GSXR 1000 2017 : Le retour gagnant de Suzuki

Suzuki, vous vous souvenez ? Cette marque de moto accessible qui permettait de rouler sur une moto pour une poignée de dollars… Des lignées de Bandit et SV650 dans les shops qui n’attendaient que leurs propriétaires… le samedi après midi c’était un défilé… puis… le creux de la vague… à Rennes on pense encore de temps en temps à Drym’s Moto (Suzuki Rennes) qui a du fermer ses portes faute de vente… et soudainement, 2017… Suzuki se réveille enfin avec l’arrivée du GSXR 1000…

Suzuki, quelques motos de David Jazt

Hayabusa noire 2009
Hayabusa noire 2009

Ce qui est triste quelque part, c’est que si j’ai eu une Hayabusa en 2009 et que l’on retourne en concession aujourd’hui, mise à part l’arrivée de l’ABS et du freinage Brembo sur la belle, c’est exactement la même moto. De toute façon va falloir se réveiller là aussi car je ne suis pas sur qu’elle soit Euro4 pour le coup…

GSR 600 de David Jazt
GSR 600 de David Jazt

C’est en 2007 que j’ai eu un GSR 600. Je trouvais cette nouveauté vraiment intéressante à l’époque. Moteur un poil dégonflé du GSXR 600, une partie cycle vive… bon toujours pas d’ABS, et du velcro pour tenir la selle en place… ça fait moyen !

Suzuki Bandit 650 GSF de Jean-Claude
Suzuki Bandit 650 GSF de Jean-Claude

Que ce soit Jean-Claude ou mon ex, Aude, qui n’a jamais connu quelqu’un ayant eu un Bandit dans son entourage ? Si l’aspect extérieur ne présentait pas une vilaine moto, la moteur était trop mou et la moto trop lourde !

SVS 1000 k7 boxer édition
SVS 1000 k7 boxer édition

J’ai même eu un SVS 1000, si si ! L’apparence d’une moto sportive sans l’être, en tout cas mon premier bi cylindre et une véritable révélation… pas grand chose à lui reprocher à ce SV si ce n’est une dent en moins à la sorte de boite pour avoir plus de pêche, une fourche avant trop molle et un aspect vieillissant à vue d’oeil… technologie totalement dépassé quoi !

GSXR 750 2006 blanc et Bleue
GSXR 750 2006 blanc et Bleue

Puis mon GSXR 750. Moto emblématique, ma première moto coup de coeur. Celle qui m’a offert des frissons même le soir en m’endormant. C’était un missile incroyable avec ses 150cv… seulement toujours pas d’ABS ni d’anti-drible, autant dire que je remercie dieu d’être encore vivant aujourd’hui ! C’était un jouet déraisonnable au possible, mais quel jouet !

2017… nouveau GSXR !

Nouvelle GSXR 1000 2017
Nouvelle GSXR 1000 2017

Voilà ! Enfin une belle nouveauté chez Suzuki avec son GSXR 1000. La couleur n’est pas ma préférée, la forme reste identifiable à un GSXR mais on sent bien qu’ils ont enfin cherché à nous proposer quelque chose qui tienne la route.

Brembo, ABS sur le GSXR
Brembo, ABS sur le GSXR

Fourche inversée, ABS, freinage Brembo, elle semble sérieuse cette Gex.

face avant du GSXR 1000 2017
face avant du GSXR 1000 2017

Trop timide je trouve face à la concurrence. Pas assez audacieuse, pourquoi n’ont ils pas osé casser le rythme ? A vouloir rester dans le passé, les fan de la marque sont sur leurs faim du coup… Quand tu prends la gueule d’un R1 ou d’une S1000RR, ils ont osé. On aime ou pas, en attendant ce sont des machines exceptionnelles, non ?

Tableau de bord du GSXR 1000
Tableau de bord du GSXR 1000

Cette nouvelle console de jeu me donne des frissons… non faut pas déconner, mais j’ai hâte de découvrir ce nouveau tableau de bord en “marche” lors de mon essai moto du GSXR 1000 2017…

GSXR 1000 noire 2017
GSXR 1000 noire 2017

La version noire mat ne me fait guère plus bander encore. Pourtant y’avait de l’idée, mais je trouve qu’une fois de plus, ils ne sont pas allés au bout du délir, et moi personnellement ça ne me donne pas envie de franchir le pas même si je sais très bien que la moto est une balle !

GSXR 1000 noire et bordeaux pour 2017
GSXR 1000 noire et bordeaux pour 2017

Les jantes tue totalement l’esprit “Racing” de la belle… ce  n’est pas rouge mais un bordeaux délavé qui jure en plus avec le logo pour le coup bien rouge et mythique sur le carénage.

logo GSXR
logo GSXR

Franchement, rouge / bordeaux… tu en penses quoi ? On sent bien là les nouveautés GSXR sur les 10 ans à venir, on parie ? L’année prochaine Suzuki va mettre du turquoise à la place du bordeaux et ainsi de suite tous les ans pendant 4 générations… les paris sont lancés 🙂

Alors que GSXR avait eu l’initiative de mettre les clignotants dans les rétrovisieurs pourquoi sont ils revenus en arrière en mettant les clignotants sur les flancs de carénage ? Bon, c’est un détail, on s’en fou un peu… vivement l’essai sur route ! Question de jour…

One Reply to “GSXR 1000 2017 : Le retour gagnant de Suzuki”

  1. bonjour
    ayant fait l’acquisition du 1000 gsxr 2017 j’ai pu l’essayer sur piste au vigeant lors d’une journée de roulage organisée par suz;
    resultat : la meilleurs moto à tous niveau qu’il m’ai été donné de piloter; Un tel niveau de perf , freinage , tenue de route etc..,me paraissait inconcevable jusqu’alors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *