Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Panigale 1299 S : vais-je craquer au retour du circuit de Losail ?

Site officiel de David Jazt

Panigale 1299 S : vais-je craquer au retour du circuit de Losail ?

Panigale 1299 S

Difficile de rester de marbre face à la Panigale 1299 S. Sa fourche or me fait tellement vibrer quand je la regarde avec sa bouille et son esthétique parfaite à mes yeux. Sa position de conduite est géniale pour mon gabarit, le moteur est simplement le plus agréable à tout point de vue que j’ai pu avoir entre les mains, nettement moins violent que le H2 et plus caractériel qu’un S1000RR ou qu’un R1M. Ronde et plutôt sage en bas dans les tours, elle devient démoniaque à souhaite dès qu’on la chatouille un peu, et ce n’est pas sur le circuit de Losail à son guidon et les 283km/h que je pourrais dire le contraire…

Panigale 1299 S : le bicylindre king size de chez Ducati

rouge Ducati

rouge Ducati

C’est simple, quand je vois une moto rouge c’est, à mes yeux, forcément une Ducati. Comment peux-tu imaginer une autre moto qu’une Ducati avec du rouge ? Une Honda, t’es sérieux là ? Ducati est forcément une marque haut de gamme qui propose des motos sans équivalent, du moins c’est ce que je me dis quand je regarde le 1299S. Le moteur est démoniaque, ai-je besoin de l’écrire pour être “crédible” ? La partie cycle est sans reproche même si les puristes peuvent dire qu’il y a des turbulences dans le casque au dessus de 250km/h… Le freinage Brembo M50 est parfait, tout simple permettant à son pilote d’avoir une totale maitrise de l’engin, et ce du bout des doigts… j’avoue, j’ai pris un pied monstre encore une fois sur le dos du Panigale 1299 S.

Essai moto du 1299S Panigale par David Jazt

Difficile de ne pas s’imaginer propriétaire d’une telle moto quand on est à son guidon. De plus je la trouve si agréable avec son double Shifter “Up&Down”, son freinage parfait, sa position de conduite dessinée pour moi… sincèrement, j’en veux une ! La crise de la quarantaine peut être ?

Essai moto sur le circuit de Losail au Qatar

Panigale de David Jazt sur le circuit de course Losail au Qatar

Panigale de David Jazt sur le circuit de course Losail au Qatar

J’ai eu le privilège d’essayer cette Panigale 1299 S sur le circuit de Losail au Qatar pour l’évènement Michelin et le lancement officiel des pneus moto Michelin Power RS. D’une les pneus lui vont à merveille, de deux, cette moto me va vraiment bien avec l’équipement motard que j’ai sur le dos quand on regarde vraiment, non ?

David Jazt en 1299S Panigale : mon rêve se réalise

David Jazt en 1299S Panigale : mon rêve se réalise

Peut-on réellement douter sur le fait que je puisse avoir un 1299 S dans mon garage franchement ? J’ai pris un tel pied sur le circuit de Losail que lorsque j’ai repris le guidon de ce 1299 S, en rentrant, je n’ai pas pu m’empêcher de me souvenir de ces émotions à son guidon sur le circuit de Losail au Qatar. Même si je ne peux plus avoir ces mêmes conditions qu’au Qatar, il n’en change rien sur l’idée de me voir à nouveau au quotidien sur le dos de cette magnifique 1299 S, non ?

David Jazt sur le circuit de Losail au Qatar avec Michelin

David Jazt au Qatar sur le circuit de Losail

David Jazt au Qatar sur le circuit de Losail

Si si, c’est bien moi sur le 1299 S Ducati sur les photo ci-dessus, tu ne rêves pas… moi non plus d’ailleurs… quel souvenir et quel pied ! Plusieurs essais moto sur piste d’ailleurs… les articles vont arriver sur Jazt.com très bientôt 😉 essai moto sur circuit : BMW S1000RR 2017, Ducati Panigale 1299 S, Yamaha R1M…

Le Panigale me fait de l’oeil

feux avant du 1299 S Panigale

feux avant du 1299 S Panigale

Comme si ça ne suffisait pas, le Panigale maintenant me fait de l’oeil. Je suis à genoux devant pour la prendre en photo sous tous les angles et elle me fait de l’oeil avec ses feux que je trouve superbe.

Vie à bord du 1299 S

vie à bord du 1299 S

vie à bord du 1299 S

Bon, j’avoue qu’au quotidien avoir une telle moto risque de me poser des problèmes. D’ailleurs parce que je n’ai pas de top case sur un 1299 S, donc pour faire mes courses en rentrant du sport ça va compliquer un peu les choses.

Moto Hyper sport Ducati : Panigale 1299 S

Moto Hyper sport Ducati : Panigale 1299 S

Admettons… le second problème va être pour les balades en duo… je mets où madame Aurélie dans l’histoire ? Je veux bien croire qu’elle soit attachée à moi, pas sur que l’idée de passer une journée entière sur la selle passager d’une 1299 S soit la meilleure idée que je puisse lui proposer. Ensuite, le GPS… je le mets où le GPS pour le Tour de Bretagne à moto, sans parler des valises ? Comment je vais faire en fait ?

poignée moto 1299 S

poignée moto 1299 S

Pas de poignées chauffantes ni même de régulateur de vitesse, deux accessoires bien pratiques au quotidien sur une moto destinée à un usage boulot / bureau… ça risque de coincer entre mi octobre et début avril… bon, en même temps c’est juste 6 mois de l’année, ça passe vite !

Ducati 1299 S Panigale : le choix de David Jazt

Ducati 1299 S Panigale : le choix de David Jazt

Non mais je plaisante à comparer un usage au quotidien avec cette superbe moto qui offre tellement de sensations à son guidon. Chaque mètres parcourus à son guidon est un prestige qui prend tout un autre sens. Tu ouvres ton garage et c’est le smile qui te monte jusqu’aux oreilles. Tu peux même imaginer entrer dans ton garage avec un tabouret juste pour l’admirer sous tous les angles… en tout cas moi, je suis amoureux de cette moto, et si un jour j’ai l’opportunité d’en avoir une dans ma vie, je ne me poserais pas de question trop longtemps… tiens d’ailleurs cette 1299 S Panigale est à vendre… combien déjà ?

Galerie photo 1299 S Panigale

Panigale : un peu de technique

Ducati Panigale 1299 Standard

Ducati Panigale 1299 Standard

Le modèle d’entrée de gamme se nome 1299 Panigale. A une lettre près ça change pas mal de chose. Ce n’est pas celle qui retient mon intention, je préfère le modèle juste au dessus, le 1299 S Panigale.

Ducati Panigale 1299 S : le choix de David Jazt

Ducati Panigale 1299 S : le choix de David Jazt

Voici celle qui me fait tant vibrer et qui va finir dans mon garage parce qu’on ne vit qu’une fois et que je fais ce que je veux !

Quelques chiffres pour mieux comprendre mon envie 😉

  • 1285cc
  • 205 ch à 10 500 tr/mn
  • 14,74 mkg à 8 250 tr/mn
  • 166,5kg à sec
Ducati Panigale 1299 R

Ducati Panigale 1299 R

On va faire taire les mauvaises langues tout de suite, car il existe un modèle encore au dessus du 1299 S, il s’agit du 1299 R et là, rien que niveau budget ça n’est plus du tout la même. La moto elle-même n’est plus du tout dans le même registre et ne vous fiez pas à cette photo ù l’on peut voir qu’elle n’a même plus de rétroviseurs, ils sont juste enlevés pour la photo 😉

Ducati 1299 Superleggera

Ducati 1299 Superleggera

Voilà encore mieux que la 1299 R, il s’agit de la 1299 Superleggera, autant dire que là, si un jour tu as ça dans ton garage, tu as intérêt à m’appeler pour au moins la démarrer devant moi.

D’ailleurs, je passe un message : tu as une 1299 Superleggera et tu acceptes que je fasse un billet dessus pour le publier sur Jazt.com ? N’hésite pas à me contacter 😉

Quelques données techniques pour quelques frissons

  • Bicylindre en L Superquadro avec 215 ch à 11 000 tr / min et 149 Nm à 9 000 tr / min (200 ch à 11500 tr/min et 136 Nm à 10200 tr/min)
  • Pistons à 2 segments, diamètre 116 mm et chemises de cylindres en aluminium
  • Vilebrequin plus léger inserts tungstène
  • Soupapes en titane
  • Augmentation du diamètre des soupapes d’admission et d’échappement en titane
  • Culasse avec conduits d’admission et d’échappement spécialement développés
  • Arbres à cames avec élévation accrue
  • Ligne échappement titane Akrapovic avec double sortie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *