Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Essai moto : Top 3 des plus belles découvertes 2015

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Essai moto : Top 3 des plus belles découvertes 2015

rincer les jantes moto

Une belle année encore s’est achevée d’un point de vue motard et je vais mettre en avant 3 motos. Ces 3 motos sont pour mois les plus belles découvertes même si je peux en mettre plus que trois dans mon top ! Elles peuvent être simples pour certains, intouchables pour d’autres, qu’importe, le but ici est de mettre en avant 3 motos qui m’ont véritablement donné de belles sensations…

État d’esprit motard en 2015 pour une mise en situation

pause motarde à Léhon près de Dinan

pause motarde à Léhon près de Dinan

En 2015, je voulais absolument découvrir autre chose. Renouer avec la passion pour la moto sous un autre angle.

Ducati noire Streetfighter 1098 S

Ducati noire Streetfighter 1098 S

En descendant du 1098 S Streetfighter, je voulais vraiment réussir à avoir de l’émotion à moto sans forcément rouler vite par exemple, en misant tout sur la balade avant tout… rouler solo, en mode décontracté, ne plus chercher la performance mais miser sur un esprit que je ne connaissait pas : le custom !  Le fait de vouloir rouler en custom n’a rien à voir avec l’envie de rouler en sportive forcément.

Xdiavel vue côté échappement

Xdiavel vue côté échappement

Aujourd’hui, 2016 par exemple, mon objectif n’est plus le même car j’ai un peu de recule sur la situation, même si j’avoue que sans la barrière financière je me prendrais volontiers un XDiavel sans trop réfléchir…

Top 3 2015 Jazt.com : Ducati Monster 821

Monster Ducati 821 de David Jazt

Monster Ducati 821 de David Jazt

Dans mon top 3, je mettrais en 3ème place le Monster 821. Difficile d’imaginer prendre plaisir à bord d’un mid-size quand on a roulé sur un gros cube pendant des années. Se retrouver sur le dos d’un 800 après avoir eu entre les jambes des motos cubants plus de 1100cc, autant dire que le pari était osé.

tableau de bord du Monster 821

tableau de bord du Monster 821

Au final, j’ai passé d’excellents moments sur le dos du Monster 821. Facile à prendre en main, son gabarit et sa partie cycle bien taillée en font une moto attachante. Certes, elle manque un peu de couple pour réellement s’amuser en sortie de virage, mais alors quelle polyvalence… Une belle moto donc, ce Monster 821 qui sera vraiment parfaite avec un poil plus de caractère moteur et une fourche plus ferme…

Relire l’essai moto Ducati Monster 821

Top 3 2015 Jazt.com : Harley Davidson Fat Boy

Conduite cruise sur le Fat Boy Harley Davidson

Conduite cruise sur le Fat Boy Harley Davidson

Superbe ! Voilà, en 2015, je roulais sur une Harley Davidson Street bob qui avait tout pour me plaire mais en fait c’est le Fat Boy qui me fait vibrer chez Harley Davidson, c’est lui que je place en seconde place dans mon Top 3. Plus que des reproches à faire au Street, c’est surtout un gros coup de coeur que j’ai eu sur le Fat Boy lors de mon essai moto. Va falloir d’ailleurs en avoir le coeur net, non ?

Fat Boy Harley Davidson 2016 grise

Fat Boy Harley Davidson 2016 grise

Un garde boue qui retombe derrière la roue, un guidon super large, les plateaux pour les pieds avec les doubles commandes. J’ai eu le sourire tout au long de l’essai avec le seul regret de ne pas avoir 24000 euros dans mes poches pour me l’offrir. C’est vraiment son seul et unique défaut à ce Fat Boy. Pour autant, je suis super content d’avoir découvert l’univers Harley Davidson par le biais de mon Streetbob. Une meule de 1700cc qui en offre gros comme ça à son pilote.

Streetbob et sa selle monoplace

Streetbob et sa selle monoplace

Seul son confort la pénalise un peu avec les pieds en avant. Je sais que la prochaine aura les reposes pieds d’autoroute certes, mais les commandes centrées et surtout que ce sera un Softail pour un maximum de confort quitte à en perdre l’agilité… Si tu as envie de découvrir la route sous un autre angle, fonce chez Harley, ça mérite vraiment le coup de gaz… même si en 2016, je ne vise pas une Harley, je regarde quand même pour me prendre un 883 / 48XL d’occase histoire de continuer à faire des ronds autour de la maison… le pied Harley, vraiment !

Relire l’essai moto Harley Davidson Fat Boy 2015

Top 3 2015 Jazt.com : Ducati 1299S Panigale

1299 S Ducati : Panigale

1299 S Ducati : Panigale

C’est vrai qu’il y a un monde entre une Harley Davidson et une Hyper sportive, mais je ne suis pas sectaire et j’aime la moto dans son ensemble. Le 1299S Panigale est sans doute la meilleure moto que j’ai pu avoir entre les mains, je la place dans le Top 3 en première place. De tous mes essais moto, c’est celui qui me laisse une impression la plus forte. Rien qu’en écrivant ces quelques lignes j’en ai encore des frissons. Cette moto est magnifique et à mes yeux la plus belles des sportives qui existent. A son guidon, on se sent à l’étroit, la position est tout sauf confortable. Les commandes sont pourtant onctueuses et le couple à bord est démoniaque. Peut on parler d’indomptable à ce niveau ? A peine les gaz actionné que la moto s’envole dans une musique incroyable. Le double shifter est pour moi une pure réussite. C’était la première fois que j’essayais un tel système. Déjà sur le 899 c’était jouissif de monter les rapports, mais là, on peut aussi les descendre !

Panigale 1299 S à Laval

Panigale 1299 S à Laval

L’ultime Ducati 1299S Panigale est le summum qu’un motard aimant les belles mécaniques puisse avoir dans son garage. Sans forcément rêver en avoir une dans mon garage, c’est la moto de l’année 2015 qui m’a donné le plus de sensation, la moto la plus exceptionnelle que j’ai pu avoir entre les mains, celle qui te rappelle à quel point tu es une poire au guidon… c’était un moment merveilleux !

Relire l’essai moto Ducati 1299 S Panigale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *