Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Doué-la-Fontaine : Restaurant Troglodyte « Les Cathédrales de la Saulaie »

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

Doué-la-Fontaine : Restaurant Troglodyte « Les Cathédrales de la Saulaie »

P1030881.jpg Amen ! bien pourtant, non… rien à voir avec les églises et autre édifices religieux. Ici nous avons droit à une grotte d’une telle dimension et d’une telle profondeur qu’elle a pu obtenir le nom de Cathédrale… loufoque pensez-vous ? Et nous, donc…

P1030839.jpg

C’est le propriétaire de notre chambre d’hôte qui nous suggère de faire encore quelques kilomètres en auto pour découvrir un site qui vaut le coup d’œil. De plus, on peut y manger et il parait que c’est bon ! Le concept est assez simple… visite troglodyte avant de passer à table ! Allons-y, on verra bien…

P1030838.jpg

Depuis le parking que l’on devine en haut de cette image, il faut alors se laisser descendre jusqu’à une sorte de cave, un peu renfoncée dans le mur avec une sorte de porte bleue. On se demande bien où allons nous atterrir… ça sent le haut lieu touristique, piège à touriste avec des tarifs exorbitants… bref… la panoplie complète du parfait couillon de parisien qui débarque !

P1030837.jpg

Nous passons devant une pancarte annonçant un « repas traditionnel » à près de 30 euros… par personne ! Olé ! Ça doit être un exemple, il doit y avoir d’autre choix…

P1030853.jpg

Effectivement les lieux sont étrangement grands et c’est bien creusé profondément… ce n’est pas moins de 12 salles que l’ont visite… pour vous donner une idée de la grandeur, le restaurant peut accueillir 300 couverts dans 5 salles… et c’est tellement profond dans le sol que nous pouvons apercevoir une nappe phréatique… en avez-vous vu une déjà, vous ?

P1030855.jpg

L’histoire des lieux est assez complexe… en voici une partie :

Il y a plusieurs millions d’années, la mer se retirait de la région de Doué- la- Fontaine. La roche coquillère appelée « FALUN » était extraite du sous-sol pour la construction des maisons. Le troglo était né et laissait en témoignage les splendides cathédrales souterraines.

P1030857.jpg

On devine sur les bords quelques parties qui ne sont pas terminée… le pourquoi du comment… je ne saurais vous dire… raz le bol peut être 😉 il leur aura fallu près de 10 ans pour creuser toutes ces salles… imaginez un peu l’entreprise que c’était !

P1030861.jpg

Là où vous voyez la barrière, ce sont encore des salles qui ne sont pas remis aux normes. On ne peut pas les visiter, mais ça laisse supposer encore d’immenses salles en cette direction…

P1030868.jpg

Imaginez être 50m derrière le grillage… qu’est-ce qui vous laisse supposer toute cette vie sous terre franchement ? Moi je trouve ça incroyable… vous ne vous rendez peut être pas compte de la grandeur des lieux… pourtant sur cette photo on peut voir So… l’avez-vous trouvé ? Cherchez bien… (cliquez sur l’image pour agrandir)

P1030881.jpg

L’ambiance…

P1030890.jpg

Voici la salle du restaurant dans laquelle nous sommes et où l’on devine le four à bois traditionnel pour les préparations « on demand »… c’est immense… et effectivement c’était bien la carte du menu à l’entrée… pas le choix ! Mais… bonne surprise c’était très bon et j’ai goûté quasiment à tout (incroyable !)… du coup, je serais ravi de vous faire découvrir la spécialité locale « la fouée »… bon le principe est un peu dommage tout de même car on nous impose du vin rouge à table sans choix sur la qualité par exemple ni même si l’eau qui n’a rien de pétillant et pour un repas aussi copieux, je pense que quelques options seraient vraiment un plus… quant au tarif eux même, proche d’un Gastro de la côte d’Émeraude, on se dit que c’est tout même exagéré et qu’on prend les touristes pour des portes monnaies, le profile parfait que je déteste… entre 15 et 20 euros au lieux des 25,50 euros serait plus raisonnable et donnerait volontiers l’envie de revenir même si c’est copieusement servi et que le service est vraiment très bien… rien à dire à ce sujet là ! le cadre, lui vaut le coup d’œil et manger là est plutôt atypique, on justifiera le prix exorbitant du repas sur cet argument… même si la visite à mon sens n’apporte rien au charme des lieux… le restaurant parlant de lui-même suffisamment…

P1030898.jpg

Quoi qu’il en soit, nous nous sommes régalés et en avons plein les mirettes de cette journée un peu sombre finalement (lol) puisqu’en sous sol constamment… nous voici rendus dans notre chambre d’hôte près de Vaudelnay… je vous laisse deviner où je suis 😉 et j’aime autant vous dire que nous avons rudement écrasé cette nuit là… pas de critique particulière sur la chambre… pas non plus d’éloge… un lit plutôt grand mais mou, très mou (j’en ai encore mal au dos)… une couette pas assez large mais suffisamment chaude… une salle d’eau moyenne (odeur de cigarette assez présente, le matin c’est bof !) moderne… mais une très grande surface de près de 40m², notez le LCD ridicule dans la pièce du coup qui fait office de radio plus qu’autre chose, lol… un cadre extraordinaire avec pleine vue sur la cheminée ou la piscine dans le jardin… Quad à disposition… génial ! … champ de vigne à ne plus en finir et un accueil royalissime… tellement agréable et familiale que nous partirons avec 1h de retard le lendemain matin… et à reculons car nous aurions bien passé la matinée à papoter avec les propriétaires… gros points positifs pour les motards : ici, on vous accueille bras ouvert et il y a un grand garage pour ranger vos montures pour la nuit en tout sécurité… on vous accueil à votre arrivée avec une boisson fraîche, ça met tout de suite à l’aise… la piscine extérieure mais couverte est chauffée à 25°C et contient tous les accessoires possible pour passer un bon moment… c’est une adresse que nous recommandons même si quelques petits points baisse la moyenne… le tarif pratiqué pour la nuitée confirmera qu’il s’agit ici d’un bon plan pour le rapport prix / qualité / prestation… et à mon avis la table d’hôte est a essayé car madame semble excellente cuisinière… (Je fais exprès de ne pas mettre de pub directement sur mon blog, si vous voulez en savoir plus, contactez moi directement…)

Il était temps de partir… partir pour de nouvelles aventures vers de nouveaux horizons… et de nouvelles émotions durant notre escapade en amoureux… week-end réussi !!!

2 Responses

  1. Zoo de La Flèche | Blog Moto Jazt.com dit :

    […] années je rêve d’aller au Zoo de La Flèche. C’est au détour de notre escapade à Doué la fontaine que j’invite ma petite femme à découvrir ce parc animalier. Pour moi cette sorte de grande […]

  2. Restaurant traditionnel à Doué la Fontaine : Les Cathédrales de la Saulaie dit :

    […] fois que l’on vient manger dans ce restaurant un peu particulier. Un petit article pour ce restaurant traditionnel à Doué la Fontaine parce que l’on y a passé un excellent moment en 2009 et ce petit moment si particulier vient […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *