Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Le Parc du Futuroscope

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Le Parc du Futuroscope

P1030922.jpg 22 ans déjà ! Ça faisait 22 ans que je n’avais pas remis les pieds ici… j’étais venu quasiment à l’ouverture du parc avec mon père, qui à l’époque prenait de son temps pour partager de bons moments avec son fils… ça date cette époque… aujourd’hui je reviens ici pour renouer avec mes souvenirs d’enfance mais surtout voir l’évolution de ces lieux qui m’avaient laissé de tels souvenirs… alors le Futuroscope, ça vaut encore le coup ?

P1030902.jpg

Nous quittons notre chambre d’hôte près de Vaudelnay, avec 1h de retard (explication dans mon précédent petit CR), pour une petite heure de route pour rejoindre notre destination suivante : le Parc du Futuroscope. La suite de notre escapade s’annonce sous un meilleur jour car il fait beau aujourd’hui. Du moins c’est plus agréable que la veille…

P1030922.jpg

Nous y voilà… après les formalités d’usage, le dépôt des bagages à l’hôtel… nous y sommes dans le Parc du Futuroscope… je retrouve immédiatement des similitudes avec mes souvenirs d’enfance dont ce bâtiment à l’architecture particulièrement dépassée mais qui fait office de point de repère dans mon esprit… je l’ai eu d’ailleurs très longtemps en poster dans ma chambre… classe !

P1030929.jpg

Nous enchainons les activités et je ne dégaine pas à chaque fois l’appareil photo. D’ailleurs ça va être difficile de raconter tout dans les moindres détails… je vais forcément faire l’impasse sur pas mal de choses positives par rapports aux choses plus négatives… forcément… c’est plus facile et ça permet de rester objectif ! Je profite du moment présent pour partager ces expériences avec ma chérie et comme il n’y a pas grand monde aujourd’hui, les activités s’enchainent sans répits jusqu’à cette « Danse avec les Robots »…

P1030925.jpg

Le principe est assez simple : des bras articulés d’une hauteur de 7m font des mouvements suivant une pseudo chorégraphie du célèbre Kamel Ouali, de la Star Ac’ ! Nous optons pour regarder dans un premier temps avant de se lancer pour 2mn de pur délire avec So en niveau 2 sur 3… on crie, on rit, on transpire… c’est gagné ! On a pris notre pied… c’est sur que 22 ans plus tard, mon père ici, je n’ose imaginer 😉 quoi que… (J’ai glissé une petite vidéo à titre d’exemple, car j’ai filmé une session en niveau 1, je n’ai compris qu’à la fin qu’il y avait 3 niveaux…)

P1030934.jpg

Ici… et c’est avec un ton triste que je m’en rends compte… avait lieu les bateaux téléguidé que j’adorais… à l’époque ! Mon père avait accepté de mettre une pièce, non sans mal, pour que je puisse jouer à faire la course avec un bateau… je rêvais de prendre ma revanche un jour… et que vois-je ? Ils ont disparu… on apprendra le second jour que cette activité à cessée seulement 2 ou 3 ans auparavant… je suis dégoûté !

P1030939.jpg

Les animaux du futur, l’attraction du moment au Futuroscope ! La réalité augmentée… tout de suite nous pensons à notre ami Franck qui nous avait parlé du procédé… on tient un support sur lequel se trouve virtuellement un animal… cet animal, on peut le voir à travers un support vidéo qui retransmets en temps réel nos gestes sur l’écran face à nous… cet animal est interactif suivant l’inclinaison du support… comme ça c’est incroyable à raconter, en vérité ça n’a rien de terrible !

P1040237.jpg

L’animation complète partant d’une bonne intention est un peu bâclée au final du fait que c’est répétitif, amusant les 30 premières secondes… de plus les lunettes que l’on doit utiliser durant l’animation (hors de cette photo) sont trop grosses et trop lourdes… on finit par en avoir marre ! c’est là qu’on se dit que dans quelques années encore, ce sera en nette amélioration… il y a 22 ans, nous étions enchanté de voir des objets sortir de l’écran en 3D vers nous… aujourd’hui, la réalité augmentée fait son effet de manière si courte qu’au final ça passe pour un flop parmi toutes les activités possibles au sein même du parc… pourtant, je n’ose imaginer combien à couté l’attraction elle-même…

P1030942.jpg

De nombreux bâtiments sont sortis de terre… ici en façade une chute d’eau contenu du plus bel effet qui rafraichi l’atmosphère… en plus d’être joli c’est utile !

P1030943.jpg

Les tuyaux… je trouve excellent ce bâtiment… aussi tous ces édifices sont des activités… souvent sous forme de cinéma… réussi plus ou moins… c’est toujours pareil ! là où nous étions super convaincu il y a 22 ans, aujourd’hui ça en devient presque ringard… les films 3D n’amusent plus grand monde et les cinémas dynamiques, sont violent sans être particulièrement forme en sensation d’immersion… blasé ne serait pas le bon terme… disons que ça manque parfois cruellement de fond pour que la forme soit mise en avant… peut être une remise au goût du jour tout simplement… où revenir sur des films plus simples… des courses poursuites en voiture, c’est du grand déjà vu ! Et oui ! Moi j’aurais préféré un saut en parachute ou ULM, une descente en canyoning, un match de hockey en vue à la première personne… quelque chose qui sorte de l’ordinaire quoi ! Une course de bagnole bidon où l’on est secoué dans tous les sens juste pour être secoué… ouais… bof !

P1030950.jpg

Et oui, le cristal s’entoure d’un bassin et de grande tribunes pour le spectacle du soir qui, là… est impressionnant du coup ! (cf. vidéo)

P1030951.jpg

De nombreuses passerelles, différents thèmes suivant où l’on se trouve dans le parc… le côté jeu pour les enfants et tout simplement énormissime ! Là, j’aimerais bien revenir 22 ans en arrière… tant pis pour papa à m’attendre sur un banc…

P1030983.jpg

D’ailleurs, j’en connais une qui s’est trouvé un lieu simple… comme quoi… inutile de faire de la réalité augmentée pour satisfaire ma chérie !!! Un simple hamac fera l’affaire 😉

P1030994.jpg

Quel bonheur… le premier jour, pas un poil de queue à faire… quand on sait que parfois ça peut atteindre + d’1h de file d’attente pour une attraction… on comprend mieux pourquoi on nous a recommandé de faire le parc en 2 jours… nous en 1 journée nous avions fait quasiment le tour… faut dire que la semaine passé ils ont eu 15000 personnes dans le parc comparativement à nous où nous étions 1600 personnes… forcément ça change ! Et du coup, le parc semblait presque vide…

P1040010.jpg

Le soir, nous assistons à une claque temps réel… le spectacle de nuit est tout simplement magnifique… un spectacle son et lumière avec un peu de pyrotechnique… j’ai trouvé ça fabuleux ! So… quelques années avant, vers 2005, l’avait déjà vu… ça prouve que ça ne se renouvèle pas tant que ça…

P1040021.jpg

Magnifique !

P1040037.jpg

Imaginez tout ça avec en prime de la profondeur de champ… j’ai mis une petite vidéo… ça vous donnera une idée…

P1040069.jpg

Une petite photo de moi, car je suis narcissique…

P1040082.jpg

Le lendemain matin… grand soleil ! finit le sac à dos qui pèse 5 tonnes avec 4 pull et deux k-ways doublé de polaire et d’écharpe incorporée… on fait le vide et le sac ne pèse plus que 7 tonnes car on remplace alors les vêtements chaud par des bouteilles d’eau bien remplie… trop bien 😉

P1040092.jpg

À ce jour, nous faisons toutes les activités que nous n’avons pas pu faire la veille… en prenant notre temps… il doit en rester 3 ou 4… et au final ce ne sera pas les moins biens que nous avons vu aujourd’hui…

P1040094.jpg

Un petit clin d’œil pour Jean Claude qui a pu apprécier un message vocal accompagné d’une délicieuse chanson… le parc est sonorisé « Bose » SVP… ça raisonne bien dans tout le parc… comme chez Disney… sauf qu’ici c’est de véritable chanson pas des génériques mielleux de Walt Disney… mon dieu que je suis médisant 😉

P1040105.jpg

On dirait pas comme ça, mais ça cogne dur aujourd’hui avec quelques passages nuageux… mais la température n’aide en rien à soulager les nombreux kilomètres que l’on finit par faire en parcourant le parc du Futuroscope… mine de rien, on marche beaucoup !

P1040112.jpg

Toujours ces salles avec d’immense écran… même parfois en double, un devant, un à nos pieds… impressionnant… ici nous avons eu droit à un des plus beaux films d’ailleurs sur la nature avec Jacques André Simonet en temps que réalisateur…

P1040122.jpg

Si jamais vous aviez envie de venir, nous vous recommandons d’attendre cette attraction… une sorte de Crush’n Coaster avec des lunettes 3D… ça va remettre un peu de piment à l’intérêt du global du Parc…

P1040126.jpg

Aujourd’hui nous avons un peu plus à attendre dans les attractions… rien d’alarmant… mais faut aussi se rendre compte que l’attente à l’intérieur est long aussi… du moins ici tout le long du mur recto… verso 😉 nous avons bien rit dans ce « Casting star du futur »…

P1040194.jpg

olé !

P1040198.jpg

Ça j’adore ! On en voit un peu partout… ces point photo prouve bien que ce n’est pas super renouvelé… encore moins quand les arbres poussent ! Mais ça m’éclate !

P1040232.jpg

Alors ok, plus de bateaux… ils sont remplacés par… l’approche du code de la route pour les enfants… et franchement ça donnait vraiment envie de revenir en enfance… les petites autos sont électrique, le plateau d’exercice est bien assez grand pour griller bon nombre de stop et feux rouges…

P1040234.jpg

L’animateur surveille l’ensemble et reprend les faute tel un poulet derrière les buissons 😉 on s’y croirait ! Ce qui est marrant, ce sont les parents sur les bords qui applaudissent les gamins qui s’arrêtent aux stop et roulent du bon côté de la route… car eux ne sont pas là pour rigoler 😉

P1040243.jpg

Voilà… nous en avons plein les bottes et il est temps de rentrer vers notre Côte d’Émeraude… nous avons passé un super moment ici même si nous restons un peu sur notre faim car le parc manque un peu de consistance… entre l’étendue du Parc et certaines animations complètement obsolètes voire même ridicules, nous sommes globalement content mais pas complètement enjoué au point de sauter partout de bonheur…

La Citadelle du Vertige par exemple est particulièrement nulle et vide de tout intérêt si ce n’est vous faire perdre votre temps… Astromouche et ses 40mn, je n’en parle même pas, m’étant endormi avant la fin… incroyable ! Je me suis endormi au Futuroscope durant une séance 3D… arf 😉

Bon, par contre il y a des choses vraiment extraordinaire tel que « Les Yeux Grands Fermés », une des attractions que j’ai le plus aimer même si cette dernière demande un supplément du prix de l’entrée… se mettre dans la peau d’un non voyant, ça fait réfléchir… après il y a la Vienne Dynamique qui était un bon moment… la maison écolo… danse avec les robots… gros point positif également les tarifs dans le parc… tout reste relativement correct… aussi bien le prix des boissons que des restaurants… rien d’exorbitant et ça ça fait plaisir… ça change de chez Mickey où la moindre chose qui s’avale est infecte en plus de coûter un œil !

Voilà… je m’étais juré de revenir ici, au Futuroscope, un jour depuis près de 22 ans… c’est maintenant chose faite et qui plus est avec ma chérie… moins enthousiastes que lors de notre voyage chez Disney où l’on a bien envie d’y retourner durant un évènement particulier : Halloween, Noël etc. j’aimerais aussi refaire le Parc Astérix que j’avais adoré étant plus jeune… peut être que je l’ai idolâtré comme le Futuroscope ? On verra bien… mais je pense qu’avant tout ça nous ferons un autre Parc qui nous trotte en tête depuis peu … lequel ??? hahaaaa… surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.