Balade moto au coeur du Pays Basque

Habiter au Pays Basque ce n’est pas que prendre de la flotte sur le nez, même s’il pleut beaucoup on ne va pas se mentir. D’ailleurs sur ce point, étant Breton, je ne pensais pas râler autant après la pluie car s’il pleut en Bretagne, le Pays Basque à côté est déprimant sur ce point… enfin, entre les averses, il est possible d’aller rouleur au coeur du Pays Basque à moto et de passer de bons moments… la preuve…

Roadbook au coeur des campagnes et montagnes Basques

Roadbook au Pays Basque côté Espagnol
Roadbook au Pays Basque côté Espagnol

Est-ce que tu te souviens de cette route précisément ? J’étais venu alors qu’il y avait de la neige il y a quelques mois encore et je me demandais si j’allais réussir à finir ma balade sans finir les genoux dans l’herbe…

il neige en hiver en France, dans les montagnes sud
il neige en hiver en France, dans les montagnes sud

J’ai presque réussi à m’arrêter au même endroit pour cette photo. Je suis ici sur la route dans le prolongement de la frontière Espagnole après les centres commerciaux au coeur des montagnes et aujourd’hui il fait doux pour rouler…

paysage sous la neige en ce 7 janvier 2018
paysage sous la neige en ce 7 janvier 2018

Les paysages sous la neige sont magnifiques, ce qui l’est un peu moins c’est de se dire que l’on est dehors et forcément, il ne fait pas chaud…

Montagnes Basque à moto
Montagnes Basque à moto

Il ne manque plus que quelques feuilles dans les arbres pour retrouver les senteurs du printemps…

Sortie moto au coeur du Pays Basque en vidéo par David Jazt

bientôt en ligne 😉

Campagne Basque

Campagne Basque
Campagne Basque

C’est ici que je voulais vous amener aujourd’hui, au coeur des vallées Basques, sur ces petites routes désertes où l’on croise quelques promeneurs seulement… en coupant le moteur de la moto, on se laisse bercer par ces cumulus qui viennent changer la lumière des lieux en alternance, c’est simplement magique ! Le son des cloches des animaux dans les champs et ce silence paisible redonne plaisir à se balader à moto…

La campagne Basque
La campagne Basque

Difficile d’espérer mieux pour une belle après midi de moto. Les montagnes en arrière plan appellent à aller chatouiller les virages. Pour peu que le revêtement soit billard, alors ce sera bonheur.

BMW R1200R de David Jazt au Pays Basque
BMW R1200R de David Jazt au Pays Basque

Je profite de ce moment arrêté pour prendre quelques photos de ma belle…

Montagnes Basques à moto : le bonheur du motard

route à moto dans les montagnes pour s'amuser
route à moto dans les montagnes pour s’amuser

Quelques kilomètres plus loin, la route change de visage et les virages commencent à pointer le bout de leurs nez… les prises d’angle deviennent plus appuyées et avec les Michelin #Road5 c’est du beurre, je m’amuse bien et ce en toute sécurité.

Sortie à moto dans les montagnes : la garantie d'un moment unique
Sortie à moto dans les montagnes : la garantie d’un moment unique

Venir rouler à moto dans les montagnes des Pyrénées, c’est la certitude de passer un moment unique, magique, reposant et vraiment hors du temps. On ne croise personne, les routes sont magnifiques et les paysages à couper le souffle derrière chaque virages… j’ai envie de m’arrêter tout le temps pour prendre des photo, mais à m’écouter j’y serais encore…

Paysage Basque dans les montagnes
Paysage Basque dans les montagnes

Quand tu penses qu’il y a la mer derrière ces montagnes, c’est difficile d’y croire, pas vrai ? Ici au Pays Basque tu peux aller faire un tour à moto dans les montagnes, skier une heure ou deux et te baigner en fin de journée…

Sinueuses routes pour les motards Basques
Sinueuses routes pour les motards Basques

Les routes tournent d’un côté puis de l’autre… mais soyons honnêtes, je ne croise pas de moto, ni même de voiture. Que l’on vienne me dire que le motard Basque roule, je ne le croise pas, je ne vois personne sur les routes en dehors des centres villes. Le motard Basque ne roule pas à basse saison comme dans la majeure partie du temps dans les villes. Je suis déçu de voir que peu de monde finalement roule et profite de ces routes qui valent vraiment le détour…

Pays Basque moto : on s'amuse !
Pays Basque moto : on s’amuse !

Tu en croises beaucoup des routes dessinées comme ça par chez toi ? Et ça ne s’arrête pas à la ligne d’horizon, ça tourne dans tous les sens pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres. Ici, en roulant à vive allure, on a presque l’impression d’éviter les plots comme lorsque l’on passait le permis moto, c’est vraiment le pied !

Balade moto au Pays Basque

Faire de la moto au Pays Basque
Faire de la moto au Pays Basque

Evidemment je pourrais vous commenter toutes les routes que je prends et m’arrêter à chaque virage pour commenter ce que je vis ici… seulement, je ne saurais que trop vous conseiller de venir passer quelques jours ici… hiver comme été, les montagnes sont vides ou presque, au pire vous croiserez quelques cyclistes et un ou deux camping-cars de la région qui vous laissera passer à la moindre occasion.

Des lacs au coeur du Pays Basque

Barrage hydraulique au coeur du Pays Basque
Barrage hydraulique au coeur du Pays Basque

Une des particularités ici comme en Dordogne ce sont les lacs que l’on peut croiser à la sortie d’un virage. C’est aussi cette approche qui m’avait séduit quand je suis venu découvrir la région il y a deux ou trois ans.

Lac artificiel au coeur des montagnes
Lac artificiel au coeur des montagnes

Ici je suis du côté du barrage, à l’opposé de la photo du village que l’on voit au loin… et on devine mieux d’ici à quoi sert le barrage…

vue depuis le barrage vers la vallée
vue depuis le barrage vers la vallée

Lorsque je suis parti, je croisais des maisons en contre bas… je ne serais pas “tranquille”. imagine si le barrage ne tient pas, on sait tous que dame nature peut reprendre ses droits quand elle veut… à vrai dire, je ne suis pas resté boire un café en contre-bas, hahaha 😉

Des boucles, voire des demi tour à moto dans les montagnes

Des routes qui tournent dans les montagnes
Des routes qui tournent dans les montagnes

Ça tourne, et ça tourne plutôt dur car on frise les 180 degrés… à vrai dire ce genre de virage ne sont pas amusant à moto car on les prend à 15km/h avec un pied en avant côté intérieur en priant qu’il n’y ait pas un peu de gravier au centre…

virage moto dans les montagnes Basques
virage moto dans les montagnes Basques

Je peux même m’arrêter un peu comme ça, n’importe comment, on ne croise personne ici, c’est presque déroutant par moment car s’il m’arrive quelque chose, je me demande combien de temps j’attendrais pour qu’on me retrouve… d’autant plus qu’ici SFR c’est pas ça du tout 🙁

l'heure du goûter au Pays Basque
l’heure du goûter au Pays Basque

Bon, l’air de la montagne ça creuse… c’est l’heure du goûter et de prendre une chocolatine… n’allez pas demander un pain au chocolat, ça fait Parisien vous risquerez de le pays au prix fort… c’était en tout cas une bien belle après midi motarde encore… venez donc rouler au Pays Basque, même sur le temps d’un week-end ou de vacances… par contre, un conseil… visez bien avec la météo au risque de passer un week-end catastrophique si jamais…

Galerie photo sortie moto au départ de Bayonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *