Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

le casque moto jet : pour ou contre ?

Site officiel de David Jazt

le casque moto jet : pour ou contre ?

casque de moto pour motard

Un sujet qui revient bien souvent c’est le casque de moto. Cette fameuse question : quelle casque de moto acheter ? Entre l’envie de voyager à l’air libre aux beaux jours et l’envie d’avoir le maximum de protection, c’est un débat sans fin un peu comme l’oeuf et la poule… mais alors le casque moto jet : pour ou contre finalement ?

Casque de moto : l’équipement incontournable

grand rayon et choix de casque de moto

grand rayon et choix de casque de moto

C’est vrai que choisir un casque n’est pas quelque chose d’anodin et j’aurais tendance à dire que le casque dépend du type de moto sur lequel on va se trouver. Il y a aussi le critère de la sécurité du pilote et le budget. S’il existe une multitude de marque de casque de moto, moi j’ai toujours tendance à m’orienter vers mes deux marques préférées : Arai et Shoei. On n’achète pas de casque tous les jours, c’est un investissement et mine de rien c’est la tête que l’on glisse dedans !

Casque de moto Jet : pour ou contre

casque jet GPA pour Harley Davidson

Rouler en casque jet c’est avoir la certitude qu’en cas de problème sur la route le visage ne sera pas couvert. Si vous n’avez aucune crainte pour vos dents, votre nez et vos yeux le casque Jet est idéal. Voilà, ça c’est l’approche alarmiste. Un peu de sérieux, le casque jet offre une protection homologuée idéale dans certaines conditions même si l’on sait bien que la protection ne sera pas aussi optimisée qu’avec une mentonnière, ne cherchons pas midi à quatorze heure.

David Jazt roule en Jcruise de chez Shoei

Le casque de moto Jet JCruise de chez Shoei offre une protection réduite mais il est idéal dans certaines situation. J’avoue rouler avec tous les jours et encore plus aujourd’hui, toute l’année, depuis que j’habite dans le sud de la France. il est facile à enfiler et à ôter, même moi qui suis porteur de lunette, et c’est un confort nettement appréciable pour les petits trajets. Sa visière fumée intégrée n’apporte rien sur le long terme, elle est pénible à nettoyer et se raye en un rien de temps, je l’ai déjà changé deux fois, j’ai abdiqué depuis. Je n’aime pas du tout le système de fermeture à cran par contre, je préfère le système double D comme chez Arai. Cette dernière offre plus de précision et de confort.

Casque moto Jet suivant le type de moto

Breakout 2018

Breakout 2018

Sur une Harley Davidson, je trouve que le Jet est le casque qui lui va le mieux. on peut effectivement rouler avec un intégral sur ce genre de moto, mais le Jet c’est la configuration idéale pour prendre des moustiques dans le nez et pester à chaque fois qu’un moucheron viendra se coller sur les lunettes…

David Jazt et son 1299S Panigale sur le circuit de Losail

David Jazt et son 1299S Panigale sur le circuit de Losail

En revanche sur une sportive, comme ici lorsque je roulais sur le circuit de Losail au Qatar sur la Panigale 1299S de chez Ducati, difficile d’opter pour un casque de moto Jet. L’intégral est nettement plus adapté, d’ailleurs il est même obligatoire. Ici sur cette photo où je me régale sur le circuit du Moto GP je roule avec un Shoei GT Air.

Shoei Neotec et Windstopper Held et la buée sur les lunettes

Shoei Neotec et Windstopper Held et la buée sur les lunettes

Finalement le casque de moto modulable est le compromis idéal quelque part si on y réfléchit bien. Il permet de rouler en jet lorsqu’il est ouvert ou bien en intégral lorsqu’il est fermé. En mode intégral, il est même possible d’ouvrir la visière pour laisser un flux d’air passer. J’ai longuement roulé en modulable et j’ai adoré mon Neotec, seulement c’est plus lourd qu’un Jet et finalement je roulais quasiment tout le temps en position ouverte. Au final, autant rouler en Jet avec la visière baisser de temps en temps… ça revient quasiment au même… même si le Jet est forcément plus bruyant que le modulable…

Arai : le confort et la sécurité

Casque de moto Arai Chaser 5 : le choix de David Jazt

Casque de moto Arai Chaser 5 : le choix de David Jazt

Pour ma part, le casque de moto Arai est un choix évident dès lors que l’on cherche un chausson. Un chausson pour la tête, étonnant, non ? Pour moi en tout cas le casque de moto Arai est un peu comme la pantoufle charentaise en matière de chausson. Un peu raide à enfiler car il sert et les premières minutes on se demande même comment on va faire pour l’enlever, mais c’est tout à fait normal, je vous rassure ! Une fois enfiler, c’est tout à fait normal de se “mordre les joues”, c’est que le casque est à la bonne taille. On évitera tout de même d’avoir une barre au front pendant l’essai ou une gène dans l’intérieur du casque. A la moindre gène, oubliez, le casque de moto Arai n’est pas fait pour vous. N’insistez pas, c’est au casque de s’adapter à la morphologie et non l’inverse…

Shoei : plus ferme mais finition au top

Stand Shoei au Moto GP

Stand Shoei au Moto GP

Shoei propose un casque vraiment irréprochable au niveau des finition. Le port du casque de moto est beaucoup plus ferme et offre une sensation moins chausson qu’Arai. Seulement Shoei offre un confort sur les longues sessions, pour moi c’est le casque idéal pour les roadbook sur plusieurs jours quelque soit le modèle. C’est aussi la grand force de Shoei. Quelque soit le modèle, la taille trouvée chez Shoei ira sur n’importe quel modèle, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai un JCruise, un GT Air et un Neotec.

Partage ton expérience : es-tu pour ou contre le casque de moto JET ?

casque GPA sur motard

Partage ton expérience dans les commentaire de cet article. Tu roules en Jet ? Pourquoi as-tu choisis ce choix ? Est-ce que le look est important ? Tu privilégies la sécurité motarde ? Quelle est ta marque de casque de moto proférée ? Es-tu sensibles aux couleurs des écuries du Moto GP ? N’hésite pas à partager avec la communauté ton point de vue…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
plage paradisiaque en Corse
Balade moto : comment bien s’organiser pour avaler des kilomètres

Partir en balade moto le week-end avec les copains ou partir pour un roadtrip pendant plusieurs jours, c'est à peu...

Fermer