Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Moto Yamaha de Jean-Marie : MT-09 !

Site officiel de David Jazt

Moto Yamaha de Jean-Marie : MT-09 !

moto MT 09 à Rennes, planète Yam

Jean-Marie Burgada, motard Rennais en Yamaha MT 09Elle est superbe dans sa jolie robe grise mate, presque satinée. Toute neuve, Jean-Marie est heureux à bord de sa nouvelle monture inédite puisque la première sur Rennes. La première à être livrée sur Rennes, autant en profiter pour prendre quelques photos avant d’en voir à tous les coins de rue vu la bête qui ne donne qu’une envie : l’essayer ! A bord de sa Yamaha et après avoir eu un XJ6 pour ses premiers tours de roues, Jean-Marie, notre petit motard Rennais se sent super à l’aise sur sa nouvelle moto, une Yamaha MT 09, et oui !

Yamaha MT 09 : le roadster mid-size !

moto MT 09 à Rennes, planète Yam

Nous connaissions la MT 01 un gros roadster qui a peu percé finalement pourtant c’était une excellente bécane au couple démoniaque. Il y a également la MT 03, un mono cylindre au caractère moteur un peu particulier… aujourd’hui Yamaha propose une nouvelle moto intitulé MT 09, un 3 cylindres de mid-size de 850cc délivrant 106cv et 83Nm de couple. Concurrente directe au Street Triple pour la conception du moteur, ce sont pour autant deux moto totalement différentes.

S’inscrire à une sortie moto au départ de Rennes

moto et motard rennaisSportive ou Roadster, Custom ou Routière… Jazt.com organise le dimanche, du mois de mars à Octobre, une sortie moto au départ de Rennes en général le 3ème dimanche du mois. L’inscription est gratuite mais obligatoire car le nombre de place est limité. Si toi aussi tu veux te joindre à nous pour une balade moto avec pourquoi pas un Yamaha MT 09 dans le cortège, il ne faut pas hésiter à s’inscrire balade moto Rennes. De nombreuses balades sont également organisées en basse saison de Novembre à Février et sont proposées uniquement par texto, n’hésite pas à t’inscrire aux Alertes sorties moto Texto 😉

La moto Yamaha MT 09 en vidéo

Le concept MT 09 : une moto urbaine mais pas que…

moto MT 09 à Rennes

Atypique et pourtant accessible. Je ne l’ai pas essayé, mais je suis monté dessus et on peut dire ce qu’on veut mais elle rudement accessible pour une moto que l’on peut penser un peu haute pour le genre. Il n’en est rien, l’étroitesse du réservoir et le guidon plutôt bien amené en fond une moto qui sonne parfaitement bien dans l’esprit urbain qu’elle veut conquérir…

Motard Rennais heureux : Jean-Marie et son MT 09

optique avant du MT 09 2014

Mes premiers tours de roue ne devraient pas tarder dès lors que je fasse un arrêt chez le concessionnaire Yamaha moto de Rennes, Planète Yam pour ne pas les citer 😉

Galerie photo MT 09 Yamaha

Mes photos ont été prise avec un iPhone 5 à 21h sans flash… d’où le grain 😉

 

11 réponses

  1. JeanClaude35 dit :

    Plutot pas mal cette moto. Elle fait trappue facon triumph street/speed.
    Je comprends qu’il est le sourire 🙂

  2. JeanClaude35 dit :

    Non pas obligatoirement de l’ABS.
    Pour le reste tu as raison.

    Sinon imagine une moto qui :
    – pèse 1/4 de poids en moins que ta moto actuelle.
    – t’apporte 2,6 mKg de couple en plus pratiquement au même régime moteur que ta moto actuelle (ok dis comme cela c’est pas motivant) mais disons 1/4 de couple (en mKg) en plus que ta moto actuelle.
    – 21 Ch de puissance en plus au norme Française 30 en norme Européenne.
    – 200 Cc en plus.
    – des suspensions sont réglables en précontrainte et détente
    – l’ABS, l’accélérateur électronique ride by wire, 2 mode de puissance (même si discutable au vu des performances), bref une moto au caractéristique moderne.
    – Ha oui petite chose qui risque d’être gênante (il en faut bien) 5 litres de capacité d’essence en moins. :-s

    C’est la différence entre la MT09 et mon 650.
    Perso je dis OK malgré 5 litre d’essence en moins 😀
    Je signe ou?

  3. […] par Jean se passent le mot… ne voici pas que mon ami Jean-Claude craque lui aussi pour le Yamaha MT 09. Faut dire que cette moto Yamaha à tout pour plaire : une belle technologie, un poids plume, un […]

  4. JeanClaude35 dit :

    Bon je dois dire que suite à ton article et des caractéristiques intrinsèque de la moto tu as réussi à attirer mon attention. Voila pourquoi cet après-midi alors que je ne pensais juste que faire mon plein d’essence je me suis retrouvé chez Yamaha ou j’ai vu des personnes que je connaissais…
    Bref ceux-ci se sont en plus alliés tous contre moi pour que j’essaie cette moto -qui ne disposait pas de l’ABS- mais il est proposé si on le souhaite. Bien mal m’en à pris.
    Elle est clairement très légère en terme de poids et je fais bien la différence avec le bandit. Une autre remarque et pas des moindre : le moteur! Bouillonnant, vif et expressif. Trois mode sont présent : A (Race)/Standard/B (mode soft en ville ou la pluie). Ces trois mode sont distinct surtout les 2 extrêmes. Le mode B convient parfaitement à la ville car on a un moteur doux et suave qui apporte un bon feeling et qui à mon avis ira bien sous la pluie également. Le mode standard quand à lui est celui sur lequel il faudrait s’attarder le plus je trouve (un nouvel essai?) afin de voir si j’aurais un meilleur feeling routier (lire plus loin). Pourtant c’est sur celui sur lequel je me suis le moin positionné car j’ai voulu voir ce que la moto donnait en mode A.
    En mode A nous avons une moto très vive qui apporte sa puissance et du couple très rapidement pour ne pas dire immédiatement. Difficile d’apporter de la rondeur sur se mode (c’est brutal). J’ai lu sur le net que le filet de gaz n’est pas optimal pour enrouler ce qui semble confirmer mon ressenti. D’ailleurs c’est tellement que j’ai eu l’impression d’avoir levé la moto en seconde. Si ce n’est pas le cas j’en étais pas loin et la fourche bien détendue (manquerais presque un DTC?). Parlons également des suspensions et du comportement, je trouve l’avant léger (pourtant on a une répartition des masses presque égale à l’avant comme à l’arrière) et du coup par forcément simple c’est tellement vrai qu’avec un tel moteur on attend une partie cycle plus ferme sur l’avant (et même l’arrière) et presque a vouloir décliner la moto en sportive pour être justement plus sur l’avant afin d’y apporter un peu de poids et de pouvoir attaquer tellement le moteur s’y prête si il y avait une meilleure suspension.
    David je n’ai jamais mis mes fesses sur une 675 Street et ne peux rien dire en terme de comportement, mais je comprends du coup un peu mieux l’intérêt d’une Daytona…
    Du coup je n’aurais envie que d’une chose, faire un test d’une Street, d’une Daytona et enfin du Speed qui du coup pourrais perdre vis à vis du moteur 675 de façon générale.
    Je comprends mieux ce que j’ai pu lire ou entendre vis à vis de la 675 comparativement à la 1050.
    Pour revenir à la MT09, je dois bien dire également que je n’ai pas eu trop à me plaindre du freinage (de toute façon comparativement à la mienne…), elle a un jolie tableau de bord complet et qui dois être encore plus beau la nuit ^^. Par contre quelques petits détails agaçant sans être gênants: le comodo clignotants trop petit, le klaxon trop près des clignotants, on devrait avoir idéalement un bouton bien placé pour lire les différentes informations du tableau de bord sans avoir à lâcher le guidon (BMW est pas mal sur se point), plutôt que d’appuyer sur le/les 2 boutons de celui-ci, la protubérance à droite (comme sur la BMW K1300) près du sélecteur de frein. D’ailleurs le repose pied arrière n’est pas bien loin mais la passagère de toute façon sera mal servie avec la planche à pain servant de selle. Le fait d’avoir laissé à nu les cotés du radiateur (et là, le vendeur m’a donner le coup de massue => ben passez par la case option). Et pour finir à titre purement esthétique (et personnel) et là encore en option, le changement de l’arrière supportant la plaque d’immatriculation ainsi que des clignotants av/arr en LED, et le petit saut de vent. Il me plairait à rêver avec un tel moteur d’une chose qui à priori n’est pas au programme: un shifter et oui.
    Pour conclure je dois bien dire que c’est une moto très surprenante! Et que si elle est déclinée en sportive alors là clairement Triumph va faire la gueule!
    Un mode fazer avec une tête de fourche pourrait également cartonner et là du coup faire du mal à Yamaha eux même et leur FZ8. Du coup il devrait remiser celle-ci et décliner un moteur (non une moto) 1000cc entièrement nouvelle aussi bien fichue que le 850 3 cylindres. Il est très clair que cette moto n’est pas faite pour un jeune permis car trop brutale en mode A et avec un comportement à l’avant à prendre en compte même pour quelqu’un avec de l’expérience.
    Bon ben j’ai quasiment fait mon premier vrai CR d’essai routier sur une moto.
    Tu en déduit quoi?

    • David dit :

      Waouuu !! Merci mon Jean-claude pour cet excellent retour sur ton essai du MT 09 de chez Yamaha, une des plus belles moto qu’ils ont pu faire à mon sens depuis pas mal d’années… la précédente était à mes yeux le FJR dernière génération et j’y retrouve un peu ce que tu décris surtout au niveau de la cartographie. En mode full ça enclenche directe alors qu’en mode C c’est doux, lissé, on se croirait presque sur une moto trop sage pour être vrai mais tellement rassurante finalement un peu trop même… d’où effectivement se pencher sur le mode STD… je pense que sur le MT 09 ils ont mis en place le même principe de fonctionnement… en revanche, je trouve que 86Nm de couple pour un 850cc c’est faible mais il faudrait l’essayer pour voir comment s’est réparti… je te rappelle en passant que mon ZZR 1400 est aux alentours de 16Nm, je te laisse faire les calculs 😉 bon après y’a l’histoire du poids qui fait que, mais quand même… pour rappelle mon Streetfighter Ducati offrait 11,7Mkg de couple pour un 1098cc…

      Tu vois c’est là que j’apprécie mon ZZR… je sais qu’on ne peut pas comparer deux motos qui n’ont rien à voir, mais le Streetfighter offrait un appuie sur l’avant, le ZZR c’est pareil, on est légèrement sur l’avant et ça change tout. J’ai peur que sur le MT 09 on soit finalement trop droit ce qui n’incite pas à l’attaque, comme sur le K13GT avec toutes les comparaisons impossibles qu’elles disposent toutes ces motos… par expérience, une moto offrant une position trop droite n’incite pas à l’attaque de la même manière, et c’est sur ce point que je trouve le ZZR particulièrement bandant… ur le K13GT dès que ça tournait un peu trop j’étais dépassé… frustrant ! en revanche en ville et milieu extra urbain, du bonheur !

      Il n’en reste pas moins qu’à mes yeux, je m’étais éclater sur le Daytona R avec son Shifter mais on se retrouve à conduire comme un porc… ici avec le MT 09 c’est peut être le compromis idéal surtout qu’il est équipé d’entrée de jeu avec du S20, excellent pneu à mes yeux sans doutes les meilleurs qu’il soit de tous ceux que j’ai pu avoir… reste à voir s’ils donnent entières satisfactions sur le MT09…

      Pour conclure ton essai, je dirais que le MT 09 est le compromis idéal pour toi je pense. Une moto offrant des prestations suffisantes pour ton usage, un moteur qui est à la hauteur de ton expérience de motard et qui te fera évoluer enfin dans ta conduite que tu as essoré avec ton vieillissant Bandit 650 aussi bien soit il, tu en as fait le tour… tu as besoin d’une moto passion et plus d’un simple utilitaire… le MT 09 t’offre tout ça, avec du couple, un gain de poids et surtout un budget ultra serré. Difficile de faire mieux à ce niveau là même si je pense que le Street Triple sera encore une note au dessus à tout point de vue malgré une cylindrée moindre. Le Speed Triple pour moi est totalement dépassé d’un point de vue partie cycle et il faut ablors viser la version R mais nous ne sommes plus du tout sur les même budgets… donc le MT 09 et à mes yeux, le compromis idéal entre moto passion / plaisir / investissement… ne reste plus qu’à vendre ton Bandit pour sauter le pas et tu auras enfin ta moto Yamaha dont tu rêves depuis quasiment aussi longtemps qu’un K13S, budget tout à fait plus raisonnable et fiabilité nettement au dessus je pense… en revanche, le top case tu oublies tout comme le duo… ou le laisse de manière occasionnel… ce qui dans les faits ne me semble pas insurmontable pour toi… enfin, avant de penser à mettre un support de plaque je ne sais quoi ou les clignotants LED ce qui ne sert strictement à rien à mon sens, opte plutôt pour l’ABS qui peut être un élément sécuritaire nettement plus important… puis un pot d’échappement pour te faire entendre… le reste, tu verras plus tard… ^^

  5. JeanClaude35 dit :

    J’ai deja repéré le pot qui va bien un akra mais a 1200 €uro ça pique serieusement :'(

  6. JeanClaude35 dit :

    En y réfléchissant Triumph dois revoir pour 2014 sont Speed si je ne me trompe pas. Ca pourrait donner qqchose d’intéressant.

  7. […] roadster de la gamme entre le Honda Hornet, le Suzuki GSR, le Ducati Mostro 796 et autre FZ8, MT09 de chez Yamaha ou encore du Z750 voire le Z800 de chez Kawasaki. Non, cette Street Triple à son petit look qui me […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *