R1200R NineT : le roadster oldschool qui cache son jeu !

Ce matin je dois malheureusement quitter mes pneus moto #MichelinPowerRS car je vais bientôt prendre la route des vacances. J’étais à un poil plus d’un millimètre des témoins, autant dire que pour réaliser mon périple de 1200km c’était un peu chaud… autant les changer avant de partir ! Pendant que Boxer Passion Rennes bichonne ma belle R1200R, j’emprunte une moto que je connais assez mal et dont le premier essai m’avait plutôt laissé sur ma faim… je veux parler du R1200R Nine-T !

R1200R Nine-T : une moto à l’ancienne et alors ?

moto BMW Hertiage Nine-T 1200cc
moto BMW Hertiage Nine-T 1200cc

N’est-elle pas magnifique cette moto qui raisonne comme celle de papa ? On la regarde avec des yeux d’enfant et on l’écoute comme une chanson que l’on adore… ce Nine-T m’attire depuis bien longtemps et l’élargissement de la gamme me donne envie de m’y intéresser de plus près.

Nouveau tableau de bord sur le Nine-T BMW

nouveau tableau de bord sur le Nine-T BMW
nouveau tableau de bord sur le Nine-T BMW

Un nouveau tableau de bord sur le Nine-T. Si sur la version “pure” (entrée de gamme) ne dispose pas du compte tour, ce tableau de bord de la Nine-T Classic offre bien deux compteurs mais les informations à bord sont une fois de plus réduites au minimum syndical.

tableau de bord du Nine-T
tableau de bord du Nine-T

Ici, l’ancien tableau de bord de la Nine-t… au final, nous avons à peu près les même informations et le vilain truc digital au centre en moins, c’est pas plus mal !

poignée gauche sur le R1200R Nine-T 2017
poignée gauche sur le R1200R Nine-T 2017

A nouveau sur la poignée gauche, on retrouve le strict minimum à savoir les Trip 1, Trip 2, Trip A, ODO. On retrouve également quelques informations sur la conso temps réel, conso moyenne, voltage de la batterie (j’ai jamais compris l’intérêt)… mais pas de jauge à essence ou d’estimation du nombre de kilomètre avec l’essence dans le réservoir… dommage ! Le rapport engagé est bien là en revanche et il s’avère bien pratique sur cette moto où chaque rapport sonne de la même manière… on est vite perdu dans les vitesses 🙂

poignée droite sur le R1200R Nine-T 2017
poignée droite sur le R1200R Nine-T 2017

A droite, nous pouvons simplement mettre les poignées à température pour les petites soirées d’arrière saison… j’adore cette option de série chez BMW. Pas de cartographie moto, pas de réglage de suspension… ici c’est rudimentaire, mais pas de panique, le prix reste, lui, très élitiste. Si une pure vaut aux alentours de 13500 euros, ici la classic vaut 2000 euros de plus… hors option, sortez les calculettes !

Plaisir à bord du R1200R Nine – T : la magie opère !

magnifique moto BMW
magnifique moto BMW

Equipée des échappements Akrapovic, ce Nine-T raisonne même à l’arrêt. En fait, à bord d’un Nine-T, on s’en moque de la jauge à essence, on s’en moque de l’ESA et des réglages de l’ABS et autre cartographie moto… le Nine-T c’est le bonheur à l’état pur d’un moteur qui a fait ses preuves et qui respire l’esprit “roadster”. Un roadster à la base n’est ni une moto sportive ni une routière mais simplement une meule dédié au plaisir et aux sinueuses… dès lors que l’on a compris le concept… que le Shifter n’est même plus dans nos idées, que le démarrage sans clé est un luxe qui ne sert à rien… alors nous sommes parfaitement “matures” pour monter dessus et partir faire quelques tours de roue…

De plaisir… rien que du plaisir !

gros bicylindre BMW avec du caractère moteur
gros bicylindre BMW avec du caractère moteur

Une fois à bord les repères sont déjà présents. Les mains sont écartées, la position de conduite légèrement sur l’avant, les pieds pas trop reculés, la route nous attend avec le sourire. Le moteur n’est pas violent en soit et ce n’est pas ce qu’on lui demande, au contraire. Il enroule, il est rond et onctueux, on cruise sur les petites routes à l’affut du moindre virage… cette moto est entièrement dédié au plaisir !

Nine-T chez Boxer Passion Rennes
Nine-T chez Boxer Passion Rennes

Il faut faire quelques kilomètres à son guidon pour mesurer que le plaisir ne se situe pas au dessus de 100 / 110km/h… au dessus de cette vitesse, l’effet Nine-T s’efface quelque peu et on revient très rapidement au bon régime moteur pour profiter pleinement des sensations de conduite. Le retour de couple permet d’avoir des sensations vraiment différentes sur une moto et il faut alors changer légèrement sa conduite. Ne pas hésiter à se déplacer sur la selle et à opter pour le double embrayage à la main pour profiter d’un frein moteur exceptionnel.

moto BMW
moto BMW

Bien qu’il manque un peu de mordant pour moi, le freinage est aux petits oignons et permet une conduite dans l’esprit de la belle. il ne faut pas la brusquer même si une conduite active sur certaines portions peut être envisagée. On prend plaisir à entendre l’échappement ronronner à l’arrière gauche, on prend plaisir à réaliser un double embrayage à chaque retrogradage pour relancer quelque peu le moteur dans les tours… c’est jouissif !

Nouvel essai et un véritable coup de coeur

Moto de David Jazt : nouvelle Nine-T 2017 ?
Moto de David Jazt : nouvelle Nine-T 2017 ?

Lors de mon dernier essai j’étais resté sur ma faim, cette fois c’est un véritable coup de coeur pour cette moto. Dans cette lignée “classic Heritage” je la trouve magnifique. plus belle que la version “pure” sur laquelle il lui manque la fourche inversée, les roues à rayon, le double compteur… bref… elle me plais bien comme elle est là… on signe où ?

Galerie photo essai moto de David Jazt : BMW R1200R Nine-T 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *