BMW R nineT Pure : le plaisir de rouler à l’essentiel

Anthony, chez BMW Motorrad Bayonne, est formel, le NineT Pure raisonne davantage avec  son échappement chromé que le NineT Classic et son échappement Akrapovic quand le moteur est chaud autour de 95/100 degrés. Evidemment, comme ça, j’ai plutôt tendance à le croire, vous vous en doutez… mais comme je dis toujours, pour en avoir le coeur le net, il faut essayer… me voici alors sur les petites routes Basques pour l’essai du R1200 NineT Pure…

BMW R1200 Pure : le concentré du plaisir à moto à l’état pur

Rouler à moto au Pays Basque en BMW
Rouler à moto au Pays Basque en BMW

J’avoue avoir un goût prononcé pour le risque concernant l’essai moto d’un R1200 NineT Pure en ce 17 février 2018 quand on voit l’état des routes glissante avec toute cette pluie qui tombe… j’ai néanmoins réussi à me glisser entre deux averses pour essayer cette superbe moto BMW.

Essai vidéo du R 1200 Nine-T Pure en vidéo par David Jazt

Un look à l’ancienne, un plaisir bien présent à bord du Nine-T

plaisir à l'état brut sur le NineT Pure
plaisir à l’état brut sur le NineT Pure

Son phare rond, son gros moteur qui dépasse de chaque côté, son fourche standard et juste les poignées chauffantes en option… minimaliste, j’adore cette moto… elle est joueuse, et elle vit ! Son moteur est vivant, il envoie une grosse louché de couple à chaque rotation de poignée de gaz, autant dire qu’aujourd’hui il valait mieux y aller piano sur l’état de la route.

Un échappement qui chante : Anthony avait raison

Pure Nine-T chez BMW Moto Bayonne
Pure Nine-T chez BMW Moto Bayonne

Elle ne paye pas de mine comme ça derrière son petit look minimaliste. Deux roues, des jantes en acier, un cardan, et un moteur. C’est ça la recette du bonheur simpliste chez BMW. Le plaisir à l’état pur, où il suffit de grimper sur le dos de cette moto pour s’amuser et prendre plaisir à chaque rotation de poignée… elle grogne, elle vibre, elle en donne pour son pilote… l’échappement crépite fortement. Sur l’accélération c’est particulièrement jouissif. Sous les ponts, on a tendance à donner un petit coup de gaz. La boîte accroche bien, on aimerait presque avoir besoin de mettre un petit coup de gaz pour qu’elle passe encore mieux à la montée ou à la descente… mais il n’y a pas besoin… c’est triste quand c’est parfait finalement…

Offrez lui du gros gommard qui colle pour un maximum de sensation

Balade à moto au Pays Basque en BMW Nine T Pure - Préférence 64 Bayonne
Balade à moto au Pays Basque en BMW Nine T Pure – Préférence 64 Bayonne

Les Metzeler Z8 ne lui vont pas spécialement je trouve, sur le mouillé en tout cas ils ne mettent pas en confiance et donnent quelques sensations désagréable aussi bien sur l’angle qu’au retrogradage et ce malgré l’assistante anti-drible de série sur la moto. Je lui collerais bien du Michelin Road5, idéal pour rouler ici par tous les temps 😉

Galerie photo Nine T Pure

Conclusion de cet essai moto sous la pluie à Bayonne

Essai moto BMW à Bayonne chez Preference 64 pour faire le bon choix
Essai moto BMW à Bayonne chez Preference 64 pour faire le bon choix

Sympa cette vue sur les poubelles en arrière plan… hahaha ! je viens de m’en rendre compte… à vrai dire j’étais tellement bien sur cette moto qu’au final je me suis arrêté un peu n’importe où. De toute façon, il n’y a personne sur les routes Basque en cette période de l’année. Si si, je me suis arrêté au milieu de la route et en haut d’une côte… même pas peur !

Essayer une moto BMW
Essayer une moto BMW

Alors c’est vrai qu’il lui manque quelques petites choses à cette moto pour la rendre encore plus agréable. Mes propos sont à prendre avec des pincettes car je vais avoué ne pas avoir cherché spécialement à tripoter les “deux” boutons sur la moto. Je me suis focalisé sur la température moteur afin de profiter du son démoniaque de la belle avec son échappement vraiment démonstratif. A priori il n’y a pas de compte tour sur la moto, elle se conduit à l’oreille. Aussi, j’ai été perdu de ne pas voir de rapport engagé, j’ai cru à plusieurs reprise être en 3 alors que j’étais en 4 et inversement. On s’habitue vite à l’indicateur de rapport je trouve. Je suis rarement en 6ème à moto, je joue entre le 4ème et le 5ème rapport pour profiter du couple en sortie de virage essentiellement.

Nine-T Héritage
Nine-T Héritage

A première vue comme ça, je préfère le Nine-T classic pour différentes raisons à savoir les jantes à rayon que je trouve magnifique. La suspension de meilleure facture, le freinage plus mordant également et l’instrumentation plus complète.

Moto de David Jazt : nouvelle Nine-T 2017 ?
Moto de David Jazt : nouvelle Nine-T 2017 ?

J’avais d’ailleurs eu un coup de coeur pour cette moto l’année dernière en 2017 tellement que je m’étais amusé dessus. Même si pour le coup, je me prendrais bien la Nine-T et j’échangerais ton échappement Akrapovic contre celui de la Nine-T Pure… tu avais raison Anthony, il est très bon cet échappement sur la Pure… je valide !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *