Essai accessoire du motard : gant moto hiver Racer Cell

équipement motard pas cher : RACER

gant moto hiver : RACER CELLSi y’a bien une chose qui est désagréable à moto c’est le froid. Certes la pluie n’est pas forcément l’option à retenir si on a le choix encore le vent, le froid et la pluie, mais le froid c’est vraiment horrible et il oblige le motard à s’arrêter, même bien équipé parfois il n’est pas possible d’aller trop loin. Aujourd’hui, j’ai choisi de présenter un gant moto spécial hiver… ayant jusqu’alors la crème des gants hiver avec Dainese, je ne pensais pas trouver mieux… bien raté !

Gant moto Racer Cell : toutes options même gore-tex !

Je n’ai jamais eu une paire de gant de moto qui soit digne de garder mes mains à chaud, ou du moins qui me permettent de lutter contre le froid. Effectivement aujourd’hui nous étions entre 6 et 8°c, loin des journées plus fraîches que l’on va croiser d’ici quelques semaines… néanmoins, mon essai en condition réelle sur un Roadster sportif me fait valider mon choix pour cette marque d’accessoire moto : RACER.

Fiche Technique des gants moto RACER CELL

• Doublure POLAIRE
  • Etanchéité GORE-TEX®
  • Isolant DEXFIL®
  • Paume CUIR DE CHEVRE
  • Tailles M/8 – XXXL/12
  • Tissu Extérieur CUIR DE CHEVRE

CELL est un gant en cuir très confortable doté d’un zip de fermeture étanche et d’une raclette pour visière. Avec son insert GORE-TEX® étanche et respirant, vos mains resteront au sec quelles que soient les conditions. Sa doublure polaire vous apporte en plus chaleur et confort. Une future référence du gant  touring.

Essai en condition réelle du Racer Cell

Zip sur gant de moto RACER

Jusqu’à présent j’ai deux marques d’accessoire moto que j’aime vraiment en matière de gant : Dainese et Five5. Dainese fabrique d’excellents produits haut de gamme plutôt techniques et Five5 de bons gants d’été. Je roule le plus souvent possible en gant mi-saison Dainese Short Tracks. J’en ai d’ailleurs deux paires et j’ai du mal à leur trouver des remplaçants tellement que je les trouve parfait à tous points de vue.

gant moto hiver : RACER CELL

Aujourd’hui je découvre une marque de gant de moto d’hiver : RACER. Toujours aussi pénible à enfiler, le gant moto d’hiver demande 5 bonnes minutes avant d’être en place, autant éviter l’oublie de l’accroche de la jugulaire du casque au risque de pester et de se détester avant de partir. inutile espérer partir en urgence avec ce genre de gant, pour peu que les mains ne soient pas totalement sèches, je demande à voir !

Etanche, doux, chaud… le gant moto d’hiver est indispensable pour se sentir bien sur sa moto !

gant moto d"hiver, David Jazt recommande la marque RACER

Première impression : ce gant est épais mais pas trop, c’est à dire que l’on ressent comme la sensation de mettre des gants de skis ou presque. L’absence de protection sur le gant me perturbe un peu mais on retrouve en échange un excellent confort. Etant technique, ce gant est un véritable chausson et prend alors tout son sens au delà des 30km/h car les mains et plus précisément les doigts sont totalement hermétique au froid, on a presque le sourire qu’il ne fasse pas chaud pour profiter de ces gants de moto d’hiver.

Gore-Tex : pas obligatoire mais une technologie reconnue contre le froid et l’humidité

gant moto en gore-tex : le top contre le froid et la pluie

Nous roulons en Roadster Ducati, aucune protection et il fait entre 6 et 8° suivant où l’on se trouve. Les mains sont totalement à l’abris contre le froid, je suis surpris de l’efficacité des gants moi qui ai toujours eu l’impression d’avoir le top avec Dainese mais au final sur ce coup, je suis bluffé par RACER. Les gants remontent au dessus du blouson pour éviter d’avoir un filet d’air à rentrer dans les manches, au final, seule fermeture éclaire de mon cuir de moto laisse passer un peu l’air frais… pour le reste je suis au top !

Quelques détails de finition du gant moto hiver RACER CELL

finition du gant moto RACER CELL

Un velcro de bonne facture qui se vérouille dans le sens intérieur du poignet et vers l’extérieur, mine de rien c’est pratique. Bien souvent la fermeture s’opère dans l’autre sens, ce qui dans la logique d’un gaucher comme moi n’est pas des plus ergonomique. On devine un rond dans le cuir à gauche. Un aimant permet de consolider les deux gants lorsqu’on les range. A mon sens c’est plus du gadget qu’autre chose vu la puissance de l’aimant… mais bon, posé sur la table, ça évite que les gants se séparent… ou pas !

raclette intégrée au gant RACER : astucieux et pratique

On se demande bien pourquoi un bout de plastique sur ce doigt. Il m’aura fallu lire la notice technique pour comprendre qu’il s’agit d’une raclette. Un gadget de plus ? Est-ce réellement utile ? L’expérience sur la route nous le dira… en attendant, je trouve l’idée plutôt intéressante, espérons que sur la durée ça tienne la route !

Conclusion essai gant moto hiver

Excellente surprise pour moi quant à l’essai de ces gants moto RACER CELL. Le confort est vraiment là et bien présent. Comparativement au D-Dry de Dainese (que j’ai depuis 2007 quand même) je pourrais dire qu’il sont vraiment plus chaud à l’usage sur la distance équivalente parcourue. A voir sur le long terme, mais le RACER est vraiment un bon gant que je recommande. Un point également à prendre en compte, le RACER CELL est un gant touring face au D-Dray plutôt racing et son prix n’est pas tout à fait le même non plus à la base. Le Dainese s’achète autour des 250 euros là où le RACER CELL frise les 100 euros. Un argument de taille, mais au Ducati Store de Laval, le RACER CELL était à -40% pendant les soldes… conclusion un bon achat l’acquisition de ces gants de moto d’hiver qui redonne goût à rouler même par des températures fraîches.  Je le valide et les recommande à qui cherche un gant plutôt confortable et fonctionnel qu’un gant moto hiver au look typé Racing qui finalement finira sur le bon coin avec 7 ans de bons et loyaux services…

Les + :

• Confortable
  • Chaud et doux
  • Gore-Tex
  • Les finitions / aspect pratiques à confirmer
  • Garantie contre le froid et la pluie
  • Prix

Après plus de 80km à vitesse d’autoroute par 6 à 8°c, mes mains étaient à température de corps. Aucun ressenti de froid, parfait !

Les – :

• Look
  • Chiant à mettre comme tous les gants d’hiver
  • Aucun intérêt des Zip
  • Manque de protection
  • Manque de sensation des commandes (inévitable !)

1. JeanClaude35 dit :

J’ai moi meme des RACER je ne me rapelle plus du modele mais le point positif est le Goretex qui te permet d’etre completement au sec malgre le deluge de ces derniers temps.

2. Mathieu (B6) dit :

Personnellement je viens d’opter pour des gants moto hiver de chez FIVE, les WFX1. Achetés en solde chez MotoAxxe.
    Gants en cuir pleine fleur. Pas de Goretex mais une membrane Hipora pour ces derniers et un insert thermique Thinsulate aluminium; des protections en gel présentes pour les phalanges, renfort en kevlar pour la paume et insert carbone latéral. Fermeture par double serrage velcro.
    Confortables avec un cuir relativement souple permettant un ressenti correct des commandes. Ils garantissent un bon maintien au chaud par temps frois et sec. J’ai cependant trouvé leurs limites, après après environ 1h30, lors d’un trajet Rennes – Brest où je me suis fait rincé après seulement 50km et jusqu’à mon arrivée.

3. Balade motarde du 2 février vers Saint-Malo : 5 motos au départ ! dit :

[…] mettent, d’autres non… J’en profite pour changer de gant et mettre mes nouveaux gants RACER CELL hiver. Sur le retour, j’ai eu une impression de froid mais en fait c’est surtout car […]

4. Essai chaussure moto Dainese Short Shift dit :

[…] l’idéal à moto, il faut rouler avec un casque de moto adapté et aux normes, des gants de moto et non des gants de ski (comme on peut voir bien souvent), un cuir ou un blouson textile là aussi […]

5. CR de la balade moto du 9 mars 2014 : Corlay-Guingamp pour 7 motos dit :

[…] voilà… les gants de ma belle sont quasiment rangés pour le moment… un petit pincement au coeur ce matin en […]