Pourquoi le Start and Stop Goldwing ne fonctionne plus ?
Mais pourquoi le « Start and Stop » de ma moto Goldwing ne fonctionne plus tout d’un coup ? Alors forcément, celles-et-ceux qui n’ont pas de Goldwing ne vont pas spécialement apprécier cet article où je ne parle que du Start and Stop, exactement le même principe de fonctionne que sur une voiture. On arrive au fau rouge, la moto se coupe passé un délais de 3 secondes. Lorsque tout d’un coup le Start and Stop de la Goldwing ne fonctionne plus. Comment faire, est-ce grave docteur ?
Start and Stop de la Goldwing, le confort, le silence aux feu rouge !
Le Start and Stop est une fonctionnalité de la Goldwing qui peut surprendre la première fois que l’on grimpe sur la moto. Déjà parce qu’on ne s’attend pas à avoir une Goldwing 6 cylindres qui coupe à l’arrêt, ensuite parce que le Start and Stop est plutôt connu sur les petits scooter de type PCX 125 ou NMAX 125 voire Forza 125, et je crois que c’est la première fois qu’une moto en soit équipé. De mon point de vue, je ne suis pas spécialement fan du Start and Stop, dans les bouchons c’est un calvaire, j’aurais bien aimé que la moto détecte que je suis dans un bouchon plutôt que de couper tous les 3 mètres avec les a-coups qui vont avec sans parler de la brutalité du cardan à basse vitesse… bref !
Réglage du start and stop sur la Honda Goldwing Tour et Bagger et Goldwing tout court
Evidemment, je suis obligé de parler des deux soeurs à savoir la Goldwing Tour et la Goldwing Bagger que l’on appelle aujourd’hui Goldwing tout court. D’ailleurs Goldwing tout court n’est pas son nouveau nom, il faut barrer le tout court et garder Goldwing tout court pour avoir le nouveau nom de la Goldwing anciennement appelé Goldwing Bagger. Sérieux, faut suivre, j’y suis pour rien moi si Honda veut l’appeler Honda Goldwing et non plus Honda Goldwing Bagger même si c’est une Bagger cette fameuse Honda Goldwing.
Start and Stop sur la Gold
Il existe deux solutions pour activer ou désactiver la Start and Stop de la Goldwing.
La première solution est très simple puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton rouge de démarrage une seconde fois dès lors que le moteur est démarré. Ainsi, un A avec un indicateur « Off » sera présent sur la tableau de bord pour prévenir que le Start and Stop est désactivé.
La seconde solution pour désactiver le Start and Stop de la Goldwing consiste à se rendre dans la menu de paramétrage de la moto depuis le dashboard de la gold, en appuyant sur le bouton « home » et ce que la moto soit démarrée ou non. Ensuite, dans les paramètres de la moto, il suffit de décocher la ligne où c’est indiqué « arrêt du moteur au ralenti ». Je vous explique tout, enfin c’est une vidéo officielle Honda qui le fera mieux que moi ci-dessous.
Comment faire si le « Start and Stop » ne fonctionne toujours pas ?
Il m’est arrivé dernièrement que le système « start and stop » ne fonctionne pas sur la Gold avec que les paramètres de la moto étaient corrects. La solution est simple, mais il faut la connaître. Sous la selle, du côté gauche de la moto quand on est face à elle se trouve un câble qui sert de « détecteur » de présence sur la selle. Ce détecteur permet d’activer ou de désactiver le « Start & Stop » des Goldwing même si sa vocation première est d’avoir l’activation de la selle chauffante pour la version Tour. Voilà comment corriger le problème du start and stop qui ne fonctionne plus sur la moto Goldwing. C’est réparé en deux minutes à peine, c’est juste deux connecteurs à se se relier sous la selle, c’est simple.
Comment désactiver totalement le Start and Stop de la Goldwing même hors du paramètrage de la moto ?
Sous la selle, et juste devant la valise latérale de gauche quand on est face à la moto (ici, face à nous, devant la valise et sous la selle) se trouve un connecteur de selle pour l’usage de la selle chauffante (ce connecteur est présent sur la version bagger et sur la version tour ou touring du Goldwing). Il suffit de déconnecter ce connecteur de selle chauffante, et le start and stop de la Goldwing sera désactivé. Attention, sur la Tour le fait de désactiver ce connecteur empêchera la selle de chauffer. Le fait que le connecteur soit déconnecté n’indique pas de code d’erreur au tableau de bord de la Goldwing. A vous de choisir si vous souhaitez maintenir ou désactiver le Start and Stop de manière définitive ou bien si vous souhaitez le gérer au comodo suivant la situation…
N’hésite pas à laisser un commentaire si cet article t’a semblé utile concernant la fonction Start and Stop de ta Goldwing.
2 Responses
Tout ça pour dire qu’il y a un bouton ?
Vous avez lu trop vite, ça arrive !