L’itinéraire parfait pour un tour de France à moto

Le tour de France à moto, c’est possible avec cet itinéraire qui vous emmènera aux quatre coins de l’hexagone sur 3 500 kilomètres. En partant sur une base de 500 kilomètres par jour, l’idéal pour profiter de votre voyage sans se presser, nous vous recommandons de partir au moins une semaine. Cependant, cet itinéraire peut aussi se suivre plus lentement, en rajoutant des étapes ou en s’arrêtant pour profiter d’un endroit qui vous aurait séduit, ou en version accélérée pour les motards infatigables. Bon voyage !

Notre itinéraire recommandé

Cet itinéraire peut commencer à n’importe quel endroit selon votre lieu de résidence. Il vous suffit de rejoindre la boucle à l’étape la plus proche.

Étape 1 : La côte Atlantique

Nantes – La Rochelle – Biarritz / 520 kilomètres

Départ de Nantes, direction : le sud ! Longez la côte Atlantique à travers marais salants et petites villes avant de rejoindre La Rochelle, la ville idéale pour une pause bien méritée.

Une fois rassasié, retrouvez la côte et traversez les Landes jusqu’à Biarritz. Offrez-vous un petit moment détente sur la plage pour récupérer de votre journée de voyage avant de partir explorer la ville et de profiter de ses bons restaurants.

Étape 2 : à travers les Pyrénées

De Biarritz à Perpignan / 510 kilomètres

Quittez Biarritz pour une traversée des Pyrénées à moto. Les aventuriers passerons en Espagne pour aller explorer le Désert des Bardenas, de l’autre côté de la frontière. Ses formations rocheuses dues à l’érosion vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Prenez ensuite la route de Perpignan, en zigzaguant sur les routes de montagne. La belle ville catalane vous ravira par son incroyable patrimoine architectural et ses bâtiments datant du Moyen Âge à nos jours.

Étape 3 : Du Vieux Port au parc National des Écrins

Perpignan – Marseille – Gap / 500 kilomètres

Voici déjà le moment de quitter Perpignan. Direction Marseille, en longeant la côte méditerranéenne. De belles étapes vous attendent en chemin comme Béziers, Sète, Montpellier ou Nîmes.

Après une pause bien méritée à Marseille (déjeuner sur le Vieux Port ou baignade dans les Calanques), reprenez la route. Prochain arrêt : Gap, dans les Hautes-Alpes, pour profiter du bon air des montagnes avant de repartir pour votre prochaine aventure.

Les Calanques de Marseille
Les Calanques de Marseille

Étape 4 : Des Alpes aux Vosges

Gap – Chambery – Belfort / 510 kilomètres

Cette prochaine étape vous emmènera des Alpes aux Vosges. Prenez la direction de Chambéry en passant par le Parc national des Écrins et profitez des magnifiques paysages, lacs et glaciers.

Arrêtez-vous à Chambéry pour goûter à la bonne cuisine savoyarde avant de repartir vers les Vosges jusqu’à arriver à Belfort, dont la citadelle, la cathédrale et le centre historique valent le coup d’oeil.

Étape 5 : Balade à l’est

Belfort – Strasbourg – Soissons / 560 kilomètres

Quittez Belfort et longez le versant est de la France jusqu’à atteindre Strasbourg. La ville est une parfaite étape de mi-parcours grâce à son centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Frontalière de l’Allemagne, elle vous permettra aussi de partir en excursion de l’autre côté du Rhin selon les envies. Une fois satisfait, reprenez la route jusqu’à la prochaine étape de votre parcours : Soissons.

Étape 6 : Du nord à la Normandie

Soissons – Lille – Caen / 560 kilomètres

Direction Lille, la Capitale des Flandres, connue pour son atmosphère conviviale et ses nombreux événements. Elle a par exemple accueilli le PokerStars Festival Lille cet été, et reçoit chaque année l’Open du Nord, le Festival du Cinéma Européen et la Braderie de Lille.

Prenez ensuite la route vers la Normandie en longeant la magnifique Côte d’Opale, dont la luminosité si particulière ne vous laissera indifférent. La Normandie vous offre ensuite des arrêts de choix comme Dieppe, le Havre et les plages du débarquement. Dormez à Caen, dont le joli centre-ville est le cadre idéal pour se reposer après une journée sur les routes.

Étape 7: La Bretagne du nord au sud

Caen – Saint Malo – Vannes – Nantes / 470 kilomètres

Quittez la Normandie pour sa Bretagne voisine, et commencez votre journée par un petit déjeuner à Saint-Malo, réputée pour ses magnifiques remparts et ses marées importantes. De là, traversez la Bretagne du nord au sud et rendez-vous à Vannes.

Les Remparts de Saint-Malo
Les Remparts de Saint-Malo

Battis en amphithéâtre au fond du Golfe du Morbihan, la vieille ville de Vannes vaut le détour. Reprenez ensuite la route en direction de Nantes en traversant le Parc Naturel Régional de Brière, et vous voilà de retour à votre point de départ, après un beau tour de France à moto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *