Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Essai gant moto Knox : confort et sécurité

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Essai gant moto Knox : confort et sécurité

confort Knox à bord du Tracer 9GT

Vous l’avez surement relevé lors de la lecture de mon premier article sur ces gants Knox, je suis super content d’avoir ces gants à la maison et comme ils sont difficiles à avoir je n’ai pas trop hésité lorsque je les ai retrouvé sur la boutique Black Sheep Masters. Disponibles en noir ou en noir et sable comme les miens, et dans différentes tailles, autant dire que j’ai mis quelques minutes avant de valider le panier. Personnellement, je les ai pris un peu plus grand que d’habitude car j’ai la fâcheuse idée de me dire à chaque fois qu’ils vont se détendre, c’est du cuir, mais ici avec tout l’équipement technologique, valait mieux éviter ce genre d’approche. Alors, verdict après plusieurs jours à rouler avec en « all days » pour remplacer mes Five5, que vais conclure de l’essai de ces Knox ? Mythe ou réalité sur l’idée que ce sont des gants incroyables ?

Gant moto Knox de David Jazt sur le Tracer 9GT

Gant Knox de David Jazt

Gant Knox de David Jazt

Ces gants peuvent sembler un peu massifs à première vue mais en fait il n’en est rien. Les articulations en plastiques semblent de bonne qualité, à voir si ça tient sur la durée. Moi ce qui me plait le plus finalement sur ces gants c’est le système de fermeture BOA qui remplace le velcro habituels  ou les boutons à pression. Ici, tu appuies sur le gros bouton rond et tu tournes pour ajuster le serrage, c’est tout simplement parfait.

BOA : système de serrage du gant

BOA : système de serrage du gant, ici desserré

BOA : système de serrage du gant, ici desserré

Les deux fils en métal recouverts de plastique noir sont ici desserrés. Il suffit s’appuyer sur le bouton BOA et de tourner le bouton pour serrer le gant jusqu’à satisfaction.

BOA : système de serrage du gant, ici ajusté au serrage

BOA : système de serrage du gant, ici ajusté au serrage

Le gant est ici parfaitement ajusté, c’est confortable, parfait !

Comportement du gant KNOX à la conduite moto

Comportement du gant KNOX à la conduite moto

Comportement du gant KNOX à la conduite moto

Mais alors ces gants de moto KNOX sont ils agréables à la conduite ?

knox : main droite

knox : main droite

Pour être totalement honnête, c’est gants sont confortables, épousent parfaitement la main et offrent un beau feeling sur le guidon de la moto avec le cuir de kangourou, qui à l’odeur, ressemble beaucoup au cuir de chèvre. Il est souple, parfaitement dessiné et semble être fait pour ma main. J’ai mis 3 à 4 sorties pour m’habituer totalement à ce gant qui n’a rien à voir avec ce que je porte d’habitude. Ils sont vraiment mi-saison et seront un peu chaud pour l’été, c’est une certitude.

Gant knox : le pouce

Gant knox : le pouce

Le pouce est souvent un problème pour moi et KNOX ne déroge pas à la règle avec un pouce trop long pour moi. Mon pouce arrive à peu près au niveau du changement de couleur. Tous les autres doigts, c’est parfait, juste le pouce. On s’habitue vite finalement à ce petit problème d’ajustement et ça ne provoque aucun problème à la conduite.

gant knox pouce à gauche

gant knox pouce à gauche

Je ressens moins le problème avec la main gauche, même si là encore le pouce ne va pas sur toute la longueur. Après tout est une question de feeling, le gant étant tellement confortable que ce pouce un peu long n’est pas un problème. Je le signal simplement car en général pour moi c’est le contraire, les pouces sont trop longs par rapport au gant et dans ce cas là on se dit que les gants sont trop petits et vont se détendre. Sauf qu’en prenant une taille au dessus, cette fois, le pouce est un poil court et les doigts trop long… donc ça ne convient pas ! Je ne sais pas si vous me suivez… en gros ces Knox sont top, mais comme j’ai pris une taille plus grande que d’habitude j’ai le pouce un peu court, pour autant le reste des doigts c’est parfait niveau longueur…

Confort gant Knox

Embrayage activé : gant knox, aucune gène

Embrayage activé : gant knox, aucune gène

Bien souvent, on rencontre un problème dès lors l’on embraye. Le petit doigt est, en général, mal mené dans l’exercice et ici avec les gants Knox, je n’ai ressenti aucune gène, aucun problème pour l’embrayage sur ce Tracer 9GT. Test réussi donc pour moi !

Galerie photo gant moto Knox

Conclusion pour ces gants Knox : je suis pleinement satisfait. Je pensais rouler cet hiver avec des Five5 RFX, mais finalement, je pense rouler avec mes Knox. Ils sont magnifiques, le système exosquelette est incroyable mais n’apporte finalement pas grand chose de plus qu’un peu de design. Les ajouts technologiques se trouvent plutôt dans les matériaux employés pour la construction du gant lui même je pense. Excellent choix en ce qui me concerne même si, effectivement, il va falloir investir un peu pour avoir ces gants à un peu plus de 230€, mais ça les vaut vraiment.

Gant Knox : mon choix en taille L même si je porte du M habituellement

Gant Knox : mon choix en taille L même si je porte du M habituellement

A voir s’ils tiennent dans le temps, on en reparle d’ici quelques milliers kilomètres… promis ! De plus, je parlerais de ces gants de temps en temps dans mes sorties motos, vacances à moto, périples… s’ils ne seront pas mes gants d’été, je les aurais, je pense jamais très loin pour les segments en montagne, quand il fait un peu plus frais… pour moi, une bonne alternative aux gants d’hiver d’autant plus que j’ai les poignées chauffantes en général sur mes motos… je déteste les gants hiver, on perd tout le feeling des commandes… mais c’est un autre sujet… un grand merci à la boutique en ligne Blacksheepmasters.com car j’ai pu essayer les deux tailles afin de faire mon choix.

Blacksheepmasters.com est une jeune boutique en ligne qui propose des produits que l’on ne trouvent pas forcément partout. Une belle « culture Kustom » sur pas mal de produit, je trouve sur cette boutique avec d’excellentes idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année… je vous invite vivement à jeter un oeil, vous risquez d’être surpris comme j’ai pu l’être quand j’y ai découverts ces gants Knox… incroyable !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *