Honda CB 500 ou 650 CBF : quelle première moto choisir ?

Régulièrement j’ai ce genre de demande par mail et à chaque fois c’est la même. Quelle moto acheté en première moto. Je souhaite m’acheter telle ou telle moto, tu en penses quoi ? Vous ne me dérangez pas avec vos questions, au contraire, ça me fait toujours énormément plaisir de vous répondre. Mais cette fois, entre une Honda 500 CB ou une 650 CBF, quelle moto choisir ? Voici mon point de vue…

Honda 500 CB

Honda CBR 500 F de Franck

Ici dans sa version carénée, le 500 CB reste une petite moto idéale pour débuter et s’éclater sans se faire trop peur.

Honda CB 500 F ABS noire
Honda CB 500 F ABS noire

Rouler sur une 500 CB c’est la garantie de se faire plaisir à moindre frais sans jamais rouler au dessus de ses pompes. Par exemple, je préfère largement qu’un jeune motard me demande si je préfère le CB 500 ou au même prix un Z750 qui forcément sera plus coupleuse, plus puissante etc… chaque chose en son temps. Avant de rêver à piloter une grosse moto, commencez par une moto qui vous donnera autant de plaisir que celle de vos rêves, le danger en moins.

Honda 650 CBF

Agnès des Redwings de Rennes en 600CBF
Agnès des Redwings de Rennes en 600CBF

La 650 CBF n’est pas une mauvaise moto pour débuter, au contraire. Je pense personnellement que c’est une excellente moto qui sera très proche du 500 CB. Sa conception plus ancienne ne lui donnera pas forcément tous les atouts fasse à l’ABS par exemple. Le 650 CBF a l’avantage d’être vraiment accessible niveau budget et se revendra tout aussi facilement…

2 cylindres ou 4 cylindres ?

Honda 600 CBF

En fait, tout la question repose sur ce point. Préfères-tu le bicylindre ou le quatre cylindres ? Si le 4 pattes est plus souple, il oblige à monter davantage dans les tours pour en tirer profit face à un 2 cylindres qui offrira plus de caractère même à basse allure.

Comment choisir sa première moto ?

kawasaki GPZ 500 S de laura, motarde Rennaise
kawasaki GPZ 500 S de laura, motarde Rennaise

Ne vous fixez pas sur une moto en s’arrêtant uniquement sur son look. Une moto doit être essayée pour savoir vers quel type de moteur se diriger. Si je préfère les bicylindres, les jeunes moteurs préfèrent souvent les 4 cylindres, plus démonstratifs dans les tours. Enfin, le dernier point important reste l’assurance… penchez-vous sur ce point avant de vous engager sur l’achat d’une moto… souvent, ce sont les compagnies d’assurances qui auront le dernier mots, surtout sur une première moto…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *