Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

1ère RE du CFABAS en Bretagne – Dol de Bretagne

Site officiel de David Jazt

1ère RE du CFABAS en Bretagne – Dol de Bretagne

Quelle grande surprise, lorsque dans ma boîte aux lettres je découvre un courrier me proposant une exposition canine dans ma région, non loin de chez moi, dans un cadre magnifique qui plus est puisqu’au domaine des Ormes… j’ai d’abord cru à une mauvaise blague… j’avoue !

Alors Tao boy, ça te branche ? Si nous en profitions pour te faire passer le TAN ? Et dans la foulée te confirmer pour avoir ton LOF définitif ? Allez… un petit chèque de 55€ (ouille !) et Gazzz !

Le jour « J » approche, pourvu qu’il fasse beau… c’est tellement mieux quand il fait beau… mince… les papiers de Tao ? Bon sang, qu’est-ce que j’en ai fait ?! Faut dire qu’on les sort tellement peu souvent qu’on fini par les égarer… mais là ce serait mieux que je les retrouve tout de même…

Le réveil sonne un peu trop tôt à mon goût. Heureusement nous ne sommes pas loin, mon ami Tomtom m’en donne pour 25mn de trajet… ouverture à 8.30h, début des jugements à 9.30h… généralement on poirote à l’entrée une bonne heure avant d’entrée, autant arriver dans les derniers… je pars vers 8.50h, tranquille…

Bon, je n’ai rien oublié ? Les papiers de Tao, une gamelle, de l’eau en bouteille fraîche, quelques friandises pour monsieur et les coupins qu’on va sans doute croiser toute la journée, l’appareil photo, un collier descend, une laisse assez fine… de bonne chaussure pour moi, une doudoune (ça caille ce matin) et un pantalon relativement crade propre… c’est bon… en route mauvaise troupe !

on ça va, y’a l’air d’y avoir du monde… ce n’est pas non plus la foule, mais s’il y a une bonne quarantaine de voiture sur le parking, ça me semble déjà énorme pour une simple RE… RE signifie Régionale d’Élevage. En gros, il n’y aura que des chien du club inscrit ou non, ce sont tous des chiens de type terrier. Vous savez, les chiens de TF1… ben là, il n’y a que ça ! Sauf qu’ici ils sont tous LOF (inscrit au Livre des Origines Français) et tous plus beaux les uns que les autres… je ne dis pas que les autres ne sont pas beaux… bref…

Petit récapitulatif, avant d’aller plus loin :

Qu’est-ce que le CFABAS ?

Club Français des Amateurs de Bull terriers, d’American Staffordshire terriers et de Staffordshire Bull Terriers. Club de race officiel affilié à la scc (société centrale canine).

Quels sont les différents types de chiens membre du Club FABAS ?

4 races de chiens appartiennent au club : l’American Staffordshire Terrier (appelé aussi Amstaff / Staff), l’English Bull Terrier Standard (Bull, Bulo), l’English Bull Terrier Miniature et le Bull Terrier du Staffordshire (appelé aussi Staffordshire Bull Terrier, Staffie).

Quels sont les différences entre ces races de chiens ?

Photo d’illustration pour l’American Staffordshire (Rosie des Cynolégionnaires) ici en concours Agility
Standard F.C.I. N° 286 STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN

Photo d’illustration pour le Bull Terrier Standard (Pollyssa uther pendragon of nominoë)
Standard FCI N°11 ENGLISH BULL TERRIER STANDARD & MINI

Photo d’illustration pour le Staffordshire Bull Terrier (Mr. Green Velvet Jazt II de la Lune de Sang)
Standard FCI N°76 STAFFORDSHIRE BULL TERRIER

Nous nous approchons de l’entrée petit à petit. En fait, nous passons devant quelques personnes qui contrôlent les papiers du chien et sont sensées vérifier si le chien qui rentre est bien le chien déclaré lors de l’inscription. En fait ils vérifient surtout le carnet de santé… arrive mon tour et me survient alors en tête que je n’avais pas mon carnet lors de mon dernier passage chez le Véto. Ca ne rate pas, je me vois refuser l’entrée. Je dois me rendre chez un vétérinaire de garde pour faire les vaccins et prouver à l’entrée que j’ai bien tout fait si je veux faire juger mon chien. Quel con !

Les frais d’un véto le dimanche, bonjour… ça va encore me couter les yeux de la tête ! Alors que j’avais téléphoné à Gwenolla, ma véto, en début de semaine pour faire la toux du chenil, j’avais complètement omis l’idée de remplir le carnet puisque de toute manière nous arrivons en novembre, période où le petit Tao à droit à sa dose de piqure pour l’année… je n’ai pas fait le rapprochement avec ce 14 octobre… et où je me souviens à Nantes, personne ne nous avait rien demandé de toute manière…

Je me retrouve avec un couple dans le même cas que moi. Il s’est avéré que j’ai eu le coup de foudre… j’y reviendrais… nous décidons alors de nous rendre ensemble chez un vétérinaire pour faire vacciner nos monstres à poil ! Un premier nous refuse tout bonnement de nous recevoir, clinique de Dol pour ne pas la citer… tant pis… Gazz vers Saint-Malo ! 50mn A/R + le temps sur place… j’espère que les jugements n’auront pas commencés…

De retour au Domaine des Ormes, nous sommes rassurés. En effet, le juge en est encore au Staff… et généralement, y’a le temps… c’est d’ailleurs à cause de ça que bien souvent en expo (à l’époque où j’y allais plus assidûment) je n’arriverais guère avant 11h30 puisque de toute manière les Staffies passent souvent en dernier… j’ai d’ailleurs jamais trop su pourquoi !

L’exposition se déroule au centre équestre du domaine des Ormes. Il faut l’avouer, il y a pire comme endroit. Nous sommes bien installés. Quelques chevaux sortent la tête des boxs par moment, se demandant sans doute à quoi correspondait tout ces aboiements, tout ce vacarme… faut pas déconner… le jour du seigneur, subir autant de bordel !

On en arrive au Bull Terrier… mon dieu… ils sont tous aussi coquins les uns que les autres… il faut bien l’avouer, le Bull est vraiment un chien à part… pas de juste milieu, soit on aime, soit on déteste… il est difficile de rester insensible à cette race de chien bien particulière… pour ma part… et autant de points de suspensions veulent tout dire… j’ai littéralement craqué… mais ce n’est pas nouveau ! j’ai longuement hésité entre les Staffies et les Bulls à l’époque, puis j’avais craqué sur la mère de mon premier chien… mais alors là, je dois bien avouer que son regard m’a mis littéralement sous le charme, son petit air de coquine, sa frimousse de princesse et son mouvement de chien ivre proche de mon Tao Boy, m’a carrément rendu dingue d’elle…

Oui, c’est bien de toi que je parle, avec ta tenue toute blanche… chipie ! Tu es une bombe sous tous les angles, d’une beauté royale, j’adore ta manière d’être petite puce, et regardez moi ce regard de coquine… oulà… je deviens fou ! Excusez-moi…

De plus c’est incroyable comme elle se tient bien, attentive à son maitre, à ses moindre gestes… je l’ai trouvé vraiment excellente cette chienne… ce n’est pas pour rien qu’elle est championne en même temps… Ch. Valley des Druides de Bretagne. J’adore cette mentalité avec ces chiens particulièrement têtus, tellement expressifs et où l’on peut interpréter chacun de ses mouvements tellement qu’ils sont exécutés avec réflexion (faudrait pas s’épuiser pour rien non plus… héhéhé).

« Valley » sur le ring… comme à la maison !

Il n’y avait pas que des Bulls et des Staffs, il y avait aussi de vrais chiens.

Bon, pas toujours de la bonne couleur faut bien l’avouer, mais le Staffie est vraiment THE chien que j’adore… regardez moi cette « Braise » (de son petit nom)… elle ne donne pas envie de faire des papouilles franchement ?

Si si, détrompez-vous, c’est bien une femelle… une Jazt, en plus, malgré l’envie à sa proprio de lui détourner son nom ! Première femelle du nom… « Shades of Blues Anakeen Jazt Queen » de son petit nom… longue histoire que de vous expliquer comment cette demoiselle poilue (pour le moment) porte mon Nom, c’était en hommage au fait de lui avoir fait découvrir la race, en 2005… d’un point de vue personnel elle est trop masculine pour une femelle et trop anguleuse, elle manque de matière… mais ce n’est pas le type de Staffie que je préfère, du coup, mon jugement personnel n’est certainement pas celui de tout le monde vu ses résultats en expo ! Et le principal dans tout ça, c’est que ce chien soit bien dans sa petite vie de famille, qu’elle soit aimée…c’est bien le principal et c’est tout ce que je souhaite à tous ces toutous ainsi qu’autre autre du monde entier… Brigitte (hello !) si tu me lis…

Voilà en tout cas le meilleur de race (si j’ai tout bien suivi). Il s’agit d’un American Staffordshire Terrier. Encore une fois, personnellement je préfère lorsqu’ils ont les oreilles coupées. Je trouve ça nettement plus beau d’un point de vu esthétique que les oreilles tombantes.

… la journée arrive au bout, Tao a terminé 3ème et a décroché un « excellent » sur son jugement. Nous étions venus pour ça, le classement je m’en fou un peu, ça n’apporte rien pour sa cotation.

Nous avons passé le T.A.N. avec succès. 25/25. Allez, un peu d’histoire :

« Ce type d’épreuves, inaugurées en 1982 par le Club du Griffon, sous le sigle de “T.A.C.” (Tests d’Aptitudes et de Caractère) ont été officialisées en 1984 par la Société Centrale Canine sous celui de “T.A.N.” (Tests d’Aptitudes Naturelles). Ces épreuves ne doivent pas être considérées comme des fields-trials à proprement parler. Elles s’adressent en effet, en priorité à de jeunes chiens et ont pour but de mettre en évidence leur aptitude naturelle, toute notion de dressage mise à part. En outre, il ne s’agit pas de concours, mais plutôt d’examens, puisqu’ils ne débouchent sur aucun classement. Enfin, elles sont officialisées par les textes de la S.C.C. qui en réserve ainsi la possibilité de l’organisation aux clubs.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de T.A.N, adaptés à la race à laquelle ils s’appliquent. La différence réside dans les épreuves qui y sont pratiquées. On peut ainsi citer le T.A.N. de chiens de chasse (chiens d’arrêt), le T.A.N. de chiens de chasse (chiens d’eau), le T.A.N. de chiens de défense, le T.A.N. de chiens de troupeaux » – http://www.chiensderace.com/doc/manifestations/tan.html

Nous en avons profité pour le faire confirmer, malgré les résistances d’un juge qui n’aime pas les « Lune de Sang » si j’ai tout bien compris. Ceci étant, la confirmation c’est très bien déroulée, et Madame le Juge m’a tout bien expliqué dans le détail. J’ai appris beaucoup de chose, merci encore.

Toisé à 39cm par M. Parson, dentition complète, deux testicules, deux oreilles… impeccable ! Pour moi t’es le plus beau (logique tu es le fils du Multi Champion Sir Awesome Venture of Nozac), mais – et c’est le plus important avant tout – surtout le plus gentil, le plus délicat avec les enfants et celui que j’aime tant et c’est bien là le principal ! Pour tout ça et sans même te rendre sur le moindre Ring, tu seras à jamais le plus beau champion des Staffies over the World !

David

PS : J’en profite pour remercier une fois de plus M. & Mme Petit, producteur sous l’affixe « Lune de Sang » sans qui, je n’aurais jamais eu la chance d’avoir mon petit Tao à la maison…

One Response

  1. Petit clin d'oeil de Tao ;o) dit :

    […] septembre, nous devions nous rendre en visiteur à l’expo du CFABAS aux Ormes, la même que l’année dernière mais avancée d’un mois ou presque… malheureusement, notre emploi du temps en a décidé […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Gants été / mi-saison : Dainese : Full Metal Racer

Depuis août peu, je suis à la recherche de gants mi-saison pour contrer le froid qui arrive petit à petit,...

Fermer