Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Conseil d’un pro : prendre soin de sa moto pour l’hiver

Site officiel de David Jazt

Conseil d’un pro : prendre soin de sa moto pour l’hiver

porte clé kawasaki

Blog moto Bretagne de David JaztJazt.com accueil pour cet article un nouveau rédacteur. Comme je le propose bien souvent, ce site moto est un peu le votre et sa réussite n’est que le fruit de votre assiduité… proposer une balade moto*, profiter du blog pour rédiger un essai moto*, raconter un périple* pendant vos vacances… et cette fois, pour la première fois et pour cet article basé sur des conseils d’un professionnel, Jazt.com (le blog moto) laisse place à Nicolas et ses conseils pour prendre soin de sa moto pour la période hivernal… merci à toi Nicolas (du site http://www.batterievoiturepro.com) pour cet article fort intéressant 😉

* : sous réserve d’avoir participé à une balade moto organisée par David dans la saison 

Comment bien prendre soin de ma moto pour qu’elle ne tombe pas en panne durant l’hiver?

BMW de David Jazt

Le fait de rouler en moto requiert beaucoup de prudence à tout moment de l’année. Cependant, en hiver, cela peut s’avérer particulièrement dangereux. Pour certains motards, le fait d’utiliser leur moto comme moyen de transport régulier en hiver n’est tout simplement pas une option. Pour eux, la moto se met en hibernation dans le garage, protégée par une épaisse couche de graisse et recouverte d’une bâche après avoir enlevé la batterie jusqu’à ce que les bourgeons du printemps réapparaissent.

Si vous êtes de ceux-ci, il est essentiel de suivre quelques étapes importantes et utiles pour protéger votre moto au cours des mois d’hiver. En revanche, si vous êtes des plus courageux qui s’aventurent volontiers sur les routes hivernales avec leur moto quelques soient les conditions climatiques, il est très important de garder à l’esprit quelques gestes essentiels et indispensables pour votre sécurité et pour prendre soin de votre moto.

Quelques étapes essentielles avant l’hibernation de votre moto

Nettoyez correctement et entièrement votre moto

collection de produit Meguiars

Un détergent de lavage doux et de l’eau suffisent (David Jazt recommande l’utilisation des produits de lavage moto Meguiar’s). Il est important d’enlever toute la saleté de la route ainsi que les insectes accumulés sur la moto ce qui vous permettra de la protéger. Faites attention à sécher correctement votre moto, les chaînes, les roues et le boitier du filtre à air pour éviter les risques de rouilles. Lubrifiez ensuite la chaîne. Nettoyez et traitez toutes les parties en cuir avec un produit pour cuir de haute qualité.

Ajouter un additif dans le réservoir

Ajoutez un additif stabilisateur de carburant dans le réservoir à gaz et remplissez-le autant que vous le pouvez. Démarrez votre moto de sorte que le stabilisateur et le carburant se mélangent correctement et passent par le carburateur et l’injection. Vérifiez ensuite le filtre à air et le filtre à carburant. Changez l’huile et le filtre à huile puis examinez les plaquettes de frein.

Les liquides de la moto

Si votre moto est équipée d’un système de refroidissement liquide, vérifiez son niveau d’antigel et remplacez-le si nécessaire pour éviter la rouille ou la corrosion du système de refroidissement. Vérifiez aussi tous les autres niveaux de liquide.

Débrancher la batterie

Il est aussi conseiller de retirer la batterie surtout celle contenant du sulfate qui peut endommager votre batterie en cas d’inactivité de la moto et de froid. Certaines batteries pourront nécessiter une recharge toutes les quatre semaines. Il faudra aussi penser à retirer les bougies.

plus d’info : http://www.ma-news.com/Auto-moto_384/Hibernation-pour-moto_9435.html

 

2 réponses

  1. Nicolas OdC dit :

    Merci pour m’avoir donné cette opportunité David!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *