David Jazt

BMW Serie 1, 180cv BVA, Cabriolet de David Jazt

En général j’opte pour des voitures Allemandes, faiblement kilométrée, toutes options et ayant au moins celles qui sont convoitées pour une revente facile. Le bon plan que je pourrais donner éventuellement, c’est de poser une option sur les voitures qui ont besoin d’une retouche de peinture. Souvent, ces voitures sont remisée légèrement de quelques points et il suffit par la suite de profiter de son réseau pour trouver un carrossier de confiance et de qualité. Attention, ne prenez pas les voitures accidentées, juste celle qui ont pris un coup de clé sur les portière par exemple ou celles qui ont une jante de frottée sur un trottoir sans incidence sur la conduite évidemment sinon ça n’a aucun intérêt. En revanche, j’impose une seule chose : un contrôle technique vierge totalement, sans une seule ligne ou de contre visite. C’est la seule garantie que j’ai vraiment de pouvoir profiter de la voiture sans me dire que je vais avoir des frais pour la revente.

Immatriculer son véhicule étranger

Plaque immatriculation

Le plus simple pour immatriculer son véhicule étranger c’est d’imposer que le véhicule soit vendu avec une immatriculation provisoire en WW. C’est une option à près de 100€ mais ça permet de rouler avec sa voiture sur le territoire Français pendant quelques mois, le temps de recevoir la carte grise directement par la poste. C’est simple, immédiat, et ça permet surtout de repartir avec la voiture dès le bon de commande signé.

Rouler toute l’année en voiture haut de gamme Allemande

voiture BMW 530D

voiture BMW 530D

Je n’achète pas de voiture dans un objectif de revente immédiate, Si je me rends en Belgique c’est vraiment pour avoir les options sur mes véhicules que je n’arrive pas à avoir en France. J’opte pour une voiture qui va me servir sur l’année par exemple ou qui correspond à mon besoin à l’instant T, puis je revends derrière avec un minimum de frais (un train de pneu complet et de qualité Michelin + plaquette en général) et un CT vierge. C’est bien pour ça qu’aujourd’hui que nous habitons sur Antibes, sur la Côte d’Azur je roule en décapotable depuis février 2020. Près de deux ans que nous avons la même voiture, et franchement, je n’ai pas l’intention de changer pour le moment. En revanche, nous reviendrons je pense par la suite sur une 530D comme celle ci-dessus si jamais nous avions des besoins de rouler plus longtemps et plus loin… peut être pour remonter en Bretagne de temps en temps dire bonjour aux amis et à la famille ou du côté de Strasbourg pour rendre visite à la belle famille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
BMW RT 1250 de David Jazt
Acheter une moto et la carte grise

Ça y est, la moto est choisie, l'assurance ça passe crème avec les garanties que l'on souhaite, on s'approche grandement...

Fermer