Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Freecom2+ : installation dans le casque

Site officiel de David Jazt

Freecom2+ : installation dans le casque

Installer son intercom

Vous vous êtes enfin décider à acheter votre intercom. C’est vrai que ce n’est pas facile de choisir la bonne version suivant son besoin et suivent l’utilisation que l’on en fait. Pour ma part, j’ai opté pour le Freecom 2+ car je pense surtout échanger avec ma passagère. Si vous avez envie de discuter en plus avec les copains, optez plutôt pour le 4+, il sera parfait pour cet usage. Maintenant à voir comment l’installer, et si vous avez opté pour un casque de moto Shoei, je dirais excellent choix car pour le coup ça devient un véritable jeu d’enfant…

Intercom Freecom2+ : installation dans le Shoei Néotec

casque de moto Shoei Neotec

casque de moto Shoei Neotec

Pour l’installation de mon nouvel intercom Freecom 2+, j’ai décidé d’ôter l’intercom SENA 30K qui est une véritable m**** en place actuellement pour le remplacer par mon tout nouvel intercom. Le Freecom2+ est dans la continuité du Q3, celui qui pour le moment me convenait le plus et ce dans toutes les situations possibles, même en temps qu’organisateur de sortie moto.

Freecom 2+

le choix Jazt.com : FREECOM2+

le choix Jazt.com : FREECOM2+

Dans cet article je vais vous montrer avec quelle facilité il faut s’y prendre pour installer un intercom dans son casque de moto. Bien évidemment, il faut un peu de patience, mais en moins de 30mn votre nouvel intercom sera installer dans votre casque. Il faudra ensuite procéder à quelques ajustements et synchronisations pour avoir les dernières technologies embarquées à bord de son casque de moto.

Installation de son Freecom2+ dans son casque de moto Shoei

Installer son intercom

Installer son intercom

La première des choses à faire c’est d’ouvrir la boîte et de regarder son contenant. Dans le principe de fonctionnement, l’intercom fonctionne avec deux oreillettes, un micro et l’intercom lui même qui intègre une batterie. L’objectif est d’installer les oreillettes aux emplacements des oreilles dans le casque. C’est évident, car si l’on met les oreillettes au niveau du nez, je pense que ça marchera moins bien. Le micro doit se glisser devant la bouche et l’intercom sur le côté extérieur du casque pour une manipulation avec la main gauche, voire même uniquement à l’oral… mais on fera le test temps réel un peu plus tard 🙂

préparer le casque pour recevoir l'intercom

préparer le casque pour recevoir l’intercom

En attendant d’installer l’intercom sur le casque, charger l’intercom sur une prise secteur. Pendant ce temps, commencez par désosser votre casque en prenant soin de bien comprendre comment le remonter par la suite. Sur un casque Shoei, vous verrez c’est simple, voire même extrêmement simple.

support pour l'intercom sur le casque

support pour l’intercom sur le casque

Une bonne question à se poser c’est de choisir le type de support pour lequel on va opter sur le casque. Si le système d’adhésif peut être l’option idéale, j’ai pris la pince, car je pourrais à l’avenir plus facilement le démonter et le remonter sur un prochain casque.

Installer l'intercom sur le côte du casque

Installer l’intercom sur le côte du casque

Toute l’installation et la subtilité de l’installation se fait sur cette étape avec la pince et l’installation de l’intercom sur le côté du casque. C’est à partir de là qu’il faudra réussir à glisser les fils à l’intérieur du casque sans que ceux-ci ne vous gène lorsque vous enfiler le casque sur la tête. Cette étape demande un peu de minutie, mais on finit par y arriver.

pince pour l'intercom

pince pour l’intercom

Nous y sommes, la pince est solidement fixée sur le casque. Il n’y a plus de vis qui vient esquinter la peinture du casque avec ce nouveau système plutôt astucieux.

bien régler l'oreillette dans le casque

bien régler l’oreillette dans le casque

Il est important de bien régler l’oreillette dans son casque. C’est une étape clé, car les branche de lunettes par exemple ne doivent pas se prendre dans les fils, au risque de tout arracher. Ce petit clips noir que l’on voit sur cette photo semble compliqué à dissimuler dans le casque, mais finalement on ne le sens pas du tout à l’usage une fois le casque remonté intégralement avec son kit bluetooth.

remonter les mousses avec l'intercom

remonter les mousses avec l’intercom

Ne reste plus qu’à connecter le micro perche à l’intercom avec les différents adhésifs velcro et à remonter le casque complètement… un jeu d’enfant à ce stade. N’hésitez pas à tester une ou deux fois si la perche est bien placée, car il faudra revenir en arrière si elle est placée trop loin d’un côté ou de l’autre de la bouche. Le micro doit tomber parfaitement devant la bouche pour que l’intercom et son usage soient optimales.

casque avec freecom 2 +

casque avec freecom 2 +

Et voilà, le casque est maintenant remonté intégralement. Ne reste plus qu’une petite étape importante avant de partir en balade…

Mise à jour de l’intercom Freecom2+

Mettre à jour l'intercom

Mettre à jour l’intercom

Maintenant que le casque est près à recevoir son intercom, je recommande de faire la mise à jour avec une synchro web.

mise à jour du Freecom 2+

mise à jour du Freecom 2+

Une petite mise à jour s’impose pour avoir droit à la toute dernière version. Il suffit de connecter son intercom à l’ordinateur et de suivre les instructions… rien de bien compliqué !

mise à jour ok !

mise à jour ok !

Et hop, la mise à jour est faite. Maintenant, faites en de même avec le second intercom, pré-installé lui aussi dans votre second casque de la même manière, et procédez à la mise à jour de l’intercom numéro 2.

Réglage de l'intercom

Réglage de l’intercom

De nombreux réglages sont possibles dès la synchro, afin de pouvoir mettre ses radios favorites, son numéro de téléphone d’urgence, la sensibilité au vent etc etc… et pour l’essai en condition réelle, je vous donne rendez-vous dans un prochain article 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *