Tour de Normandie à moto au départ de Rennes, jour 1/3

vue mer à Granville

C’est le jour du départ et cette fois j’ai bien regardé la météo, il devrait faire beau pour les 3 prochains jours à venir même s’il risque de faire un peu frais du côté de Cherbourg. Souvent décrier, Cherbourg, comme ville fraîche, je veux en avoir le coeur net et me dire que je suis allé à Cherbourg au moins une fois dans ma vie… Cette fois j’appréhende un peu moins l’escapade suite à mon retour de ma balade en Bretagne où j’ai pu en tirer des conséquences et éviter de refaire les mêmes erreurs, surtout au niveau de l’organisation…  il est 13h30, et après un retour sur mes pas parce que j’avais oublié mon chargeur de téléphone (c’est malin !), me voici reparti en direction du Mont-Saint-Michel… Normandie… j’arrive !

Un peu d’organisation pour une escapade Normande à moto

valise et chargement à moto : BMW K1300GT

Rien ne doit être laissé au hasard et aujourd’hui tout est d’une logique dans mon organisation. La moto se béquille, comme tout les motos, sur le côté gauche, il faut donc privilégier la valise de gauche pour des affaires secondaires où que l’on se servira moins souvent qu’avoir besoin de ranger son casque lors d’une escale. A gauche j’y mets mon second blouson de moto, le pantalon de pluie, et cette fois ma sacoche de réservoir qui ne me servira pas immédiatement. Ainsi ma valise droite, plus facile d’accès se réserve à mon casque lorsque l’on s’arrête. J’y mets néanmoins une paire de gant plus chaud, une éponge et une microfibre pour la visière. Le top case quant à lui contient mon sac de voyage et un sac isotherme avec du thé glacé à la fraise ainsi qu’une bouteille de badoit… m’équiper de la sorte m’évite d’avoir le sac à dos et imaginer sans les valises… moins pratique l’escapade 😉

vide poche sur le K1300GT

A l’avant de la moto j’ai un vide poche qui ferme à clé. Ce vide poche est bien pratique, il contient un cache cou, deux paquets de chewing-gum aux goûts différents (très important, lol), du gel pour se nettoyer les mains après le plein d’essence, un bonnet Redwings (mon club de Baseball à Rennes), une boîte de capote (renouvelée régulièrement) et quelques menthe claire 😉 il est rudement pratique ce vide poche mine de rien…

1er arrêt au Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel (Normandie)

Je ne prends pas beaucoup de photo durant cette première journée à moto. Je profite du beau temps, il fait rudement bon en ce 12 août 2013. Depuis Rennes je prends l’ancienne route du Mont Saint Michel, la route de la baie que je prendrais jusqu’à Granville… c’est magnifique… Petite photo, ici, du Mont Saint Michel depuis le même parking que lorsque j’étais venu avec Alexandre, Amélie, Mickaël et Anne-Sophie alors que nous étions partis pour Granville… mais si, souviens toi de cette sortie moto… ceci étant, je m’arrête sur ce parking où je suis bien content de me dégourdir les jambes. Je rencontre un couple Italien qui roule en BMW R12RT, ils viennent de Milan et remontent d’Auvergne où ils me conseillent vivement d’aller… ça me donne des idées pour de prochaines escapades à moto ça…

Granville, les vacances en bord de mer

premier blocos à Granville

Je suis parti découvrir l’histoire. L’histoire de ces guerres qui ont laissé des traces sur le littoral de nos côtes Françaises. C’est important je trouve de retracer l’histoire, les évènements, les grands moments forts de cette période où j’aurais très bien pu me retrouver si j’étais né un peu plus tôt… difficile de se mettre dans le contexte, dans la situation sans le vivre… ici, à Granville je découvre mon premier blocos…

vue mer à Granville

Voici la superbe vue que l’on peut admirer derrière… c’est beau Granville !

La gamelle à moto n’a pas été loin !

chemin de gravier

Il faut absolument que je m’arrête. Je croise de nombreuses intersections et sur celle-ci, je ne sais pas pourquoi je l’ai choisi mais je m’engage… quelle joie de voir une largeur aussi petite et si gravillonnée… je te trace le dessin, j’ai une moto chargée à bloc qui dépasse les 300kg largement, je m’engage dans une rue à vache sur laquelle va falloir faire un demi tour… où comment se faire une petite suée dans le casque…

gravillon, ennemi du motard

Sympa le revêtement donc… au moment de faire demi tour, je pose mon pied gauche au sol en priant pour que ça se passe bien. Je sais très bien ce qui peu se passer si jamais ça glisse… Je roule sur un filet de gaz mais à moment donné faut bien faire demi tour… mon pied glisse sur les graviers et avec beaucoup de prière, un poil de bol et sans ce coup de rein, je crois que j’y serais encore à chercher à relever la bécane bordel de merde de moto trop lourde fais chier… autant dire que dans ces moments là, on regrette le Ducati Streetfighter, moi j’vous l’dis ! mais j’ai pu faire pipi et prendre quelques photos peinard… ouf 😉

Le revêtement des routes Normandes

les routes normandes

Comme je l’évoquais dans mon premier article de présentation de mon tour de Normandie à moto, les routes ici sont rouges… les gens roulent bien je trouve, tout glisse tout seul… je passe un excellent moment à chanter sous mon casque en cruisant sur les petites routes Normandes aux alentours de 80 / 90km heure…

Cherbourg, en Normandiie dans le département de la Manche

Cherbourg est une ville étonnante sur différents niveaux. Il y a le port, en bas, et les grandes surfaces, en haut. Entre les deux, tout un lot de maison et d’immeuble qui me fait penser à Cancale un peu dans l’esprit… Les maisons ne sont pas du tout typique Normande comme on peut le voir à Deauville par exemple… N’ayant que la fin de journée et la soirée pour visiter, je fais le tour à moto dans un premier temps avant d’atterrir au port de plaisance…

Vidéo de David Jazt à Cherbourg

Port de plaisance Cherbourg

port de plaisance Cherbourg

Il fait bon ce soir à Cherbourg. Il y a de grandes étendues d’herbe autour du port de plaisance et de nombreux jeunes sont allongés sur l’herbe, à discuter et à profiter du temps plutôt doux. On sent les vacances, y’a pas foule… je croise quelques touristes étrangers, mais peu de monde pour me déranger… quelques pêcheurs de nuit… je pensais que c’était interdit…

port de Cherbourg

Comment ça la photo est floue ?

Achat Bateau Beneteau à Cherbourg

bateau Janneau, leader sur le marché

Une petite pensée à Antoine et à Thomas A. … (ils sauront pourquoi !) avec ce superbe bateau en vente. C’est un bateau Beneteau Baracuda 9

Cherbourg (Normandie)

Je suis bien content d’être venu jusqu’ici. J’aurais bien aimé aller à la point de Goury, mais c’était encore plus loin et je n’avais plus le courage de reprendre la route pour 2h, sachant qu’en plus je n’aurais pas vu grand chose comme la nuit tombe… on reviendra 😉

Basilique Sainte-Trinité de Cherbourg

La bâtisse est superbe de nuit, l’éclairage y joue pour beaucoup… c’est juste magnifique. Ce sera ma dernière photo de ma visite à Cherbourg. Personnellement j’ai passé un excellent séjour dans cette belle ville… en revanche, ça devient compliqué tous ces noms de ville qui justement terminent tous par « ville »… je ne vous explique pas le bordel sur la carte pour s’y retrouver… certains patelin ont même des diminutifs sur 2 lignes du panneau en arrivant dans la ville au point qu’on ne comprend rien au nom du patelin ^^

Hôtel Ibis Budget à La Glacerie : royal !

Nuitée à la glacerie : Hôtel Ibis 2 étoiles

Effectivement la chambre est un peu exiguë, il n’y a pas de plateau de courtoisie et la déco est sommaire. Néanmoins j’y ai dormis comme un bébé, ça faisait un moment que je n’avais pas aussi bien dormi… faut dire qu’à moto la fatigue arrive vite même si je roule dans un fauteuil pour vieux avec mon K13GT… La réceptionniste de l’hôtel était adorable en plus d’être canon… j’aurais du lui proposer un tour de moto, je suis con 🙂

Galerie photo de cette balade moto Cherbourg