Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Honda CB 500 F par Mamzelle Laura

Site officiel de David Jazt

Honda CB 500 F par Mamzelle Laura

Honda CB 500 F ABS noire

Mamzelle Laura, blogueuse Rennaise et jeune motarde, se confie à Jazt.com lors de son essai moto du Honda 500 CBF ABS 2015. Un essai moto où j’ai suivi madame, à moto, en lui expliquant quels étaient les points à identifier lors d’un essai moto : l’accélération, les reprises de 60 à 90km/h, de 90km/h à 110km/h et ce sur chaque rapport, mais aussi le freinage, la partie cycle, l’ambiance à bord, le confort… bref, voici un essai moto à la plume de Laura que j’ai interviewé une fois descendu de sa moto après l’essai…

Laura, jeune motarde Rennaise de 24 ans

Tout d’abord merci à toi de te prêter au jeu d’un essai moto sous un nouvel angle puisque je vais t’interviewer comme si nous ne nous connaissions pas. C’est un peu étrange surement comme approche mais j’aimerais offrir aux lecteurs de Jazt.com une autre approche d’un essai moto à savoir la Honda CB 500 que tu as pu essayer samedi dernier, 14 mars 2015.

Laura, qui es-tu ?

David Jazt : Avant de parler de cette moto, peux tu te présenter ? Qui es-tu ? D’où viens-tu ? D’où te vient cette passion pour la moto ? Depuis combien de temps roules-tu ? As tu des marques de moto que tu apprécies en particulier ? Quelle est la moto de tes rêves ? Pourquoi ? Enfin… revenons à la réalité, peux tu nous présenter ta moto, celle que tu as dans ton garage ?
Laura, motarde Rennaise
Mamzelle Laura : Je pense que tout le monde commence à bien me connaitre ici, non ? Si ce n’est pas le cas… Je suis Mamzelle Laura, ou madame Jazt si vous voulez 🙂 Ancienne passagère de David pendant 1 an environ, j’ai enfin sauté le pas et suis désormais titulaire du permis A depuis octobre 2014 (comme quoi, tout le monde peut le faire^^). Bientôt 6 mois déjà que je suis aux commandes de mon (super chouette) 500 GPZ 🙂
Je baigne dans la moto depuis toute petite…
Je baigne dans la moto depuis toute petite : un papa motard, un frère motard, …. Si tu veux en savoir plus, je t’explique tout mon parcours sur mon blog perso, ici. Passer mon permis moto était une évidence… Et je suis hyper fière de l’avoir fait ! Dans mes rêves les plus fous, je me vois rouler sur un GSXR…. Oui je sais déjà ce que vous allez me dire ^^ Mais c’est un rêve d’enfance, c’est comme ça 🙂

Pourquoi l’essai du CB 500 F ABS 2015 ?

David Jazt : Merci pour cette présentation, nous pouvons maintenant savoir que tu es jeune permis, motarde passionnée. Peux tu nous dire pourquoi tu as voulu essayer la Honda CB 500 ? Quelles étaient tes motivations ?
Honda CB 500 F ABS noire
Mamzelle Laura : Pourquoi essayer des motos ? Tout simplement pour le plaisir ! Mais aussi et surtout pour choisir, en toute connaissance de cause, celle qui viendra remplacer mon GPZ dans le garage 🙂 Et j’ai voulu plus particulièrement essayer le CB 500 pour confirmer (ou contredire) les impressions que j’avais eu lorsque je l’ai essayée le temps d’une leçon pendant que je passais le permis. Cette moto est abordable de par sa cylindrée, sa taille, mais aussi son prix… Ça me semblait être un bon compromis…

Essai moto Honda à Rennes

David Jazt : Parlons maintenant de ton essai moto. Comment as tu trouvé la position sur la moto ? Arrivais-tu a poser tes deux pieds au sol ? Tu mesures combien pour que les lecteurs puisse t’imaginer dessus ? Est-ce que la moto avait des options en particulier ? Si oui, lesquelles ? L’ABS ? Le Traction Contrôle ? Des accessoires sur la moto ? Des cartographies ?
Honda moto Rennes
Mamzelle Laura : En m’installant sur le CB 500 j’ai retrouvé les sensations que j’avais eu lors de cette leçon pendant le permis : j’ai l’impression qu’elle est faite pour moi. Mes jambes se positionnent parfaitement autour du réservoir, comme un puzzle ! On est bien là 🙂 Pour les pieds c’est pile-poil et je fais 1m64, donc pour les plus petit(e)s de quelques centimètres, ca passera bien aussi ! La position est vraiment différente par rapport à mon GPZ : ici je suis bien droite, avec une super visibilité sur la route, l’impression d’être grande (faut en profiter^^).

Défauts & Qualités du CB 500 ?

David Jazt : Cette moto semble se vendre comme des petits pains si on en croit la presse. Quelles sont pour toi ses défauts ou ses principaux défauts ? Commande au guidon ? Un seul trip ? Pneumatique de série de mauvaise qualité ? Finition moyenne ?
moto jeune permis
Mamzelle Laura : Pas de gros défaut à proprement parlé, si ce n’est un manque de couple…. Rien en dessous de 6000 tr, faut toujours être haut dans les tours et au final on arrive vite au bout. Je risque de m’ennuyer rapidement, c’est dommage. Petit moment de solitude au départ lorsque j’ai voulu mettre mon clignotant et qu’en fait j’ai klaxonné un bon coup (je fais toujours dans la discrétion moi!) parce que les comodos et klaxon sont inversés par rapport à mon GPZ. La prochaine fois je ferai plus attention promis ^^ Quant aux finitions, oui bien sûr que c’est assez basique. Mais en même temps, pour un petit budget on ne peut pas tout avoir, pas vrai ? Le look global me plait bien cependant !

Dans quelle condition cet essai moto pour une jeune permis moto ?

David Jazt : Dans quelles conditions  s’est déroulé ton essai ? Un peu de quatre voies ? De la petite route sinueuse ? As tu essayé de faire quelques reprises ? Les suspensions sont comment ? As tu trouvé la moto “facile” à mener ? T’es tu senti en confiance sur la moto ? Au contraire, n’étais-tu pas à l’aise ?
laura sur sa moto à Rennes
Mamzelle Laura : Pour cet essai, j’ai essayé de combiner plusieurs types de routes durant le parcours. Un départ via la 4 voies pour tester la puissance, puis un peu de virolos pour essayer de trouver des sensations sympathiques 🙂 La moto est globalement assez facile à prendre en main. La boîte est hyper souple, rien à redire la dessus, elle se laisse piloter bien tranquillement, sans difficultés. Je me suis sentie à l’aise sur la moto… par contre, moi qui ai l’habitude de rouler dans une position assez couchée, là je dois dire que j’en ai pris plein la tronche ! Faudra que je prenne le pli de toute façon, car je ne pense pas prendre une 2ème moto avec encore une position couchée (snif!)

Vie à bord du CB 500 : lisibilité du tableau de bord ?

David Jazt : Concernant le tableau de bord, comment l’as tu jugé ? Est-ce qu’il y avait un indicateur de rapport engagé ? Une jauge à essence ? Comment était le compte tour ?
tableau de bord du CB 500 2015
Mamzelle Laura : Ce n’est  pas vraiment un critère de choix pour moi (je roule aujourd’hui avec des compteurs à aiguilles, sans jauge à essence, ni même d’indicateur de réserve…) donc je n’ai pas franchement fait attention à tous les détails du tableau de bord. Mais il est très simple et tout numérique : vitesse en gros au milieu, compte tour sur la partie supérieure, jauge a essence (la révolution^^), consommation, et heure. Tous les indispensables… Je mets un bémol sur le contraste cependant : l’essai a été fait avec le soleil tombant et pas facile de toujours bien lire le tableau de bord. Sans doute un réglage quelque part ? Mystère !

Envie de rentrer ou de continuer à la fin de l’essai moto à Honda Rennes ?

David Jazt : Avais tu envie de rendre la moto à la fin de ton essai ou au contraire, tu aurais bien agrandi un peu le cercle pour profiter un peu plus de ce bon moment sur le dos de ton CB 500 ?
motarde Rennais sur une moto noire
Mamzelle Laura : J’ai apprécié l’essai mais je n’ai pas plus accroché que ça au final… Donc oui, contente de rentrer 😉

Niveau sensation sur le dos de la bécane, c’est comment un CB 500 ?

David Jazt : Parfait ! Ton essai avance plutôt à grand pas, merci pour tous tes éléments. Maintenant j’aimerais avoir tes sensations à bord de cette moto, qu’en as tu pensé globalement ? Est-ce que tu trouves que cette moto peut être attachante ?
laura motarde Bretonne à Rennes
Mamzelle Laura : Je pense qu’on peut facilement se trouver en confiance sur cette moto. Pas vraiment de surprises lors des accélérations ou freinages… Elle a un vrai côté rassurant, parfait pour ceux qui débutent ! Cependant, je l’ai trouvée trop linéaire pour moi, toujours en haut dans les tours, limite un peu ennuyant !

Comparatif GPZ 500 et CB500F

David Jazt : Tu roules actuellement sur une moto de même cylindrée. Pourrais tu nous faire un petit topo comparatif entre ta moto et la Honda CB 500 ? Les grandes différences que tu vois toi de ton point de vue ?
kawasaki GPZ 500 S de laura, motarde Rennaise
Mamzelle Laura : Si je devais en mentionner une seule (et ça me parait évident), c’est le décalage de génération ! J’apprécie forcément le fait de trouver sur le CB 500 un tableau de bord complet, et un ABS de série. Le fait que la moto prenne le relais si jamais je ne gère pas trop un freinage, c’est quand même rassurant ! Au niveau maniabilité par contre, je la trouve moins facile à emporter dans les virages que le  GPZ. En même temps mon tacot est super bas donc aucune difficulté à le balancer rien qu’avec les jambes !
échappement ixil sur le CB 500 F ABS
Ah et je crois avoir oublié de mentionner qu’il y avait un pot Ixil…. quel bonheur d’entendre sa moto quand on roule ! Ca change tout, je suis convaincue :))

Tarif et budget du CB 500

David Jazt : Niveau tarif maintenant. Tu en penses quoi de cette CB 500 ? Elle vaut son prix ? Te vois tu investir dans ce genre de moto en toute confiance ?
choisir sa moto jeune permis
Mamzelle Laura : Accessible aux alentours de 5.000€ avec ABS de série : c’est correct, ça vaut son prix. On reste dans la même lignée qu’un MT-07 de chez Yamaha par exemple… Si j’avais été plus séduite par la moto, oui, je pense que j’aurais pu investir. Après, ce n’est qu’une question de goût 😉

Honda, tu aimes ?

David Jazt : Enfin, Honda en général… est-ce une marque de moto que tu affectionnes ? Qu’as-tu pensé de la concession de Rennes ? Toi qui est jeune motarde, as-tu rencontré des difficultés pour essayer cette moto ? Est-ce qu’on t’a demandé un chèque de caution par exemple ?
frein à mono disque sur le CB 500
Mamzelle Laura : Honda ou autre chose… peu importe ! Ce n’est pas forcément une marque que je porte dans mon cœur. Je suis plutôt à la recherche d’un modèle typé pour les débutants plutôt qu’une marque en particulier. L’essai chez Honda n’a pas posé de problème – même un samedi, et même à quasiment 17h 😉 –  : un simple formulaire à remplir, une photocopie du permis et roule ma poule 🙂 Pas de chèque de caution à donner, mais évidemment, s’il vous arrive un pépin, on vous en demandera un (de 1.000€).

Merci à toi Laura pour cet essai moto

David Jazt : Merci de ton temps et de ton implication dans cette interview sur ton essai moto Honda CB 500. Souhaites-tu ajouter quelque chose ? On te voit dans les balades moto Jazt.com mais est-ce que tu aimes rouler seule aussi ? Quels sont tes projets motards si tu en as ?
essai moto Honda CB 500 F ABS
Mamzelle Laura : C’est vrai que je suis souvent là pour les balades en groupe… (mais ai-je vraiment le choix ? ^^). Plus sérieusement, en dehors des balades Jazt.com et des balades en duo avec David, je n’ai pas beaucoup roulé toute seule encore. J’aime bien le confort d’avoir quelqu’un qui ouvre la route, ne pas stresser pour l’itinéraire, ni sur les obstacles éventuels qu’on pourra trouver sur le chemin… Mais il va bien falloir que je roule ma bosse en solo un jour où l’autre n’est-ce pas ? 🙂
Un projet ? Oui ! Changer de monture… besoin de renouveau, mais surtout de technologie ! (et d’un peu plus… parfois je n’arrive pas à suivre le groupe hihi^^)
David Jazt : Merci Laura… quel bonheur de partager cette interview avec toi 😉 Quand tu veux pour un nouvel essai de moto 😉
Mamzelle Laura : Tout le plaisir est pour moi… Et mon petit doigt me dit que de nouveaux essais (assez inattendus !) vont arriver très vite !!

Galerie photo essai moto par Laura du CB 500 F ABS 2015 noire chez Honda Leconte Rennes

 

8 réponses

  1. JeanClaude35 dit :

    Ouf elle a une jauge a essence! => achette achette 😉
    Plus sérieusement et sans avoir fait un tour avec esthétiquement je lui truve une bonne bouille.
    Je serais curieux de connaitre son poids tout plein fait.

  2. Agnès dit :

    Super de lire ce retour d’essai ! fait par un fille, avec un langage de fille (pas trop de termes trop techniques, c’est bien quand on est novice).
    J’en peux plus, vivement que j’expérimente moi aussi !
    Bonne idée cette interview de Mme Jazt, pardon de Mlle Laura 😛

  3. Cedric dit :

    Salut, essaye la Honda cb650F, c elle que j ai, elle est à 5790€ à honda Rennes. Elle est très très facile, c est un 4 cylindre, trés doux … moi j aime bien et elle pousse qu en même pas mal a partir de 6000tours … jusqu a 12000 … plus que la Xj6 de ma moto ecole et une impression d etre plus légère,…et consomme 5,5l en poussant un peu et 5l en poussant pas… mais c est vrai que j ai réellement aimé mon essai de la ducati Scrambler… le bi c est bien aussi … 🙂 mais c est cher la ducat… Tu as eu Mickael comme vendeur chez honda?
    En question pour david, ça consomme combien en reel la ducati monster 821 ?? en poussant un peu… ?
    Sinon

    • Laura dit :

      Hello !
      J’essaierai le 650, on verra si ça me plait davantage 😉
      Je ne saurai pas du tout te dire qui était le vendeur chez Honda…

      Je laisse David répondre pour le 821 !

      A bientôt peut être pour une balade 😉

    • David dit :

      Le 821 consomme autour des 5L/100 voire 5,5L en la titillant un peu… c’est la première fois que j’ai une moto aussi peu gourmande… jusqu’alors, avant même de friser les 200km au compteur la réserve s’allumait aussi bien sur le Diavel que le 1098… aujourd’hui avec le 821, ça clignote à 240km et il me reste 2,5 / 3L d’autonomie… royal !

  4. reboulet dit :

    bonjour a tous, actuellement je passe mon permis et esite entre la 500cb et la 650

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *