ROAD5 de chez Michelin, premier tour de roue !

Comment ça une partir de mon titre est en majuscule ? le ROAD5 est en majuscule ? Tu préfères que je l’écrive “road 5” en minuscule ? Le résultat est le même, je roule en Michelin Road 5 et voici mes premières impressions pour ce premier tour de roue !

Michelin Road5 : première impression à chaud

Train de pneu Michelin Road 5
Train de pneu Michelin Road 5

Les Michelin à peine reçu que je les monte sur le BMW R1200R. J’ai vraiment hâte d’aller faire mes premiers tours de moto avec. Depuis le temps que j’en entends parler sans savoir ce que ça vaut. Dans l’esprit ça rejoint le Power RS que j’ai terriblement adoré avec la longévité en plus. Mais comment font-ils ?

Road 5 avant sur le R1200R
Road 5 avant sur le R1200R

J’adore le dessin en tout cas. C’est sans doute absurde de le dire, mais je trouvais tellement vilain les Metzeler que je ne suis qu’enchanté de retrouver un dessin assez proche des Power RS.

Train de pneu complet Roadtec 01 Metzeler
Train de pneu complet Roadtec 01 Metzeler

Franchement, qui ose dire que les Metzeler sont beau… j’avoue que l’arrière on finit par s’y faire… visuellement en tout cas 😉

“Chéri tu ne vas pas sortir à moto, tu as vu le temps ? Il tombe des cordes… ah si justement, c’est le temps idéal… je roule en Michelin Road 5”

Balade moto en Michelin Road 5
Balade moto en Michelin Road 5

Non je ne suis pas allé laver la moto à l’éléphant bleu du coin, j’habite au Pays Basque et contrairement à ce qu’on pense, il pleut pas mal mine de rien. On apprend d’ailleurs très très vite à laisser le pantalon de pluie dans le top case ici. Il ne faut jamais se fier à la couleur du ciel avant de partir 😉

Pneu moto Road 5 Michelin
Pneu moto Road 5 Michelin

Ils sont encore neufs comme on peut le constater avec les tétines un peu partout. pour autant, mes premières impressions sont positives. Le pneu est nettement moins bruyant à l’avant que le Metzeler. Difficile de faire pire que le Roadtec01 je pense, le Road5 est tout à fait dans la moyenne d’un pneu mixte à ce niveau là.

pneu avant road 5 michelin sur une BMW
pneu avant road 5 michelin sur une BMW

Les Road5 semble vraiment dans la lignée du Power RS. Je me demande si la promesse de Michelin n’est tout simplement pas tenue tellement que mes impressions au guidon sont bonnes. A vrai dire, pour le moment et dans les conditions où j’ai roulé, je me demande même si la gomme du Road5 et du PowerRS n’est pas la même, seul le dessin du pneu change. Sauf que la promesse de Michelin est d’annoncer un freinage exceptionnel meme après 5000km et aujourd’hui j’en suis à moins de 150km à tout casser. Difficile de se faire une idée… vivement les 5000km 🙂

“Oh non, il fait beau aujourd’hui… une occasion idéale de faire de la moto mon chéri ? Ben non, je préfère rouler sous la pluie… je roule en Michelin Road 5”

plein d'essence moto à Bayonne
plein d’essence moto à Bayonne

C’est vraiment plaisant de quitter le garage sans aucune appréhension. J’oublie même pas moment que les pneus sont neufs. Je trouve que les pneus d’usine n’ont pas de paraffine comme ceux que l’on trouve chez les revendeurs, je ne sais pas pourquoi. J’avais déjà eu cette impression avec les Power RS l’année dernière. Du coup, ils sont neuf et hyper réactif plus que dangereux sur l’angle… il flotte, je roule comme une poireau je ne mets pas d’angle… je me prends pour Jean-Claude 😉

Michelin road 5 : nouveau pneu top adherence sur le mouille
Michelin road 5 : nouveau pneu top adherence sur le mouille

C’est une sacrée sensation au guidon du R1200R, je retrouve de la sérénité. Chaque déplacement redonnent le sourire, et je retrouve une moto hyper réactive, sans effet de roulis, mais au contraire avec une sensation d’accroche incroyable même sur le mouillé. Au final, on se demande même par moment ce qu’on ferait dans la situation où le pneu lâcherait la prise au sol… ça n’arrive pas, et je me fais peur tout seul… je ne peux m’empêcher de le comparer au Roadtec01. Avec le Metzeler l’avant était flou au possible, pénible à l’usage et à la moindre prise d’angle qu’une seule idée en tête : se remettre vite droit ! Avec le Road5, chaque virage devient source de plaisir et le plus paradoxale c’est que même sous le mouillé ou avec des températures assez basses pour la saison, je roule en toute confiance…

Le Power RS basse saison

Usure Michelin Power RS à 2700km
Usure Michelin Power RS à 2700km

Sincèrement ces Road5 me font penser au PowerRS mais disons que si les Power RS sont plutôt dédié aux température au dessus de 7°c, le Road5 sont plus destinés à être utilisés en toutes conditions sans se poser de question. Je ne parle même pas de route sèche ou de route mouillée. Juste de température sous laquelle les RS perdent de leurs efficacité je trouve. Dieu sait que j’aime les RS, vous le savez depuis le temps que vous lisez mon site ou que vous me connaissez. Ici les Road5 sont dans la même lignée de pneu que je trouve de confiance quelque soit la situation ou les températures.

Michelin Road5 sur les freinages : bluffant, même sous le mouillé

Road 5 Michelin
Road 5 Michelin

Bluffant sur le freinage, c’est un juste mot pour les Road5. Je ne cherche à me froisser avec personne, encore moins avec mes voisins et camarades Basques, même par moment je sers les fesses sur la route. Les pneus étaient neufs, j’ai eu besoin de faire un freinage d’urgence, j’ai freiné court, j’ai même été surpris. Du fait qu’ils sont neufs j’ai vite relâché de peur d’une glisse mais rien, aucune mauvaise sensation… bluffant d’autant plus que c’était le matin, la route était humide… pas forcément les conditions les plus agréables, le matin au réveil ou presque que de devoir faire un freinage d’urgence avec des pneus neufs.

Et la longévité ?

Power RS usé sur le R1200R
Power RS usé sur le R1200R

C’est une bonne question : quelle est la longévité des Road5. Ici mon pneu avant de power RS à frisé les 9000km, je ne m’attendais pas à ce qu’il dur aussi longtemps à vrai dire… mais Merci Michelin 😉

Galerie photo Road5 Michelin sur le R1200R BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *