Ducati Desmosedici RR : réplique de la GP6

Une belle découverte avec la 996R  à la concession moto Ducati de Bayonne, au coeur du Pays Basque, “Esprit Moto”… aujourd’hui je vous présente une moto vraiment difficile à approcher en temps normal tellement qu’elle est rare… je veux parler d’une Desmo pour les intimes ou Desmosedici RR, la réplique de la moto GP GP6 de son petit nom… accrochez-vous bien, ça va pousser !

Une moto de légende toujours au top chez Ducati

Ducati Desmosedecci RR
Ducati Desmosedecci RR

Rangée comme tel au milieu de la collection personnelle du propriétaire d’Esprit Moto au coeur de Bayonne, c’est magnifique Ducati Desmo à l’image de Valentino Rossi. Je reste une minute scotché devant la belle avant de m’empresser à sortir mon appareil photo et prendre quelques clichés avec l’accord du propriétaire.

Un chef d’oeuvre pour les puristes Ducatistes

fourche Desmosedici Ducati
fourche Desmosedici Ducati

Cette moto aura toujours une place particulière dans mon coeur. Parce que c’est une Ducati, parce que c’est une moto issu du MotoGP, parce qu’elle a été aux couleurs de Valentino Rossi mais surtout parce que c’est une moto de légende avec le tarif qui va avec… plus de 60 000 euros pièce, je n’ose imaginer la côte d’une telle machine de nos jours…

La Desmo est un 4 cylindres en V à 90° de 989cc

Ducati Desmo
Ducati Desmo

Si aujourd’hui la grand nouvelle est l’arrivée du Panigale V4, il faut savoir que Ducati n’en est pas son coup d’essai avec le 4 cylindres puisque déjà dans les années 2003, le constructeur Italien proposait la Desmosedici avec un tel moteur dans une cylindrée de 1000cc développant 200cv à 13800tr/mn pour un couple de 11,8Mkg à 10500tr/mn autant dire qu’il fallait en avoir des grosses et lourdes pour oser monter dans les tours…

Ducati Desmo RR
Ducati Desmo RR

Evidemment, la technique il y a près de 15 ans n’était pas à la portée de tous car pour avoir une telle moto il y avait deux conditions. La première condition était d’être patient car près de 18 mois d’attente était nécessaire avant de pouvoir l’apprécier dans son garage et la seconde condition était de signer un chèque assez gras de 60 000 euros hors option !

Premier regard sur une Desmo… c’était en 2014 !

Ducati Desmo RR de Laurent

La première que j’ai pu voir une Desmo c’était chez City Bike, revendeur Ducati près du Mans à Laval. Déjà l ‘époque avec mon ami Laurent, nous étions si heureux de faire quelques photos comme des cons juste à côté…

Ducati Desmo RR de David Jazt
Ducati Desmo RR de David Jazt

Mais quelle machine franchement… j’ai essayé de nombreuses motos dans ma vie, et je rêverais de pouvoir en essayer une un jour… vous pensez que si je demande gentiment à Gérard, il acceptera de me la prêter une petite heure ? Imagine… 🙂

Galerie photo Ducati Desmosedici RR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *