Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW : Si on changeait les règles du jeu ?

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

BMW : Si on changeait les règles du jeu ?

Tableau de bord du K16GT 2013

Moto BMW à RennesEtrange sensation d’avoir déjà écrit ou presque le même genre de titre, non ? Mais pourtant, même si Harley Davidson me fait de l’oeil depuis ma plus tendre enfance, BMW me regarde également du coin de l’oeil.  Réussir à trouver un compromis idéal entre plaisir et utilité me parait être le juste milieu ou presque de ce qu’un motard peu attendre de sa moto à un moment donné… alors, rouler Japonais, ok, rouler Italien, ok, mais rouler Américain voire Allemand… un rêve, une réalité ? En attendant mon coeur balance…  en plus, j’ai tout sauf envie à ce que Jean-Claude pisse dans mon réservoir…

Partir en vacances à moto, loin… un rêve !

BMW K 1600 GTL chez Boxer Passion à Rennes

Un rêve simple, difficilement réalisable de nos jours à moins de s’équipe de sac à dos et de valise en tissus que l’on glisse sous une selle. Quoi que difficilement réalisable sur un 1098 S Ducati, encore plus si on est deux sur la belle Italienne. Avoir un sac à dos sur une longue distance nuit au plaisir de piloter sa moto, surtout si ce dernier est volumineux. Imaginez deux minutes, pas de sac à dos, à deux sur une belle moto, les valoches pleines de maillot de bain et de chaussette propre… go pour les vacances dans le sud de l’Espagne ! A chaque arrêt, on vire les bottes, le cuir, le casque… on met tout dans la soute à bagage pour en reprendre des fringues civiles… le rêve, non ? Bien avec un GT de chez BMW c’est possible…

Kawasaki GTR 1400

On peut également réaliser ce rêve sous d’autres marques que BMW, comme ici en exemple un Kawasaki GTR 1400. Seulement l’emblématique GT de nos routes reste Allemande sous deux noms bien distinct : R1200RT et K1300GT.

R & K chez BMW motor : kesako ?

logo K1300GT BMW

Pour faire simple, chez BMW nous retrouvons 2 moteurs. Un bicylindre et un quatre cylindre. Le bi se retrouve sous l’appellation R et le 4 cylindre sous le K. Ensuite nous avons différentes cylindrée ce qui explique le chiffre qui suit. 1300 pour mille trois cent centimètre cube. Ensuite, une à plusieurs lettre pour identifier précisément la moto. GT, mais on peut également retrouver des RT, S, GTL etc… je n’entre pas plus en détail dans l’article… n’hésitez pas à laisser un commentaire… car c’est difficile d’expliquer ce qu’est un K1300S Sport en différence avec le K1300 Sport… pas toujours simple à comprendre 😉

Moto BMW, la routière par excellence

avis moto K16GT BMW

Evidemment avec ce genre de moto, on ne va pas rechercher le chrono ou à poser les genoux dans le moindre virage. Ici, ce genre de moto se veut avant tout axé sur le confort, la conduite « cruising », le duo, le voyage… partir de Rennes pour se rendre à Paris, Bordeaux ou Grenoble n’est pas un problème… c’est tout là l’intérêt de cette moto… le K16GT est donné pour une consommation sous la barre des 5 litres… avec un réservoir de 25 litres à peu près, ça laisse de quoi voir venir… près de 400km d’autonomie contre 200 à peine sur une 1098 S Ducati… autant dire que les balades du dimanche dans le coin n’auront pas besoin d’arrêt au stand.

K13GT & K16GT : personnalité multi facette

moto de tourisme BMW

Avec ou sans le Top Case, avec ou sans les valises… La moto prend alors une autre allure et peut par ce fait mieux se faufiler en ville par exemple. Loin d’être pataude malgré un poids relativement haut pour le K13GT ou le K16GT, au delà des 300kg toute mouillée, l’une ou l’autre délivre près de 165cv… évidemment nous sommes loin, très loin des 155cv et 157kg de ma Ducati cependant nous ne sommes pas sur les même gamme de confort.  Les BMW sont des motos idéale pour un quotidien pouvant tout à fait supprimer une automobile au sein d’un foyer.

Les arguments d’une moto BMW

BMW K13S Boxer Passion Rennes

Le premier et de taille c’est le prix. Une moto BMW ne décote pas indéfiniment. Ainsi, il est encore courant de croiser des motos de 2008 et 50000km se négociant aux alentours des 8000 euros pour un prix de départ près du double. Les Allemandes ont bonne réputation et sont fiables.

Options pour plus de sécurité et de confort chez BMW

Le second, encore plus important c’est le plaisir de conduite. Une BMW dispose de nombreuses options (que tout le monde prend dès l’achat de la moto) permettant d’avoir une moto vraiment abouti et dont les options font vraiment des frissons dans le dos. On peut ainsi retrouver les suspensions pilotées électroniquement qui se gère suivant la charge de la moto, si nous sommes seul ou à deux sur la moto… mais également l’ABS que l’on retrouve sur les BMW depuis plus de 20 ans, l’anti patinage de la roue arrière, le feux Xenon, les clignotants qui s’arrêtent tout seul suivant la distance ou l’inclinaison de la moto, les poignées et selle chauffante, le régulateur de vitesse (sur les GT) pour soulager le poignet et éviter les excès de vitesse… mais aussi la clé unique qui ouvre les valises, top case et clé de contact, le cardan qui évite l’entretient d’une chaine… et un moteur coupleux à souhait avec un 1200cc voire un 1300cc et même un V6 de 1600cc… un pilote ayant une BMW ne sera pas dépaysé quelque soit le modèle sur lequel il se retrouve car nous retrouvons l’ergonomie à chaque fois identique. Bon bien sur, l’ordinateur de bord avec 2 trips + le Odo, l’heure, la température, le rapport engagé, la pression des pneus, la conso moyenne, la distance restante avec l’essence etc… la bulle électrique sur les GT avec mémoire. Les prise 12V un peu partout et même la radio MP3 + bluetooth sur certains modèle permettant de téléphoner en roulant… pratique en ville !

BMW : clientèle expérimentée

Moto BMW K1300GT à Rennes

N’importe qui ne peut pas forcément comprendre tous les intérêt pour opter et se diriger vers une telle moto qui à première vu semble lourde, pénible à piloter et ennuyeuse… en fait, c’est tout l’inverse… elle est joueuse, monte fort dans les tours, permet de prendre quelqu’un de n’importe quel gabarit derrière (selle chauffante passager indépendante)… et personnellement je la trouve canon tout comme sa grande soeur la K16GT…

GTL : le GT en mode XL

Bagage amovible du BMW K16GTL

Chez BMW, en matière de GT gros cube nous avons le choix entre les types de moteur, mais également entre les finitions et chez moto BMW le haut de gamme c’est GTL. En général, les modèles sont proches même si certaines points diffèrent : le guidon, la position de conduite, l’équipement… je trouve les modèles GTL too much ! Je préfère prendre un GT (enfin, si je devais choisir) auquel j’ajouterais un Top Case de grande contenance…

Tarifs moto BMW

k1600gt et gtl

De telle moto en neuve, coûte entre 18K€ et 25K€ suivant les options que l’on souhaite… et le seul problème avec le K13GT c’est qu’il n’est plus fabriqué car sa grande soeur à pris le dessus… le K16GT, ce qui est incroyable car la K13S reprend le même moteur que le K13GT… sauf qu’entre le K16GT et le K13GT il n’y avait pas un grand écart de prix…

BMW K13GT Rennes

BMW à préféré supprimer de son catalogue la 1300 en GT… dommage ! Cependant, on trouve de belles occasions avec très peu de kilomètre et à des tarifs vraiment intéressants… si si !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.